Créer une page d’accueil statique sur un blog WordPress

Par défaut, la page d’accueil d’un blog WordPress affiche la liste des derniers articles publiés. Or, si l’on souhaite intégrer WordPress à un site déjà existant, il peut être intéressant de transformer la page d’accueil en une version statique et proposer un lien vers le blog du site contenant la liste des derniers articles publiés. Pour mettre en place cette idée, suivez ce tutoriel !

Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons dans un premier temps créer une page que nous intitulerons articles.php. Celle-ci remplira le rôle d’une page d’accueil standard, c’est-à-dire listant l’ensemble de vos articles mais qui ne sera pas située à la racine de votre blog. Elle sera tout simplement accessible via un lien depuis la page d’accueil.

En second lieu, nous créerons une seconde page home.php qui nous servira de page statique laquelle restera localisée à la racine du site.

La dernière étape consistera à modifier quelques paramètres dans l’interface de gestion de votre blog WordPress.

Ce n’est pas forcément très évident à comprendre au premier abord, mais la suite du tutoriel devrait vous éclaircir les idées.

Création de la page articles.php

A l’aide du Bloc-notes de Windows ou d’un calepin de votre choix, créer un nouveau fichier que vous enregistrerez sous le nom suivant : articles.php. N’oubliez pas l’extension.

Rendez-vous ensuite dans votre administration WordPress, puis ouvrez l’Editeur à partir du menu Apparence. Dans la liste des fichiers, cliquez sur index.php.

Capture décran - Edition du fichier index.php
Capture d’écran – Édition du fichier index.php

Sélectionnez la totalité du code via la commande Ctrl+A ou le menu contextuel de votre navigateur favori, puis copiez / collez le tout dans le fichier articles.php nouvellement créé. En agissant de la sorte, nous conserverons le thème de votre blog.

Nous allons à présent ajouter le bout de code suivant en haut du fichier. Ceci aura pour effet d’indiquer à WordPress qu’il s’agit d’un modèle de page (template) :

<?php
/*
Template Name: Articles
*/
?>

Le nom du modèle peut être modifié à votre guise – Articles dans l’exemple.

Capture décran - Notepad++, création du modèle articles.php
Capture d’écran – Notepad++, création du modèle articles.php

Ajoutez ensuite le bout de code suivant juste après votre première <div>, soit dans le thème par défaut, de cette manière :

<div id="content" class="narrowcolumn">
<?php query_posts('showposts=10');?>

A l’aide votre client FTP préféré – par exemple FileZilla ou FireFTP, mettez en ligne ce fichier dans le dossier de votre thème :

wp-contentthemesVOTRE_THEME

Retournez à présent dans l’administration WordPress, puis créez une nouvelle page via le menu Pages. Nommez celle-ci comme vous le souhaitez mais n’oubliez pas de choisir le modèle Articles que nous venons de créer. Pour ce faire, un module Attributs situé par défaut sur votre droite, permet de le faire via une liste déroulante.

Pour valider la création de la page, cliquez sur Publier.

Création de la page home.php

Via le Bloc-notes, créez un nouveau fichier que vous enregistrez sous ce nom : home.php.

Comme précédemment, ajoutez en haut du fichier, le code suivant qui permet de définir la page en tant que modèle :

<?php
/*
Template Name: Home
*/
?>

Dans le cas présent, j’ai indiqué le nom Home. Là encore, vous êtes libre de donner le nom que vous souhaitez.

Cependant, il est nécessaire que vous ayez au préalable créer votre propre page d’accueil contenant les informations de votre choix. De ce côté, ce n’est plus de mon ressort !

Par conséquent, une fois que vous aurez créé une page – en HTML par exemple, copiez / collez ce dernier dans le fichier home.php. Au final, vous devriez obtenir quelque chose comme cela :

<?php
/*
Template Name: Home
*/
?>
<?php
/**
 * @package WordPress
 * @subpackage Default_Theme
 */

get_header(); ?>

<div>VOTRE CODE</div>

<?php get_sidebar(); ?>
<?php get_footer(); ?>

Il est vivement conseillé de garder les requêtes PHP pour le header, la sidebar et le footer.

Pour finir, enregistrez le fichier puis mettez-le en ligne – toujours dans le dossier de votre thème.

Retournez à présent dans l’administration WordPress, puis créez une nouvelle page via le menu Pages. Nommez celle-ci comme vous le souhaitez mais n’oubliez pas de choisir le modèle Home que nous venons de créer. Pour ce faire, un module Attributs situé par défaut sur votre droite, permet de le faire via une liste déroulante.

Pour valider la création de la page, cliquez sur Publier.

Félicitations, vous avez désormais créé 2 nouveaux modèles de pages opérationnels : articles.php et home.php. Toutefois, une dernière modification s’impose pour terminer ce tutoriel.

Intégration de votre page statique à votre blog dynamique

Cette dernière partie va nous permettre de définir les modèles de pages que nous venons de créer en tant que page d’accueil et page d’articles.

Pour ce faire, déroulez le menu Réglages puis cliquez sur Lecture.

Cochez ensuite Une page statique puis sélectionnez les pages correspondantes via les listes déroulantes. Les intitulés sont ceux que vous avez définis lors de la création de vos pages directement via l’administration de votre blog. Il ne s’agit donc pas des noms donnés aux modèles.

Capture décran - Paramétrage des options de lecture dans WordPress
Capture d’écran – Paramétrage des options de lecture dans WordPress

Pour terminer, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Dans un nouvel onglet, ouvrez votre site et constatez le résultat : une page d’accueil statique avec votre contenu préalablement créé et une page d’articles contenant les différents écrits s’affichent. Lorsque vous aurez atteint les 10 articles, des liens de navigation s’afficheront automatiquement.

Si un jour vous souhaitez faire machine arrière, pas de problèmes ! Il vous suffira de cliquer sur Vos derniers articles dans les Options de lecture et valider le tout.

Après avoir suivi ce long tutoriel, j’espère que vous en saurez plus sur l’intégration d’un blog dans un site Web à base de WordPress. Comme quoi, cette plateforme de blogging est capable de nous suprendre un peu plus chaque jour et sa flexibilité n’a pas de limites !

Crédits photo : wherewillyoube

64 commentaires

  1. Aurélien Denis

    @Alexis : la question à se poser avec WordPress serait de savoir si quelque chose est impossible à mettre en œuvre !

    Car au final on peut toujours sans sortir même par des moyens compléments farfelus.

  2. Thalie

    Super tutoriel, très facile à suivre même pour des novices. J’ai juste un problème avec la fonction « attributs », je ne vois pas où on peut choisir articles.php…

  3. Migration du blog de Blogger vers WordPress | Blogaetan

    […] L’adresse (URL) principale de la page d’accueil (nom de domaine) peut aboutir sur une page statique sur laquelle un lien renverra vers le blog qui lui est dynamique. Un très bon article à ce sujet pour WordPress. […]

  4. Erwin

    Merci pour ce tutorial mais il me reste 2 interrogations,

    1- Comment afficher les x derniers articles de son blog sur cette fameuse page d’accueil
    2- Comment afficher les x articles les plus lus, sachant que j’utilise wp-postviews ?

    Merci à tous

  5. Aurélien Denis

    @Erwin : il existe plusieurs méthodes. Soit tu ajoutes une sidebar sur la page d’accueil et qui te permettra ensuite d’insérer des widgets, soit tu passes par le code en ajoutant sur ta page d’accueil la commande suivante :

    < ?php if (have_posts()) : ?>
                   < ?php while (have_posts()) : the_post(); ?>
         < ?php endwhile; ?>
    

    Pour les pages vues, essaie avec ceci :

         < ?php if(function_exists('the_views')) { the_views(); } ?>
    
  6. Erwin

    Merci pour ce code mais en fait je me suis mal exprimé, ce que je souhaiterai étant donné que j’ai une page d’accueil statique c’est de pouvoir

    1- lister les titres de mes derniers articles publiés
    2- lister les titres de mes articles les plus lus

    Merci de m’aider car je n’ai encore rien trouvé à ce sujet.

    PS: Merci inspecteur !

    1. Ji.P

      Bonjour Aurélien,
      Je suis à la recherche de ces fameux codes nécessaires à l’ajout d’articles sur la page d’accueil mais le lien vers le forum que tu fournis n’existe plus.
      Les aurais-tu qui trainent dans un coin stp ?

      Merci d’avance
      Ji.P

        1. Antoine

          Bonjour Aurélien.

          De mon côté aussi je suis à la recherche de ces codes. Comme Erwin, je souhaite lister les titres de mes derniers articles publiés en dessous d’un peu de contenu sur ma Page d’accueil.

          Merci beaucoup

  7. Erwin

    Je te remercie pour toutes ces informations, je vais mettre ça en place dès que possible.
    Pour le grade de Maigret j’ai du louper l’épisode où il est passé commissaire, en fait j’ai vraiment hésité mais en tapant inspecteur maigret sur google j’ai eu des résultats alors je me suis dis que ça devait être ça …

    Bonne continuation à toi aussi.

  8. Luc

    Bonjour,
    En fait, il n’est pas du tout utile de créer un template.
    Créer une page dans wordpress suffit amplement… Ce sera dont les paramètres de l’admin qui seront utilisé (10 derniers articles, …)

  9. Aurélien Denis

    @Luc : avec beaucoup de retard, l’utilité tient dans le fait que ta page d’accueil pourra être entièrement personnalisée. Dans le cas d’une page WordPress standard, tu auras le header, la sidebar et le footer comme sur un article.

    Cela dit, c’est tout à fait envisageable !

  10. guy

    Bonjour,

    De mon côté je n’y arrive pas. J’ai doublement de la sidebar de gauche à la place des articles. Merci de me dire où j’ai pu faire l’erreur. Voici mon code pour la page article.php :

    get_queried_object_id(); }
    ?>

    <?php
    // Next/Previous PAGE Links (on multi post pages)
    // in next_posts_link "next" means older posts
    if ( !is_single() AND !is_page() AND strpos($bfa_ata_location_multi_next_prev,'Top')!==false AND show_posts_nav() ) {
    if (function_exists('wp_pagenavi')) {
    echo '’; wp_pagenavi(); echo  »;

    } else {
    echo ‘
    ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ?
    next_posts_link(bfa_escape($bfa_ata_multi_next_prev_older)) :
    previous_posts_link(bfa_escape($bfa_ata_multi_next_prev_newer));
    echo ‘  ‘ . $nav_home_div . ‘  ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ?
    previous_posts_link(bfa_escape($bfa_ata_multi_next_prev_newer)) :
    next_posts_link(bfa_escape($bfa_ata_multi_next_prev_older));
    echo ‘

    ‘;
    }
    }
    ?>

    <?php
    // Next/Previous POST Links (on single post pages)
    // in next_post_link "next" means newer posts
    if ( is_single() AND strpos($bfa_ata_location_single_next_prev,'Top')!==false ) {
    echo '
    ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ? previous_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_older)) :
    next_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_newer));
    echo ‘  ‘ . $nav_home_div_on_single . ‘  ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ? next_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_newer)) :
    previous_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_older));
    echo ‘

    ‘;
    } ?>

    <div class="post »>

    <?php // Post Kicker
    if( (is_home() && $bfa_ata_post_kicker_home != "") OR
    (is_page() && $bfa_ata_post_kicker_page != "") OR
    (is_single() && $bfa_ata_post_kicker_single != "") OR
    ( (is_archive() OR is_search() OR is_author() OR is_tag()) && $bfa_ata_post_kicker_multi != "") ) {
    echo '’;
    if ( is_home() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_kicker_home »); }
    elseif ( is_page() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_kicker_page »); }
    elseif ( is_single() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_kicker_single »); }
    else { echo postinfo(« $bfa_ata_post_kicker_multi »); }
    echo  »;
    } ?>

    <a href=" » rel= »bookmark » title= »Permanent Link to « >

    <?php // Post Byline
    if( (is_home() && $bfa_ata_post_byline_home != "") OR
    (is_page() && $bfa_ata_post_byline_page != "") OR
    (is_single() && $bfa_ata_post_byline_single != "") OR
    ( (is_archive() OR is_search() OR is_author() OR is_tag()) && $bfa_ata_post_byline_multi != "") ) {
    echo '’;
    if ( is_home() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_byline_home »); }
    elseif ( is_page() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_byline_page »); }
    elseif ( is_single() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_byline_single »); }
    else { echo postinfo(« $bfa_ata_post_byline_multi »); }
    echo  »;
    } ?>

    <?php if ((is_home() && $bfa_ata_excerpts_home == "Full Posts") OR
    (is_category() && $bfa_ata_excerpts_category == "Full Posts") OR
    (is_date() && $bfa_ata_excerpts_archive == "Full Posts") OR
    (is_tag() && $bfa_ata_excerpts_tag == "Full Posts") OR
    (is_search() && $bfa_ata_excerpts_search == "Full Posts") OR
    (is_author() && $bfa_ata_excerpts_author == "Full Posts") OR
    is_single() OR
    is_page() OR (is_home() AND !is_paged() AND $postcount

    <?php // Post Pagination
    if ((is_home() && $bfa_ata_excerpts_home == "Full Posts") OR
    (is_category() && $bfa_ata_excerpts_category == "Full Posts") OR
    (is_date() && $bfa_ata_excerpts_archive == "Full Posts") OR
    (is_tag() && $bfa_ata_excerpts_tag == "Full Posts") OR
    (is_search() && $bfa_ata_excerpts_search == "Full Posts") OR
    (is_author() && $bfa_ata_excerpts_author == "Full Posts") OR
    is_single() OR
    is_page() ) {
    wp_link_pages('before=‘ . __(‘Pages:’,’atahualpa’) . ‘ &after=&next_or_number=number’);
    } ?>

    <?php // Post Footer
    if( (is_home() && $bfa_ata_post_footer_home != "") OR
    (is_page() && $bfa_ata_post_footer_page != "") OR
    (is_single() && $bfa_ata_post_footer_single != "") OR
    ( (is_archive() OR is_search() OR is_author() OR is_tag()) && $bfa_ata_post_footer_multi != "") ) {
    echo '’;
    if ( is_home() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_footer_home »); }
    elseif ( is_page() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_footer_page »); }
    elseif ( is_single() ) { echo postinfo(« $bfa_ata_post_footer_single »); }
    else { echo postinfo(« $bfa_ata_post_footer_multi »); }
    echo  »;
    } ?>

    <?php // Next/Previous POST Links (on single post pages)
    if ( is_single() AND strpos($bfa_ata_location_single_next_prev,'Middle')!==false ) {
    echo '
    ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ? previous_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_older)) :
    next_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_newer));
    echo ‘  ‘ . ($bfa_ata_home_single_next_prev!=  » ?  » .
    $bfa_ata_home_single_next_prev .  » :  ») . ‘  ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ? next_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_newer)) :
    previous_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_older));
    echo ‘

    ‘;
    } ?>

    <?php // Next/Previous POST Links (on single post pages)
    // in next_post_link "next" means newer
    if ( is_single() AND strpos($bfa_ata_location_single_next_prev,'Bottom')!==false ) {
    echo '
    ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ?
    previous_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_older)) :
    next_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_newer));
    echo ‘  ‘ . ($bfa_ata_home_single_next_prev!=  » ?  » .
    $bfa_ata_home_single_next_prev .  » :  ») . ‘  ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ?
    next_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_newer)) :
    previous_post_link(bfa_escape($bfa_ata_single_next_prev_older));
    echo ‘

    ‘;
    } ?>

    <?php
    // Next/Previous PAGE Links (on multi post pages)
    // in next_posts_link "next" means older
    if ( !is_single() AND !is_page() AND strpos($bfa_ata_location_multi_next_prev,'Bottom')!==false AND show_posts_nav() ) {
    if (function_exists('wp_pagenavi')) {
    echo '’; wp_pagenavi(); echo  »;
    } else {
    echo ‘
    ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ?
    next_posts_link(bfa_escape($bfa_ata_multi_next_prev_older)) :
    previous_posts_link(bfa_escape($bfa_ata_multi_next_prev_newer));
    echo ‘  ‘ . $nav_home_div . ‘  ‘;
    $bfa_ata_next_prev_orientation == ‘Older Left, Newer Right’ ?
    previous_posts_link(bfa_escape($bfa_ata_multi_next_prev_newer)) :
    next_posts_link(bfa_escape($bfa_ata_multi_next_prev_older));
    echo ‘

    ‘;
    }
    } ?>

  11. Aurélien Denis

    @guy : je t’invite à venir poster sur le forum car les bouts de code deviennent vite ingérable via les commentaires – j’ai récupéré le tien dans le spam et j’ai bien reçu ton mail.

    Une fois inscrit, détailles-nous précisément ton problème avec l’URL de la page concernée pour qu’on puisse t’aider au mieux.

  12. Marion

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre tutoriel.
    J’ai un petit soucis, toutes les polices de ma page articles, sont très grandes, comment faire pour qu’elles redeviennent en format normal, voir sur le site, rubrique news.

    Merci d’avance

  13. PooLP

    Salut,
    Merci pour l’article, mais j’ai un soucis.

    La pagination n’apparaît pas sur la home si j’utilise WP_query pour la surcharge du Loop … une idée ?

    PS : Ma home doit afficher les 5 derniers articles + pagination.

  14. 3nityy

    Bonjour a tous et pardon de déterrer un si vieux post, cependant j’ai une question, et ça me surprends que personne ne l’ai posée. J’ai utilisé une page wordpress pour faire ma page statique d’accueil..Cela fonctionne parfaitement ! sauf… que j’ai aussi dans le manu la page qui me sert de page d’accueil… autrement dit, j’ai deux fois le même contenu, et quand on clique de la page d’accueil sur cette nouvelle page, on a l’impression que ça ne fonctionne pas puisqu’on est sur le même contenu… J’espère être claire, et je vous remercie de l’aide que vous pourriez m’accorder.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Hum je ne suis pas sûr d’avoir compris ton problème.

      Mais il me semble que certaines parties du tutoriel sont devenues obsolètes.

      En créant une page dans ton admin WordPress, tu peux la définir comme étant ta page d’accueil dans les réglages.

      Indiques juste une autre page statique pour tes articles et le tour est joué !

  15. 3nityy

    Bonjour et merci de ton retour. Si tu veux, je te donnes un exemple concret. Mon site, http://www.traitportrait.fr, a la page d’accueil qui pointe vers le page TraitPorTrait. A côté de l’accueil, il y a l’entrée pour accéder a la page TraitPorTrait. Ce qui m’ennui, car c’est déjà la page d’accueil. Donc l’idée est de savoir comment faire pour que :
    – la page d’accueil pointe vers la page TraiPorTrait
    – il n’y ai plus de lien vers la page TraitPorTrait dans le menu
    J’espère avoir été plus claire..
    Merci !!

  16. NABIL

    En faites, j’ai réussi à mettre la page d’accueil statique sauf que les modifications que je rentre sur wordpress ne s’affiche pas en ligne, j’ai à la place, VOTRE CODE
    Merci de me dire où est l’erreur

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Justement, il faut passer directement par le modèle de la page d’accueil.

      Si tu veux ajouter du texte depuis l’administration WordPress, il faut rajouter une boucle (cf. loop dans le codex).

      1. NABIL

        Merci pour votre réponse, est-ce que tu peut me montrer comment procéder à cela? et est-ce que c’est valable aussi pour les photos? Merci

  17. Laurent

    Bonjour, ce tutoriel est il applicable pour un WordPress utilisant les CPT ? Je m’explique, j’ai ma partie blog avec des articles et une partie multimédia avec des videos construits sur les CPT, et j’aimerais diriger les visiteurs sur cette « page ».

  18. tom

    Bonsoir,

    Après avoir suivi ce super tuto, les yeux fermés pour ainsi dire, j’ai tout de même un petit soucis: mes pages créées n’apparaissent pas dans les attributs… les seuls modèles qui s’affichent sont « showcase template » et « sidebar template », rien de plus.
    Comment cela se fait-il? Et y’a t-il une solution? (pour info, j’utilise le theme twenty eleven 1.3)
    En vous remerciant pour votre attention

  19. maryline

    Hello alors moi j’arrive quelques moi et années plus tard…je ne sais pas si le gentil tuteur verra encore ce message:
    je suis une grosse débutante et je n’arrive tout simplement pas a trouver dans apparence « index.php » lorsque je rajoute ds la barre de menu index apres le slash .. ca me met sur tableau de bord..

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Et bien oui je vois toujours les messages !

      Euh, ce tutoriel est assez compliqué à mettre en oeuvre si l’on ne maitrise pas un peu WordPress et le code… index.php est le fichier du thème que vous utilisez. Rien à voir avec l’URL de connexion à l’administration ou je ne sais quoi. Il s’agit d’un fichier de base dans chaque thème WordPress.

  20. Créer une page d’accueil statique sur un blog WordPress | CHEMINS DE MEMOIRE ET DE LIBERTE

    […] viaCréer une page d’accueil statique sur un blog WordPress. Ce contenu a été publié dans Non classé par Jean-Pierre. Mettez-le en favori avec son permalien. […]

  21. Junyq334

    Bonjour,

    Je suis relativement novice en la matière et j’essaie de me débrouiller tant de bien que mal en suivant ce tutoriel et bien d’autres.

    J’aimerais donc créer une page statique comme accueil de mon site wordpress. J’ai suivi plusieurs tutos qui explique +- les mêmes méthodes mais aucune ne m’a encore donner satisfaction… je m’explique :

    J’aimerais tout simplement que la première page de mon site soit juste une couleur de fond, un jquery (slideshow photos) et un bouton « ENTRER » et donc pas de header, footer, ni de menu etc.

    Et je ne vois pas trop comment faire et pourtant j’ai l’impression de louper quelque chose de simple… je m’y connais un peu en html mais pas en php, je reconnais juste les commandes +-

    Quelqu’un aurait il la solution ?

    Merci beaucoup !!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Il va falloir que tu indiques dans les réglages de lecture de WordPress que tu souhaites utiliser une page d’accueil (et non pas les derniers articles). Ensuite, il te faudra obligatoirement disposer d’un modèle PHP pour faire ce que tu veux.

      Soit tu fais appel à un développeur, soit tu achètes un thème premium.

  22. lionel

    Bonjour,

    Faisant plutôt partie de la gamme des novices malgré quelques connaissances,je cherche à mettre une squeeze page en page d’accueil de mon site…Apparemment,comme c’est une squeeze extérieure,le blog WP l’écrase quand elle est sur filezilla donc pas possible…
    Alors,j’ai installé un plugin »landing page »pour que ma squeeze soit intégré à mon blog,mais impossible de la mettre en acceuil…Votre tuto rejoint il mon problème….Bonne après midi…

      1. lionel carper

        Merci,j’ai réussi,il me reste juste un souci…J’ai ma squeeze d’acceuil en en index,mais je n’arrive pas à héberger d’autres squeeze,faut il leur donner un nom spécial…Bonne journée

      2. Théophil

        Bonjour, bravo pour votre tuto. Je vois que ce fil de discussion est tjs actif 4 ans après, alors je me glisse dans vos échanges.

        J’ai développé un site sous wordpress. J’ai une page d’accueil au look totalement différent du reste du site. J’ai donc entièrement codé un index.html avec un css intégré totalement différent du template wordpress. Je l’ai téléchargé à la racine et il surpasse effectivement index.php.

        Toutefois, après quelques mois, plusieurs indices (que je vais vous épargner ici) me laissent penser que cela semble nuire à mon référencement ou à l’analyse de mon site par GoogleAnalytics.

        Quelqu’un ici a-t-il déjà rencontré le problème ou saurait comment le solutionner ? Je continue mes recherches… le référencement étant déjà un sujet en soi, mais ajouté à ce type de problèmes ça devient un casse-tête sans limite :(:(

        Merci. A bientôt.

  23. Déborah

    Bonjour,
    Je souhaite ajouter un bloc au dessus de mon footer afin d’ajouter des logos de partenaires. Est-ce que tu pourrais me donner un coup de main parce que je ne trouve pas de solution sur le net et je vois que tu t’y connais pas mal….

    Merci d’avance

    Déborah

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour,

      il n’y a pas de solutions à proprement parler en lien avec WordPress. Ce n’est que du développement. Soit ton thème gère un pied de page widgetisée auquel un widget texte avec du HTML à l’intérieur suffira, soit il faut coder…

      1. Déborah

        Bonjour,
        Je ne souhaite pas ajouter un espace widget, je cherche à ajouter un bloc antre le footer et mes articles afin d’ajouter nos partenaires.
        Sais tu comment faire pour ajouter ceci à un theme enfant?
        Bonne journée

  24. da

    vraiment bien ce tuto, sa m’aide beaucoup.

    Voilà je suis débutant sur wordpress et comme tu dis qu’il est conseiller de garder le header & footer sur une page fixe.
    – je voulais savoir si il est faisable d’integrée depuis wordpress, à la suite du visuel que j’ai créer en html sur ma page fixe, un pluggin portfolio (pour ainsi continuer le contenu de ma page avec une galerie d’image) ??

    Voilà j’éspère que c’est assez claire et merci d’avance pour ces info

  25. pakxy

    Bonjour,

    Merci pour ce billet !

    J’ai également suivis le même procédé pour créer une page « semi-statique » (j’ai quand même ajouter un caroussel des 3 derniers articles en bas de la page d’accueil avec des extraits différents [question SEO]). Toutefois j’ai un gros problème. Ma page d’accueil redirige bien vers le bon lien de mon domaine et la page blog se dirige bien vers « domaine.com/blog ». Par contre un article prends le lien « domaine.com/méthodes/article1 ». Le terme « méthodes » correspond à la catégorie de l’article. Donc cela revient à dire que mes articles ne dépendent pas de ma page blog.

    Pour être plus clair :
    —– Accueil -> domaine.com
    —– Blog -> domaine.com/blog
    —– Article -> domaine.com/%category%/%postname
    Alors que je voudrais :
    —– Accueil -> domaine.com
    —– Blog -> domaine.com/blog
    —— Article -> domaine.com/blog/%category%/%postname

    J’espère que vous m’aiderez à trouver une solution. En attendant je continu mes recherches.

    Merci !

      1. pakxy

        J’ai résolu le problème bêtement. Il s’agissait d’insérer le nom du blog dans les permaliens. Je pensais déjà avoir tester l’astuce, mais apparemment non

        En tout cas, merci pour la réaction.

  26. Lyn

    Pour mon thème cela n’a pas fonctionné : soit il affiche un texte statique, soit les derniers articles, mais pas les deux.
    Peut-être est-ce lié au fait que ce tuto date de quelques années ?

  27. Benjamin

    Bonjour,

    j’ai créer ma page statique pour pouvoir personnaliser ma page d’accueil à volonté…J’y ai intégré des articles. Je veux utiliser le bouton « more » sur mes articles mais ça ne marche pas puisque ma page n’est pas la page initiale de mon thème. Comment je peut faire pour faire marcher le bouton « more » sur ma page créée ?

  28. late amenyona

    je passe d’un template html en template wordpress!je suis sur je veux acceder a une autre page jee suis redirigé vers 404!!!aidez svp

  29. Anaon

    Hey!

    Question bête mais je relis le tuto et il y a ça :
    « Cependant, il est nécessaire que vous ayez au préalable créer votre propre page d’accueil contenant les informations de votre choix. De ce côté, ce n’est plus de mon ressort !
    Par conséquent, une fois que vous aurez créé une page – en HTML par exemple, copiez / collez ce dernier dans le fichier home.php. Au final, vous devriez obtenir quelque chose comme cela : »
    que je ne comprends pas, peut-être une bêtise mais de quelle page d’accueil est-ce que tu parles et de quel code?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Hum ce tutoriel est obsolète. Ca peut fonctionner mais ce n’est pas propre comme technique. D’une part, il faut éditer le code avec un éditeur prévu à cet effet, d’autre part il vaut mieux gérer avec des champs personnalisés pour injecter des données personnalisées.

  30. Spykylunique

    Salut,

    Effectivement ce tutoriel est obsolète. Notepad++ est un éditeur plutôt pas mal et surtout gratuit :). Si tu peux proposer quelques choses d’un peu plus d’actualité sur le sujet Aurélien, il sera la bienvenue ;).

    cordialement

Laisser un commentaire