Désactiver Windows Live Writer sous WordPress

Windows Live Writer est un logiciel Microsoft permettant de bloguer depuis une application de bureau. Or, pour des raisons de compatibilité, WordPress ajoute une ligne de code supplémentaire dans le header de votre blog. Inutile si vous n’utilisez pas un tel logiciel, alors supprimons-là rapidement !Si vous aussi vous aimez fureté dans le code source de votre site, vous aurez peut-être remarqué la présence d’une ligne de code suspecte :

<link rel="wlwmanifest" type="application/wlwmanifest+xml" href="https://wpchannel.com/wp-includes/wlwmanifest.xml" />
Capture d'écran - Mozilla Firefox, code source
Un ligne de code suspecte se cache ici !

Cette ligne permet d’utiliser Live Writer. Évidemment, bien que cela ait quelques côtés pratiques, je ne vous le conseille pas pour de nombreuses raisons (code généré de mauvaise qualité, absence d’options indispensables, etc.).

Pour supprimer cette ligne de code, nous ne pouvons pas éditer le fichier header.php car elle est ajoutée automatiquement par WordPress – en effet, aucun thème ne prend en charge cette fonctionnalité par défaut.

De fait, déroulez le menu Apparence puis cliquez Éditeur. Ouvrez ensuite le fichier functions.php puis ajoutez la ligne de code suivante entre les balises <?php et ?> :

remove_action('wp_head', 'wlwmanifest_link');

N’oubliez pas de cliquer sur Mettre à jour le fichier.

Retournez à présent dans le code source de l’une de vos pages puis notez que la ligne en question a bel et bien disparu.

Bien que sous WordPress depuis des années maintenant, je n’avais jamais entendu parler d’une telle compatibilité. Comme quoi, l’apprentissage est quotidien alors faites passer le mot !

Crédits photo : Chris Pirillo

7 commentaires

  1. TimCruz

    « je ne vous le conseille pas pour de nombreuses raisons (code généré de mauvaise qualité, absence d’options indispensables, etc.). »

    Oui, mais c’est le seul client blog potable : code degeu mais mise en forme respectée (je n’ai pas encore trouvé de client capable de justifier, le comble!), possibilité de gérer les images en un clic…

    Aurais tu une vrai alternative valable à proposer? Tout blogueur n’a pas nécessairement le temps / l’envie de retoucher le code de ses billets pour une mise en page correcte.

  2. TimCruz

    Je suis OK sur le « propre » de la chose mais ce n’est en rien du tout pratique. Je poste en moyenne 2 à 4 articles par jours sur http://geekdefrance.fr, le tout sur mon temps libre et j’ai une famille et une activité professionnelle à temps plein. Dans ce contexte, le client blog est indispensable.

  3. espaceastuces

    Un plus pour sécuriser un blog merci. Par contre pour ceux qui utilisent un plugin de cache comme total cache pensais à vider le cache après avoir insérer la ligne de code sinon ça ne marchera pas.

Laisser un commentaire