Déplacer automatiquement les fichiers JavaScript dans le footer de WordPress

Pour optimiser le temps de chargement de votre site WordPress, il est conseillé de déplacer les scripts JavaScript dans le footer. Pour vous faciliter la vie, Vladmir Prelovac nous propose un plugin se chargeant de déplacer automatiquement les éléments JS sans intervention dans le code avec JavaScript to Footer.Si vous êtes un adepte de Firebug et de son compagnon YSlow, vous aurez noté que l’un des nombreux conseils d’optimisation des performances d’un site consiste à placer vos fichiers JS dans le footer.

Capture d'écran - Utilisation de YSlow pour Firebug et Mozilla Firefox
YSlow est une extension pour Firebug et Firefox indipensable !

En effet, ces derniers bloquent les téléchargements parallèles par votre navigateur et réduisent donc le temps de chargement. Malheureusement, les modifications à opérer sont bien souvent très techniques car elles requièrent l’édition de plugins dont les modifications sont perdues à chacune de vos mises à jour.

La solution consiste donc à utiliser le plugin JavaScript to Footer, ultra-léger puisque ne comportant qu’une dizaine de lignes.

Vous pouvez l’installer via le menu Extensions de votre administration ou en le téléchargeant via le lien ci-dessous :

JavaScript To Footer

Plugin WordPress déplaçant automatiquement les fichiers JavaScript dans le footer.

Taille : 2,0 KiB  •  Date : 26 septembre 2010 •  Hits : 1 696

Pour l’installer, activez simplement l’extension et vos scripts seront déplacés dans le footer.

N.B : je vous recommande de vérifier chacune de vos pages exécutant vos différents JavaScript car il se peut que certains plugins ne fonctionnent plus correctement. Cette technique a pourtant été testée sur WordPress Channel avec succès : sans l’extension, 8 scripts sont présents dans le header. Avec l’extension, la moitié ont été déplacés dans le footer.

Cette technique est donc à expérimenter avec précaution bien qu’il soit très simple d’activer / désactiver cette extension. N’oubliez pas que Google a fait de la vitesse d’affichage d’un site un critère de référencement important.

Crédits photo : Dmitry Baranovskiy

15 commentaires

  1. Café

    C’est normal, on ne peut pas charger le JS après qu’il soit appelé. Au final, le module appelle du vide, donc, ne fonctionne pas.

    Après, il ne faut pas être obnubilé par YSlow, le JS dans le footer, il n’y a quasiment aucun site qui respecte cela pour la raison donnée précédemment.

    L’avenir de ce plugin passera par la possibilité de choisir les plugins qui seront touchés par celui-ci afin de filtrer les modules qui ne peuvent fonctionner que si les chargements JS sont fait dans le header.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      C’est normal ! Il n’y aucune page Réglages car ce plugin se veut très simple.

      Si tu regardes le contenu du fichier, tu verras qu’en fait il ne fait qu’utiliser des outils de WordPress.

      Comme indiqué dans l’article, il y a des chances que cela ne fonctionne pas pour tout le monde… mais je ne tenais tout de même à vous faire partager cette information qui a très bien fonctionné chez moi !

  2. HBLoK

    Bonjour,
    Je voulais savoir avant de tester ce plugin si après son activation j’ai des problèmes sur mon blog, si je le désactive tout retournera comme avant ?

  3. espaceastuces

    Bonjour, j’ai installé le plugin et avant son installation j’avais tout mes js et css de compressé une fois l’installation faite puis l’activation mes compressions ne sont plus pris en compte pourtant j’ai toujours la même configuration. sur gt metrix j’étais à 87 et maintenant 46.

  4. espaceastuces

    Enfin de compte tout est revenu dans l’ordre. J’ai du mal désactiver le plugin par contre il n’améliore rien du tout de mon coté au contraire.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX