Détecter les erreurs 404 sur votre blog WordPress avec à Broken Links

Une erreur 404 est un lien de votre site qui pointe vers « rien » : soit le lien fait référence à une page supprimée, soit à une page déplacée. Il est très important de ne pas avoir de liens défectueux, d’une part, pour améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche, et d’autre part, pour éviter de perdre des visiteurs définitivement. Plus de détails pour éradiquer ces liens morts dans la suite de l’article…

Installation du plugin

Commencez par télécharger et installer l’extension Broken Link pour WordPress :

Broken Link Checker

Plugin WordPress pour éradiquer les erreurs 404 sur son blog.

Taille : 197,3 KiB  •  Date : 28 mars 2010 •  Hits : 3 692

Configuration de Broken Links

Sous l’onglet Réglages, cliquez sur Link Checker. Avant toutes choses, petite présentation des paramètres de l’extension :

  • Check each link (vérifier chaque lien) : 72 heures par défaut ;
  • Broken link CSS : permet d’appliquer une classe aux liens morts. Par défaut, le lien défectueux sera barré. Décochez la case Apply class= »broken_link » to broken links pour désactiver cette option ;
  • Exclusion list : permet d’exclure une URL du processus de vérification (1 par ligne) ;
  • Custom fields : entrez le nom d’un champ personnalisé dans la liste pour qu’il soit vérifié (1 par ligne) ;
  • Max. execution time (temps maximum d’exécution) : par défaut, le plugin travaille sur des périodes de 300 secondes pour vérifier vos liens cassés ce qui est généralement suffisant pour tester l’intégralité du site ;
Capture d'écran - Plugin Broken Link Checker
Capture d'écran - Plugin Broken Link Checker

Éradiquer les erreurs 404

Dans la partie Status, patientez plusieurs secondes, le temps que le plugin vérifie la totalité de votre site à la recherche de liens morts.

Dès que le message No URLs in the work queue s’affiche, cliquez sur le lien Found xxx broken links. La liste des articles contenant des liens morts s’affiche comme ceci :

Capture d'écran - Sources des liens défectueux
Capture d'écran - Sources des liens défectueux

La colonne URL vous indique le lien pointant vers une erreur 404. Pour corriger cela, cliquez sur le nom d’un article pour l’éditer. Recherchez dans votre article l’URL et corrigez-là en n’oubliant pas de sauvegarder l’article. Si le lien a été correctement modifié, vous n’aurez plus que, dans ce cas présent, 17 liens cassés (après actualisation de la page).

Vous avez également la possibilité de modifier directement le permalien, utile lorsque vous connaissez le nouveau ou que vous affichez votre site dans un second onglet pour des vérifications en parallèle.

N.B : si vous cliquez sur la ligne d’une source dans la colonne Link Text, vous verrez apparaitre des informations complémentaires sur le lien mort.

Capture d'écran - Détail d'un lien mort
Capture d'écran - Détail d'un lien mort

Réitérez l’opération jusqu’à ne plus avoir de liens cassés dans la liste.

Au final, Broken Link Cheker se révèle rapidement indispensable ! En effet, quoi de plus énervant pour un visiteur que de cliquer sur un lien et d’atterrir sur une page 404. De plus, réduire à néant le nombre de liens morts est important pour votre référencement. J’en veux pour preuve la présence d’un module prévu à cet effet dans Google Outils Webmasters. Alors adopté ?

23 commentaires

  1. Benjamin Denis

    @lebosstom : Je connaissais pas Xenu. Mais l’avantage du plugin, c’est qu’il s’intègre à WP, ne nécessite pas d’installation sur ton OS et ne pose pas de problèmes de compatibilité. D’après 01.net, il est compatible uniquement XP, mais ni Seven, ni Linux, ni Mac, ce qui est assez restrictif.

    Toutefois, je ne l’ai pas testé, et c’est peut être un logiciel très performant. Donc, merci pour ta remarque.

  2. alexandra

    Bonjour,
    J’ai installé ce plugin sur mon blog suite à la lecture de votre article et j’en suis très contente car jusqu’à présent je savais que j’ai des pages 404 mais je ne savais comment régler le problème. Là c’est super facile

  3. Pierre

    Bonjour,

    J’ai récemment installé ce plugin.

    Mais j’ai un problème avec : il marque comme rayé des liens qui ne sont pas défectueux… Les pages vers lesquels ils mènent existent bel et bien et je ne sais pas comment interpréter cela.

    Est-ce que vous auriez une idée d’où vient le problème ?

  4. Pierre

    Bin non, ça continue à m’indiquer plein de liens brisés alors qu’ils ne le sont pas…
    Dans les détails, il m’indique toujours la même chose, notamment qu’il y a une erreur 500…
    Est-ce que si je poste les détails ça pourrait renseigner ?
    Merci !

  5. walid

    salut, j viens d’essayer ce plugin et j ai trouvé 1200 liens mort, svp je veut savoir si je peu supprimer tous les articles contenant ces liens morts en un seul clic. si oui comment je peut l faire ?? par exemple est ce que je peut ajouter checkbox au plugin ?? svp aidé moi car je suis encore débutant en php

  6. Benjamin Denis

    @walid : slt, avant de supprimer quoi que ce soit, vérifies quels liens sont dits morts via la page du plugin prévue à cet effet. Tu sauras exactement si le lien est « vraiment » cassé ou non.

    PS : le php n’a rien à voir la dedans

  7. Pierre

    @walid : Oui, effectivement il vaut mieux vérifier et revérifier quels liens sont morts et quels liens sont marqués à tort par le plugin. Comme me l’a conseillé Rainbow, rechecke déjà un coup avec le plugin avant de faire quoi que ce soit !

  8. nono

    Bonjour à tous je suis a la recherche d’un plugin qui me permettrais de créer des billets avec une date fin est qui soient automatiquement supprimé si avez un truc pour moi je suis preneur
    Merci

  9. Adrien

    Merci pour cet article. Ce plugin va en effet être indispensable ou tout du moins fortement conseillé pour assurer un contrôle sur son site. Praticité et rigueur sont présentes!

  10. Mario

    Hello, merci pour cet article, je voudrais savoir s’il existe un plug-in pour contrôler la validité d’adresses mail sur un page pour vérifier si l’email est toujours actif.

    Pour illustrer ma question, c’est par rapport à cette page, http://www.mos-structurel.ch/annuaire/

    Pour vérifier si des membres ont changé d’adresse ou qu’elle n’est plus valide.

    Merci.

  11. 404enemy

    Personnellement, j’ai crée un outil pour vérifier la présence d’erreurs 404 sur son site, un outil web.
    Y’a un mode de fonctionnement qui permet de tester périodiquement.
    https://404enemy.com/
    J’ai besoin de testeur, si y’a des gens qui veulent bien confier cette tâche à un service tiers… (pour tester)

Laisser un commentaire