Éditer vos métadonnées Facebook avec l’extension Social by RealFaviconGenerator

Pour bon nombre de sites, le partage sur les réseaux sociaux et la viralité qui s’ensuit sont des facteurs importants. Préparer une page pour son partage sur Facebook est simple, voir complètement automatisé. Mais la préparer correctement, voilà une toute autre histoire.

Le partage selon Facebook

Lorsqu’un visiteur clique sur le sacro-saint bouton Partager, pas de problème, Facebook fait tout le travail. Il sait récupérer le titre et la description de la page ainsi qu’une image plus ou moins représentative. Il n’y a rien à faire.

A vrai dire, si, Facebook peut aller plus loin en utilisant des métadonnées OpenGraph. Ces données donnent des informations plus détaillées, comme le type de contenu (un site Web, un article, un livre…). De même, le titre d’un article peut être plus long dans sa version Facebook que l’original, car ce dernier alloue plus de place dans son fil d’actualité que Google dans ses résultats de recherche.

L’édition des métadonnées OpenGraph est automatisée par un certain nombre d’extensions. Ainsi, l’image à la une sera déclarée en tant que og:image et se retrouvera dans les flux des visiteurs ayant partagé. Souvent un bon choix par défaut.

Mais cela reste très basique. Par exemple, Facebook utilise plusieurs formats. Le plus commun consiste en une image large, suivie d’un titre et d’une description.
Format "large"

Il existe deux autres formats, moins courants, qui consistent en une image carrée ou haute, avec titre et description à droite.

Format "carré"

Quel format Facebook choisit-il ? Cela dépend des dimensions de l’image originale. L’algorithme n’est pas très complexe mais il n’est pas officiellement documenté – Facebook donne juste une taille minimale et une taille recommandée. Du coup on ignore cette étape, faute d’informations et d’outils adaptés. Le titre et la description constituent un autre inconnu : quelle taille peuvent-ils faire ? Facebook parle d’une description de « 2 à 4 phrases »… Voilà qui n’est guère précis !

Un outil en ligne ainsi qu’une extension WordPress viennent combler ces lacunes. RealFaviconGenerator propose désormais un éditeur de métadonnées pour Facebook. Il s’agit d’un éditeur WYSIWYG qui permet de composer visuellement l’apparence du partage Facebook d’une page.

Capture d'écran de l'éditeur de métadonnées Facebook

Utiliser une extension pour éditer vos balises Open Graph

Obtenir Social by RealFaviconGenerator

Vous pouvez télécharger gratuitement cette extension à partir du lien ci-dessous :

Social by RealFaviconGenerator

Extension d'édition de vos balises Open Graph pour Facebook.

Taille : 30,0 KiB  •  Date : 29 octobre 2016 •  Hits : 42

Cas d’utilisation

Prenons l’exemple d’un article de fond sur la méditation, illustré par une silhouette et un arrière-plan montagneux.

Exemple d'image

Une fois Social by RealFaviconGenerator installé et activé, l’éditeur de partage Facebook se présente comme une nouvelle zone de métadonnées lorsqu’on édite un article. Dans le cas présent, on constate que l’image originale est rognée. Rien que de très ordinaire : dans son format large, Facebook affiche une image en 19.1:10. Autant dire qu’il doit très souvent adapter les images afin qu’elles correspondent à ce format, en retirant du contenu en haut et en bas, ou sur les côtés suivant le cas.

Éditeur - Par défaut

Ici, on voit que le sol a disparu, ce qui crée un effet bizarre. On dirait que la silhouette flotte dans les airs. En déplaçant l’image et en jouant légèrement sur son échelle, on retrouve sa composition originelle.

Éditeur - Recadrage

Ce qui s’affiche jusqu’à présent est une vue pour navigateur de bureau. En passant en vue smartphone Android, on se rend compte que la description ne s’affiche pas. Cela est du à un affichage plus compact, où deux lignes de titre prennent tout l’espace.

Éditeur - Android

En retirant un mot superflu du titre, celui-ci n’occupe plus qu’une ligne et la description apparaît, quoique tronquée.

Éditeur - Android - Titre plus court

L’apparence du partage est tout à fait correct en l’état. Néanmoins, si on souhaite afficher toute la description, il est possible de jouer sur le format. En particulier, avec une image haute, on gagne de l’espace, si bien que titre et description sont tous deux complets, y compris sur l’écran d’un téléphone.

Éditeur - Android - Format "haut"

En quelques clics, on est passé d’un affichage très approximatif à un modèle solide et convaincant, que cela soit sur PC ou smartphone.

Cet outil vient remplacer un paramétrage hasardeux par une véritable édition des métadonnées Facebook, pour des partages plus efficaces.

4 commentaires

  1. Laurent

    Bonjour Philippe. Décidément, les outils que vous mettez en place sont pour moi d’une très belle pertinence. J’étais déjà convaincu par votre ‘RealFaviconGenerator’ et votre ‘Social’ semble très prometteur.

  2. Laurent

    Au delà de la pertinence de cet outil qui ne se discute pas, avez-vous testé ses effets lorsque l’on utilise YOAST SEO qui contient nativement un module de partage sur les réseaux sociaux. Comment la cohabitation se passe entre les 2 extensions ?

  3. Philippe Bernard auteur de l’article

    Bonjour Laurent ! Content de vous recroiser ! Merci beaucoup pour vos retours !

    Si Social by RFG est utilisé pour un post (ie. vous avez sélectionné une image, etc.), alors les méta OpenGraph de Yoast SEO sont désactivées pour ce post. De sorte que vos nouveaux posts bénéficient de Social by RFG (si tant est que vous vous en serviez) tandis que les anciens gardent leurs méta Yoast (à moins que vous ne les ré-éditiez pour utiliser Social by RFG)

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX