Installer WordPress avec un client FTP

Screencast décrivant la procédure d’installation classique de WordPress en utilisant un client FTP chez un hébergeur quelconque.

29 commentaires

  1. deherve

    Bonjour,

    bravo pour ce blog et ce(s) tutoriel(s) vidéo. Petite notification, les dossiers FTP, ne sont pas tous en httpdocs, parfois nous sommes directement dans l’espace, ou bien il existe des dossiers WWW (cela dépend de l’hébergeur).

    il manque aussi les points 3, 4 et 5 de l’installation :
    # Renommez le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php
    # Ouvrez le fichier wp-config.php dans votre éditeur de texte favori et complétez les informations de la base de données (et le langage utilisé par le blog si nécessaire).
    # Déposez les fichiers de WordPress à l’emplacement désiré sur votre serveur Web.

    Ce n’est pas une critique, juste une remarque pour aider les débutant qui serais perdu lors de l’installation.

    Hervé

  2. Salya

    YouhOu première à commenter ce nouveau site !?!

    J’applaudis le concept, ça manquai des tuts vidéo FR, par contre j’espère que les tutoriaux se corseront un peu et qu’on y trouvera pas que du newbies —

    Bonne chance à vous et puis-je l’espérer, une vie prospère à WPchannel.com :))

  3. Aurélien Denis

    @deherve : merci à toi pour ce commentaire constructif !

    Toutefois, dans ce mode d’installation, le fichier wp-config.php est généré automatiquement, il n’y a pas besoin de le créer ni de l’éditer en manuel (cf. 3 min 45 s).

    En ce qui concerne les dossiers par défaut des serveurs FTP, bonne remarque. Chez OVH, on retrouve un dossier WWW – si je me souviens bien.

    @Salya : je te rassures, les premiers tutoriels seront principalement dédiés à des débutants. C’est normal, il faut bien commencer par le début.

    Cela dit, par la suite, nous verrons pas mal de choses en matière de référencement, de gestion de base de données, etc. tout en essayant de rester compréhensible par tous.

    Et merci de ton soutien !

  4. Mickaël

    Pas mal ce tuto même si certains points sont expédiés un peu vite comme le faisait remarquer deherve.
    Sinon avec quelle fréquence seront publiées les tutos sur wpchannel ?
    Hâte de voir la suite !

    1. Aurélien Denis

      @Mickaël : merci de ta remarque ! Pour un début, c’est pas toujours évident de savoir si on en dit trop ou pas assez. L’objectif étant de rester simple et de ne pas rentrer dans des détails.

      En termes de fréquence de publication, en théorie je table sur un tutoriel par semaine. En raison du fait que les vidéos sont hébergées sur WordPress.tv, je suis contraint d’attendre la publication. Malgré tout, je peux très bien publier les vidéos sur mon propre serveur FTP mais cette solution ne sera que l’ultime recours ; je ne souhaite pas surcharger le tout.

      A bientôt !

  5. Thierry Benquey

    Salut à vous ou à toi.
    C’est une excellente initiative que ces tutos en vidéo. Je me souviens de mes premiers pas avec WP et des sueurs liées.
    Je me suis abonné et dès que j’aurais envoyé le commentaire, j’applaudirai des deux mains.
    Bonne continuation et merci.
    Cordialement
    Thierry

  6. See Mee

    Bravo ! C’est trop tard pour moi à deux mois près, mais je vous remercie quand même au nom de tous ceux qui ont dû se coltiner moult références en anglais pour installer leur blog !
    Je comprends l’observation de Salya car WordPress est un monde de passionnés avides d’en apprendre toujours plus, mais je saurais patienter (comme elle, certainement) car vos tutos permettront sans doute d’accroître la communauté !

    Une suggestion : avant d’installer WP chez l’hébergeur, j’ai un peu ramé pour la toute première installation en local (avec MAMP, en ce qui me concerne). Même si ce n’est pas très différent, une vidéo sur le sujet ne serait-elle pas pertinente ?

    Et tant que j’y suis, deux commentaires sur la forme :
    – Je ne sais pas si c’est à ma définition d’écran (1600 x 1200) ou la vôtre, mais j’ai du parfois zoomer pour mieux voir le contenu certaines fenêtres,
    – Le fond d’écran « cerisier en fleur » est très joli, mais pour un tuto je le trouve un peu flashy : il capte l’attention au détriment des fenêtres. Pourquoi pas un fond d’écran WP Channel ?

    Bonne continuation !

  7. Aurélien Denis

    @Thierry Benquey : merci beaucoup pour ce commentaire de soutien !

    @See Mee : certes il faudra patient dans les premières semaines d’existence, mais de futurs tutoriels devraient aborder des points plus techniques et ainsi satisfaire l’envie insatiable d’apprendre que font preuve les blogueurs sur WordPress.

    Une vidéo sur l’utilisation de WordPress en local est prévue.

    Pour la résolution, la taille est de 1280×720 en export et de 1920×1200 en enregistrement. Il s’agit donc de Haute Définition mais je vais tenter d’améliorer certaines prises.

    Très bonne remarque pour le fond d’écran, j’en tiendrai compte pour les prochaines vidéos – hormis celle qui sont déjà produites.

    A bientôt et merci de cet avis très constructif !

  8. See Mee

    Je n’y connais pas grand’chose, mais je me pose tout de même une question, toujours à propos de la défintion : n’est-ce pas justement parce que votre enregistrement est fait sur un écran calibré sur des hautes valeurs que du coup le texte des fenêtres est parfois difficile à lire ? Si vous aviez une résolution plus faible, l’image ne serait-elle pas plus « grosse » et cela ne rendrait-il pas le texte plus lisible ?

    Questions subsidiaires : pour la vidéo, c’est Quick Time que vous utilisez, ou une autre appli ? Et vous enregistrez le son avec quoi ? Je demande cela au cas où j’aurais envie de tester ce genre de techniques !

    Dernière chose : vous avez reçu ma demande de logo ?

  9. Aurélien Denis

    @See Mee : en enregistrant dans une résolution moindre, il y aura moins de pixels sur l’image et donc le niveau de détails sera inférieur. La résolution native de mon écran est de 1920×1200, la réduire revient à diminuer la qualité d’affichage. En revanche, lors de l’export en 1280×1024, la résolution offre moins de pixels d’où le manque de netteté par endroit.

    Pour autant, cela pose-t-il d’énormes problèmes de lectures ? Je n’ai pas constaté de difficultés de mon côté ?

    On peut utiliser QuickTime pour l’exportation, mais pour faire le screencast, j’utilise Screenflow et iMovie pour le montage. Le son est enregistré avec le microphone de la caméra de mon iMac, la fameuse iSight (j’ai essayé avec un micro-casque mais la qualité était inférieure).

    Une demande de logo ? Non, je ne pense pas…

  10. See Mee

    @Maigret : j’avais utilisé le formulaire de contact pour demander si vous pouviez m’adresser ou mettre en ligne une version plus grande du logo, version « carrée ». J’aimerais annoncer votre blog sur le mien. Finalement je crois que je vais plutôt mettre une capture d’écran. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez que nous en parlions (sachant que je suis en déplacement du 21 au 24).

  11. See Mee

    Et bien wordpress.com ré-échantillonne les images en 300 de large, donc ce chiffre me semble une bonne base (ensuite moi je les passe à 80%, c’est-à-dire en 240). Mais je ne connais pas encore bien les coutumes, à part celle du 125 x 125 !

      1. lupi

        Il faut savoir qu’un tutoriel peut être un podcat et déjà savoir ce que c’est un podcast,excusez moi,parfois il faut penser comme un néophyte,en oubliant les termes techniques.
        Il me semble que c’était plus simple si en cliquant sur  » Tutoriels WordPress » on voyait « installer WordPress » et plus rapide d’accès.
        Peut être qu’ainsi Google référençait mieux cet article
        « wpchannel+installer+worpdress » avec ces mots sur Google on ne tombe pas directement ici alors que « videonoob+installer » on trouve tout de suite.
        Après à vous de voir,c’est juste mon point de vue

  12. Rudy

    Voila j’explique mon petit soucis ; j’ai bien réussi a installer wordpress et a m’y connecter mais ne voulant pas prendre un hebergeur payant pour commencer j’ai pris 0fees.net qui est assez bien dans son ensemble. Le probléme c’est que malgré avoir mis un article et avoir changer le théme ma page reste celle ci ; http://gamerkan.0fees.net/ ( je vous invite a aller voir ) . je ne sais pas comment faire pour la supprimer. Merci si vous pouvez m’avancer .

  13. Isa

    Bonjour et bravo pour votre site,

    il est top.
    J’ai suivi vos indications et tout a fonctionné….jusqu’au moment où je suis allée sur l’url et où j’ai un message m’indiquant que mon url n’était pas sur le serveur.
    Que dois-je faire?

    Merci beaucoup de votre aide.
    Isa

  14. ciblar

    Bonjour,

    J’ai un nom de domaine (www.provence-show.com) que j’utilise pour un site,j’ai voulu installer wordpress après avoir créer un sous domaine (allez.provence-show.com) j’ai suivi toutes les étapes, au moment ou je mets ……….mondomaine.com/wp-admin/install.php , ou …..mondomaine.com/monblog/wp-admin/install.php) cela ne donne rien,un page google avec des sites qui n’ont rien à voir avec ce que je m’attendais.

    Help

    Merci

  15. Jérôme Pigniez

    Des conseils toujours très utiles sur WP-CHANNEL !
    un grand merci
    Sur le côté retour d’expérience du jour : attention dans les sauvegardes des sites via FTP, la limite d’affichage est de 5000 fichiers et donc avec un dossier wp-content mal configuré (c’était mon cas), on peut dépasser cette limite…
    Conséquence : quand vous sauvegardez le FTP de votre blog la sauvegarde n’est pas complète, mais on ne le voit pas forcément
    Le conseil donc : bien veiller à paramétrer la gestion des uploads de fichiers afin que des sous dossiers mensuels soient gérés automatiquement.
    Si on dépasse néanmoins les 5000 fichiers, il faudra alors passer en transfert de fichier SSH pour pouvoir gérer ses sauvegardes…

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX