Industrialiser votre maintenance sous WordPress

Maintenir à jour des dizaines de sites sous WordPress, s’assurer des sauvegardes intégrales, obtenir de la remontée d’informations (SEO, performances, sécurité…) sont autant d’éléments indispensables pour une maintenance optimale en 2015. Ce fut l’objet de ma conférence donnée le 23 janvier 2015 lors du WordCamp Paris devant un public de passionnés.

Sans commentaire audio, il est difficile de comprendre l’intégralité du message véhiculé par quelques diapositives.

Merci à Jean-Baptiste Audras pour la mention dans sa dernière conférence relative à la valorisation de la maintenance. Retrouvez-le en vidéo :

Une maintenance optimale pour WordPress ?

Pour commencer, je m’étais fixé comme objectif principal de partir d’une situation de départ considérée comme non optimale pour aller vers une solution de gestion optimisée. Autrement dit, comment passer d’une 2 CV à un Rafale pour administrer l’ensemble de votre parc de sites WordPress.

Il me fallait définir tout d’abord ce que l’on entend par maintenance. Il en existe de plusieurs ordres : technique (sauvegarde, mises à jour, assistance), rédactionnelle et SEO… cette liste n’étant pas exhaustive. L’idée essentielle est de conserver dans un état de fonctionnement normal l’ensemble de vos sites tout en garantissant le même niveau de fonctionnalités, de sécurité et de performances au fil du temps.

À partir de là, il me suffisait de définir ce qu’est une gestion non optimale en opposition à une gestion optimale. Le socle indispensable est finalement le suivant : tableau de bord centralisé, mises à jour de masse et sauvegardes automatisées.

Les outils disponibles sur le marché

Ensuite, il convenait d’analyser et de présenter les différents outils disponibles actuellement sur le marché dont : MainWP, InfiniteWP, GenerateWP, iControlWP et WP Remote. Ma préférence se porte naturellement sur MainWP qui présente l’avantage de reposer sur une installation WordPress, simple à sécuriser car vous maitrisez votre hébergement, et facilement personnalisable au moyen d’extensions payantes.

MainWP, mon outil favori

La dernière partie de ma conférence était consacrée à MainWP qui est la solution de maintenance que j’ai retenu. Je la trouve très pratique, basée sur une installation WordPress, évolutive au travers de 25 extensions et performante – même si évidemment, certaines fonctionnalités dépendent des serveurs qui abritent vos sites clients.

En termes de coûts, c’est également la plus intéressante.

Bien entendu, et c’est là ma conclusion générale, le meilleur outil c’est le vôtre ! C’est celui que vous aurez choisi, apprivoisé et maitrisé.

34 commentaires

  1. Benji

    Bonjour Aurélien,

    Alors là gros merci pour ce retour sur MainWP, avec actuellement 50 sites, je cherchais un outil pour me simplifier la tâche, je vais donc tester ton outil qui risque de me faire gagner quelques heures.

    Par contre question sécurité le plugin est béton ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Oui sécurité au top à condition d’activer les clés de sécurité sur les sites pour établir la liaison avec MainWP et d’activer un htpasswd sur ton domaine de gestion centralisée. Valable pour les autres solutions également.

  2. Thomas

    Merci Aurélien pour cette conférence très intéressante au Wordcamp. J’ai installé MainWP et ses extensions gratuites sur un sous-domaine pour me faire la main. Même question que Benji, est-ce qu’il y a des actions à faire au niveau sécurité pour protéger ce site parent ? J’ai installé MainWP Clean and Lock Extension et fait une redirection 301 pour rediriger le frontend du site vers wp-login. Est-ce que tu as d’autres recommandations ?
    Merci !

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      La réponse est dans mon commentaire précédent. L’URL d’accès au site doit nécessiter une authentification via un htpasswd en plus de authentification de WordPress.

      L’extension citée n’est pas utile si on sait coder un minimum pour personnaliser son back-office. N’oublions qu’il s’agit d’une installation WordPress et que donc les plugins fonctionnent. Je préconise un Limit Login Attempts par exemple en plus de quelques hacks maison.

  3. Luc

    Bonjour aurélien, Merci pour cet article. J’aurai aimé apprécié avoir d’avantage de retour sur les autres solutions que MainWP, (que je ne connaissais pas et que je vais tester dès que possible). Personnellement j’utilise InfiniteWP que je trouve très bien et gratuit (mais j’avoue m’interroger sur la sécurité, est-ce vraiment sécurisé…? pour l’instant je n’ai pas eu de problème). J’ai utilisé MANAGEWP mais je le trouve cher. J’ai une cinquantaine de site à maintenir.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      InfiniteWP et MainWP sont comme 2 frères jumeaux à mon sens. Les 2 font attention à la sécurité et reposent sur une base de données hébergées sur ton serveur qu’il te faut gérer bien entendu.

  4. Sébastien

    Bonjour, merci pour cette présentation.

    J’ai une question qui va surement vous faire sourire. Dans les différents outils présentés lesquelles son traduit en français.

    Merci encore

      1. momo-fr

        J’ai fait le plus gros de la traduction de MainWP cette semaine… dispo sur les forums MainWP. A noter qu’il y a pas mal de termes non pris en compte dans le po/mo original.

          1. momo-fr

            Il en reste environ 20/25%, je vais voir ça très bientôt. En fait il me faudrait revoir certains termes pas très bien choisis.

  5. momo-fr

    Autre question pour toi Aurélien, il me semble que si on utilise des thèmes enfants les mises à jour des thèmes parents n’apparaissent pas dans MainWP, je me trompe peut être ?

    Dans mon cas j’utilise Enfold et lors de la dernière mise à jour rien n’est remonté sur tous les sites équipés mais utilisant un thème enfant d’Enfold. Je note que je n’ai pas activé la mise à jour automatique car ça peut être problématique, je préfère effectuer un test en local avant de tout changer.

      1. momo-fr

        Bon, en fait c’est le déclenchement de la détection de la mise à jour Enfold qui ne se fait pas via MainWP, si je visite l’admin du site client depuis MainWP, il se déclenche et là elle apparaît dans les stats de MainWP.

      1. momo-fr

        J’ai un message d’un des modos, je vais essayer de finir toute la traduction d’ici la fin du mois, ça prend du temps car il y a certains termes qui ne sont finalement pas les bons (ou des tournure de phrases), il faut revoir tout dans son contexte… ce n’est pas évident.

          1. momo-fr

            La localisation Française est maintenant intégrée à l’extension. En attendant une généralisation à tous les termes rencontrés.

  6. momo-fr

    Je viens d’installer l’extension de monitoring qui travaille avec UptimeRobot ça donne des infos complémentaires sur l’activité des serveurs, un plus en ce moment avec les attaques brutes forces qui bombardent les sites WP.

    Une chose me chagrine, je reçois l’info (courriel) de mise à jour des extensions MainWP Child mais pas de traces dans le TdB général MainWP… bizarre non ?

  7. Aurélien Denis auteur de l’article

    Merci de ta contribution pour la traduction, c’est ça la force de la communauté !

    J’utilise également l’extension de monitoring, c’est très pratique et ça fournit des graphiques et un historique des évènements. C’est là qu’on voit si les promesses des hébergeurs sont tenus ou non.

    MainWP Child est à mettre à jour depuis MainWP dans la liste des sites… ici cela fonctionne très bien.

  8. Maverick

    Bonjour et merci pour l’article.
    J’utilise cet outil depuis longtemps mais je n’ai jamais réussi à activer et donc bénéficier de la remontée des infos SEO…
    Je ne trouve pas d’infos sur le sujet sur le net et je voulais savoir si de ton côté tu avais déjà éprouvé des difficultés sur cet aspect ou si tu avais une idée de ce qui pouvait clocher.
    Thanks.

Laisser un commentaire