Créer une page de liens dans WordPress

Après vous avoir présenté un modèle de page d’archive pour votre blog WordPress, nous allons maintenant voir comment créer un autre modèle de page concernant, cette fois-ci, la page de liens. Bien qu’il soit tout à fait possible de la créer manuellement, WordPress intègre de nombreuses fonctions qui là encore sont bien souvent mal connues parce que peu usitées. Remédions à cela sans plus tarder via ce tutoriel complet – je l’espère, sur la création d’un modèle de page de liens.

Création de la page links.php

A l’aide de votre éditeur HTML préféré – par exemple, Dreamweaver ou encore le bloc-notes, créez une nouvelle page que vous enregistrerez sous le nom suivant : links.php.

Insertion du code

Dans le fichier nouvellement créé, insérez le code suivant puis enregistrez le tout.

<?php
/*
Template Name: Links
*/
?>
<?php get_header(); ?>
<h2><a href="<?php the_permalink() ?>" title="<?php the_title(); ?>"><?php the_title() ?> par catégories</a></h2>
<?php wp_list_bookmarks('title_before=<h2>&title_after=</h2>&title_li=&category_before=&category_after=&show_description=1'); ?>
<?php get_footer(); ?>

Mise en ligne du fichier links.php

La solution la plus courante consiste à utiliser un client FTP tel que FileZilla ou encore l’extension Firefox, FireFTP.

Pour de plus amples informations sur l’utilisation d’un client FTP, je vous renvoie au codex WordPress (en français).

Explications et modifications éventuelles

Méthode d’affichage des liens

Dans le bout de code ci-dessous, les liens s’afficheront par catégories et le titre de la catégorie sera de niveau 3.

Bien entendu, de multiples paramètres peuvent être adoptés. Pour en connaître la liste complète, consultez le codex WordPress (en anglais) à propos de la commande wp_list_bookmarks.

Dénomination de la page

<?php
/*
Template Name: Links
*/
?>

Ce morceau de code indique le nom de la page. Très utile pour s’y retrouver facilement ! Ainsi, pour la modifier en ligne, via l’éditeur WordPress, rendez-vous dans votre panneau d’administration WordPress, cliquez sur l’onglet Apparence puis sur Éditeur. Dans la liste des fichiers présents, vous devriez retrouver alors links.php.

Changement du titre de la page

<h2><a href="<?php the_permalink() ?>" title="<?php the_title(); ?>"><?php the_title() ?> par catégories</a></h2>

Dans cet exemple, le titre de la page est Liens par catégorie. Celui-ci est lié à la page en question et il s’agit d’un titre de niveau 2.

Le titre de la page est déterminé lors de la création de la page dans l’éditeur WordPress. Libre à vous donc de modifier le nom à votre guise !

Idem en ce qui concerne le niveau de titre – ici, de niveau 2, qui peut-être remplacé par celui de votre choix.

Application et respect du style et de la structure de page

Le code fourni plus haut est brut de toute mise en forme. Si vous l’insérez tel quel, vous n’obtiendrez sûrement pas le résultat escompté en raison de la non présence de balise <div>.

Vous devez donc indiquer les balises <div> nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirez de la page index.php ou de single.php.

Là, recherchez les balises <div class=" "> ou <div id=" "> qui vous renseigneront sur les classes CSS utilisés dans vos pages d’articles.

Vous pouvez aussi créer une nouvelle classe CSS spécifique à votre page de liens. Dans ce cas, ouvrez la feuille de style de votre thème – si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de modifications, faites une copie de vos fichiers de thèmes.

Les balises de structure et de mise en forme sont à ajouter entre le header (en-tête) et le footer (pied de page) :

<?php get_header(); ?>

<?php get_footer(); ?>

Création de la page Liens dans WordPress

Pour créer une nouvelle page dans votre blog, déroulez le menu Pages puis cliquez sur Nouvelle page de votre panneau d’administration WordPress.

Dans la colonne latérale droite, sélectionnez Links dans la liste déroulante du module Modèle de page.

Capture d'écran - Création de la page de liens
Capture d’écran – Création de la page de liens

Pour finir, donnez un titre à la page – par exemple, Liens, puis publiez sans ajouter de texte supplémentaire.

Outils de gestion des liens avec WordPress

En natif, plusieurs options sont disponibles pour gérer visuellement – sans passer par le code, vos liens dans WordPress.

Création d’un nouveau lien

Pour créer un nouveau lien, déroulez le menuLiens puis cliquez sur Nouveau lien.

Un formulaire ultra-complet vous est proposé, de quoi satisfaire les blogueurs les plus exigeants ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de tout saisir.

Capture d'écran - Administration WordPress, outil de création de liens
Capture d’écran – Administration WordPress, outil de création de liens

Ajouter des catégories de liens

Comme vous pouvez le constater, il est également possible de créer des catégories de liens de la même manière que pour vos articles.

Pour ce faire, soit vous passez directement par la page de création de lien – cf. ci-dessus, soit vous utilisez le module Catégories des liens de l’onglet Liens.

Remplissez alors les champs appropriés.

Capture d'écran - Administration WordPress, ajout d'une catégorie de lien
Capture d’écran – Administration WordPress, ajout d’une catégorie de lien

Gestion des liens

Pour gérer sa liste de liens, restez dans le module Liens puis cliquez sur Modifier. C’est ici que vous pouvez facilement les supprimer, les consulter, les modifier, etc.

Capture d'écran - Administration WordPress, gestion des liens
Capture d’écran – Administration WordPress, gestion des liens

Annexes

Je vous recommande un excellent article disponible sur le site d’Info Webmaster présentant les diverses méthodes pour obtenir le meilleur de la page partenaire avec de nombreux points sur les questions de référencement.

Et vous, amis lecteurs, de quelle manière avez-vous choisi d’afficher votre page de liens ? L’avez-vous personnalisée ?

Crédits photo : coriordan

44 commentaires

  1. Funnycat

    Extra!
    Petit tutorial vraiment intéressant, et vraiment bien expliqué.
    Je suis peut-être un peu trop impliqué pour dire ça, mais honnêtement l’annexe qui explique comment obtenir le meilleur de la page partenaire va vraiment aider à éviter de voir des pages trop mal construite. :p

  2. kyom

    Ton tuto est bien fichu, cela m’a permis d’afficher enfin mes liens. J’avais fait la même erreur que PooLP. Par contre j’aurai aimé que mes liens n’apparaissent pas comme un article mais directement dans un menu liens avec les liens en dessous en dur. Est ce possible?

  3. jcpconsult

    bonjour,
    très bon tuto pour la création des liens, mes liens s’affichent très bien dans la sidebar triés par catégorie, mais je n’ai pas compris ceci :
    « ce module porte désormais le nom d’Attributs et propose de sélectionner un modèle de page. Si celui ne s’affiche pas, ouvre le menu Options de l’écran situé tout à fait en haut à droit de l’écran, puis coche le module Attributs. »
    dans la version 2.7, effectivement Attribut s’affiche à droite de l’éditeur permettant de saisir le contenu de la page, les 2 seuls attributs d’une page sont « Parent » et « Ordre »; quid de l’attribut « type de page »; après avoir chercher je pense qu’il a disparu dans cette version.
    Moi ce que je voudrais c’est : créer une page dont le contenu est une liste de tous les liens et se met à jour automatiquement quand on crée un nouveau lien, est-ce possible?
    Merci

  4. jcpconsult

    Inutile de répondre à ma précédente remarque, je pense avoir fait la même erreur, en effet lorsqu’on place la template links.php dans le thème, effectivement l’attribut « Modèle de page » apparait à la suite des attribut « Parent » et « Ordre ». C’est assez surprenant. En fait en fonction du modèle de template utilisé les attributs changent, ainsi que le contenu de la liste déroulante des choix pour le modèle de page.

  5. Aurélien Denis

    @jcpconsult : j’étais justement en train de répondre à ton premier commentaire.

    Concernant ta question sur une page de liens, c’est exactement le principe de ce tutoriel… mais si tu ne comprends pas un truc en particulier alors je reste à disposition.

  6. Daniel Gómez-Tagle

    Muchas gracias por este tutorial, está genial, simple y sencillo de aplicar.


    Oh, the page is in french, that’s why I seem something a little rare with the words hehehe, but, It’s a great tutorial, no matter the language, you are such nice to place this help over, and your blog is tres bien!

    Greetings from Mexico.

  7. Antoine

    Bonjour
    Tout d’abord, merci pour les ressources partagées sur votre blog
    Je suis tombé sur cet article car je suis assez déçu de l’aspect de la template « links » de wordpress (en dépit du fait que le coté admin soit très bien). Je n’ai trouvé pour l’instant aucun code libre pour remplacer la template links.php par défaut de wordpress…
    Du coup, j’ai cherché à savoir si je pouvais la modifier moi même. Je suis néophyte sur wp, maitrise à peu près html/css mais pas vraiment php…
    Dans le tuto, ci-dessus, il me semble que vous montrez comment créer la page links de wordpress. Pourriez vous développer la partie modification de la template links?
    Par exemple, comment afficher l’url du lien ? (qui n’est pas affichée par la template links de WP), que peut-on afficher d’autre?
    Comment modifier l’affichage des images associées au lien? (il n’y a apparemment pas de « resizing » il me semble ce qui donne un aspect un peu désordre si on ne prends pas la peine de redimensionner toutes ses images préalablement…)
    ça fait assez de questions pour suggerer un petit tuto…

  8. Aurélien Denis

    @Antoine : je prends en note ta proposition de tutoriel car il existe de nombreux paramètres (URL, RSS, notation, etc.). Je me ferais donc un plaisir de les présenter et de les expliquer dans un prochain article.

    Stay tunned comme on dit !

  9. Pakito

    Comme d’autres l’ont dit avant moi, je n’ai pas le menu « Modèle de pages » dans la section Attributs de mon éditeur de pages …

    J’ai pourtant bien créé le fichier .php template, il est pourtant uploadé sur le serveur, et le thème est bien reconnu (et appliqué …).

    C’est donc très étrange.
    Si quelqu’un peu m’aiguiller.

  10. Pakito

    En fait, j’ai trouvé la cause, ça venait du thème : la description, son nom et le screenshoot ne s’affichaient plus dans le gestionnaire de thèmes, et au clic, impossible d’avoir un aperçu … Impossible aussi de lancer l’éditeur de thème. Et impossible donc de voir les modèles de pages …

    J’ai procédé simplement. J’ai récupéré sur mon FTP les dernières version des pages templates du thème, modifiées par l’éditeur, puis j’ai réuploadé le tout sur le FTP.

    Tout est revenu à la normale dans le gestionnaire du thème, corrigeant même un petit problème de charset dans sa description. J’ai donc réactivé le thème (sans même en changer l’espère d’un instant … Clic sur la Image —> Aperçu —> Clic sur « Activer ce thème »).

    A partir de là, j’avais à nouveau accès à l’éditeur de thème et au modèles de pages.

    Tout fonctionne donc, et ma page d’archive est en ligne.

    Mais merci à toi Maigret, et j’ajoute, superbe blog !

  11. darkpeter

    Salut, je viens d’appliquer ton super tutorial sur mon site web.

    Cependant je reste bloqué sur une chose…

    J’aimerais qu’en dessous de chaque lien, il y ai la description que j’ai fournie dans la page d’administration.

    J’arrive à les afficher mais uniquement en survolant le titre de chaque lien.

    Le but de la manœuvre est de pouvoir retrouver un site a partir de mots clés simplement en recherchant sur la page principale du blog.

    D’ailleurs en parlant de cela, un autre petit soucis… J’ai l’impression que la recherche de wordpress ne prend pas en compte les pages statiques et leur contenu, comment résoudre ca ?

    Merci par avance

    Pierre

  12. Pierre

    J’ai réglé le problème d’affichage des descriptions ca marche impecable !

    Mon seul soucis maintenant est la recherche de mots clés présents dans ces descriptions.

    Le but de mon site étant de retrouver un site présent dans la liste crée sur page statique en tapant un mot clé dans la recherche ….

    Si tu as des idées ?

    Google ferait-il ca ?

    Merci

    Pierre

  13. Aurélien Denis

    @Pierre : le lien du commentaire précédent permet d’indexer ton site dans Google et de proposer un module de recherche en remplacement de celui par défaut de WordPress. Tes visiteurs trouveront forcément ce qu’ils désirent.

  14. grumeau75

    Bonjour, merci pur ton tuto.
    J’ai un problème car au final ma page « links.php » ne s’affiche pas, elle est « non trouvée »…
    Sur ma sidebar j’ai ça « <a href="/links.php » title= »Voir tous les articles classés dans Links »>Links »

    je ne vois pas d’où ça peut venir…Merci pour ton aide !!!!!!

  15. sylvey

    bonjour,
    je viens de créer un blog avec wordpress…..J’ai inséré le widget « liens » et créé des catégories. Mon problème est le suivant: sur ma colonne apparaiseent « liens » pouis les sous catégories, mais pas au dessous de liens, et la typo est aussi large……comment obtenir un gros titre liens puis les catégories en plus petit et positionnées dessous?
    merci!

  16. wilfried

    Bonsoir, j’ai essayer votre tutoriel mais je vois pas la page links.php dans l’éditeur de thème mais il est bien sur le serveur ftp.

    Je suis bloqué.

    Si vous pouvez me dire se qui se passe

    Merci beaucoup

  17. Oswen

    Salut Aurélien,

    j’ai suivi ton tuto il y a pas mal de temps. La page s’affiche sans problème, elle est validée par le W3C, mais dans Google pour les webmasters j’ai une erreur dans le sitemap: il ne trouve pas cette page! Ca me dit aussi que les 9 pages qui ont des liens vers cette page ne la trouve pas!! Cela vient il d’un problème du sitemap ou de la page?

    Merci d’avance,

    Oswen

      1. Oswen

        Ok Aurélien, je regarde tout ça…
        J’ai All in One SEO Pack, Google Analytics for WordPress et Google XML Sitemaps. Peut être le fait de les avoir installé avant de créer cette page joue t’il sur cette erreur?
        Je comparais ma page links.php et la page.php (page template, ce sont les même sauf une ligne de code..
        Je cherche…

  18. Doudoune

    bonjour, je voudrais savoir si on n’a pas créé la page dans le back-office de wordpress, comment on fait pour que wordpress puisse le voir? merci pour tout

  19. Auguste

    Bonjour,
    Merci très bon tuto!

    Je bloque à un endroit. je ne trouve pas la colonne modèle dans attribut de la page, il n’y a marqué que parents et ordre. Je voudrai savoir s’il pour avoir modèle, il suffit de faire la mise à jour ou si ce n’est pas le cas savoir ce qu’il ne va pas.

    merci

  20. Gihel

    Bonjour et merci pour tous ces tutos
    pour une assoc qui organise des soirées plus ou moins répétitives. j’ai une table SQL avec le code evenement, le lieu, la date
    j’essaie de faire une page dans laquelle je voudrais faire afficher les dates des evenements dans un petit encart
    mais je suis débutant sur word press. Je maitrise php et javascript
    peux tu me donner des conseils sur la manière de m’y prendre
    Merci d’avance
    cordialement
    Gihel

Laisser un commentaire