Corriger l’erreur des permaliens pour naviguer entre les pages de WordPress

Lorsque vous naviguez entre les pages de votre blog en ayant activé les permaliens personnalisés, il arrive que WordPress génère une erreur 404. Ce bug n’a jamais vraiment été résolu car spécifiques à certains blogs uniquement. Voici donc l’astuce pour le résoudre en 3 clics de souris.Voici une capture d’écran de ce que l’on peut obtenir après avoir cliqué sur un numéro de pages.

Capture d'écran - Exemple erreur page introuvable sur WordPress Channel
Exemple d’une erreur type pour l’affichage d’une page qui existe pourtant

Si vous repassez en permaliens par défaut, l’erreur disparaît.

De nombreuses personnes ont rencontré ce problème. Étant dans la même situation, je pensais que ce bug était inhérent à l’utilisation de certains plugins. Pour autant, il n’en est rien !

Une astuce toute simple consiste à réduire à 5 le nombre d’articles lisibles en page d’accueil. Bien que cela puisse être contraire à votre design, ce paramètre n’est pas utilisé sur certains thèmes – et notamment premium.

De fait, ce changement n’altère en rien l’apparence de votre site et supprime le bug de l’erreur 404 lorsque vous cliquez sur Articles précédents ou Articles suivants.

Notez que cette astuce fonctionne également avec le plugin WP-PageNavi.

Capture d'écran - Options de lecture de WordPress
Diminuez le paramètre du nombre d’articles à 5 au lieu de 10

N’oubliez pas de cliquez sur Enregistrer les modifications pour valider.

Ce type d’erreur est sans doute le seul problème important que j’ai pu rencontré avec WordPress – hors utilisation des plugins bien entendu. Et vous amis lecteurs, avez-vous déjà eu à résoudre ce genre de bugs ?

Crédits photo : CyboRoZ

39 commentaires

  1. makinero

    Pareil, ça ne marche pas. Tout ce qu’il faut pour que la réécriture marche est activé sur mon serveur (plein d’autres sites l’utilisent sous joomla, prestashop et les autres) il n’y a que wordpress qui fait son difficile…

  2. flet le kid

    Bonjour,

    j’ai rencontré le même soucis que vous lorsque je passais mon site en production. J’ai désactivé les permaliens puis les ai réactivé et tout est rentré dans l’ordre. Je ne sais vraiment pas à quoi était dû ce problème.

    Bonne continuation à tous.

  3. Nicolas

    Bonjour,

    L’astuce n’a pas fonctionné chez moi mais après plusieurs manipulations, dans les options de permaliens > Activer la Date et titre ou Mois et titre + ce que vous désirez du genre /%category%/ et la tout fonctionne normalement. Activé la Date permet de contourner le problème de mon côté.

    Courage à tous !

  4. Eric

    Une fois de plus, WordPressChannel me retire une épine du pied. Sans savoir pourquoi, mes permaliens ne fonctionnaient plus. J’ai utilisé l’astuce proposée par flet le kid, et Oh miracle, tout est rentré dans l’ordre (wordpress 3.3.2). Merci!

  5. Hatchyou.com

    Cela peut venir du fichier .htaccess !

    Par défault:

    RewriteEngine On
    RewriteBase /
    RewriteRule ^index.php$ – [L]
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule . /index.php [L]

    Si votre wp est dans une fichier qui s’appelle test cela donnera:

    RewriteEngine On
    RewriteBase /test/
    RewriteRule ^index.php$ – [L]
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule . /test/index.php [L]

  6. Albes

    Bonjour,
    Je rencontre un problème assez étrange.
    J’installe une version WordPress 3.5.1. sur mon serveur et tout fonctionne sauf la page de permaliens qui est blanche.
    Avez-vous déjà eu vent de ce problème?

  7. IAN

    Bonjour, j’ai eu le mm pb
    et en faisant la manip d’Aurélien ça marche !
    Mais je ne veux pas me limiter à 5 articles
    Donc en vous lisant j’ai activé le rewrite_module d’Apache
    en remettant 10 articles par pages
    avec des permaliens en %postname%
    et ça marche avec ou sans index devant %postaname%
    MERCI bcp

  8. cooketcetera

    HELP! Depuis hier mon blog ne s’affiche plus et je n’ai plus accès à mon admin. J’ai supprimé le dossier de téléchargement wordpress en pensant que cela allait tout rétablir (je n’y connais rien) mais rien ne change. Je ne connais pas grand chose à wordpress car j’ai installé mon site seulement il y a deux jours. Je pense que j’ai changé un « permaliens » mais je ne sais pas si l’erreur eut venir de là… Aidez moi!! Merci, Elaine (la page: cooketc.com)

  9. Angelo

    Bonjour,
    Pour ma part, si je ne coche pas les réglages par défaut des permaliens, c’est carrément tout mon site qui devient inaccessible, même la home page. Le navigateur me signale alors une erreur 404…

  10. josul

    bonjour, Je travaille sur 2 sites en parallèle. J’ai dû cocher le rewrite_module pour régler le problème des permaliens personnalisés sur le 1er site. Mais cela n’a pas eu d’effet positif sur le 2nd. J’ai décoché attendu que l’icône wampserver repasse au vert puis recoché et le problème est réglé. heureusement que j’ai eu cette idée assez tôt !
    Très bien, votre site et tous les tutos!!!

  11. guigui

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!, trop cool c’etait exactement ca qui delirait!, merci bien!!! :), passer de 15 à 5 articles à suffit à virer les problèmes de pages de fins des categories qui etaient en 404! exemple, les pages de categorie 3 et 4 les dernières arrivaient sur du 404, donc glouare à toi!

  12. leteint

    Merci
    Oui, sous ubuntu : sudo ‘a2enmod rewrite’ pour enabler le mod_rewrite d’apache et puis d’assurer d’avoir un AllowOverride All (et pas none) dans le fichier de conf du serveur apache pour le site.

  13. Eva

    Juste un mot pour dire merci : après avoir réorganisé mes pages (sans en changer le nom) au moment de publier le site : pfffuit ! plus que des joulies 404, après une petit vent de panique, en effet remettre les permaliens en défaut puis en « nom de l’article », nickel !

  14. goussard

    Bonjour à tous et merci pour cet article et vos commentaires.
    Ayant mal configurer mon permalien dès l’installation (default= débutante), j’aimerais savoir si c’est vraiment irrémédiable (devrais-je continuer avec le permalien par default). J’ai déjà publié des articles et pages et bien évidemment j’ai ce fameux erreur 404.
    Y-a-t’il un moyen de remédier a ce problème pour les anciennes et nouvelles pages et articles. J’ai vraiment besoin d’optimiser mes permaliens pour le référencement.
    Merci d’avance

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Théoriquement, WordPress devrait rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles en cas de changement de permaliens MAIS cela dépend du serveur en général. De fait, un plugin de gestion des redirections est fortement conseillé.

  15. henri

    j’ai essayé l’astuce mais cela n’a pas marché .je me suis rendu compte qu’en activant le « module-rewrite » dans wamp serveur le problème etait resolu.

  16. moudchauxdidier

    Bonjour,
    chez moi previous page next page fonctionne quand je suis sur le blog, mais quand je choisis une catégorie j’ai une erreur je ne peu pas naviguer à l’intérieur de la catégorie.
    Avez vous rencontré ce problème.
    merci de votre aide

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Ce type d’erreur ne peut être diagnostiqué sans avoir accès au site. Merci de me contacter dans le cadre d’une prestation de services ou bien de faire une demande d’aide sur les forums communautaires.

Laisser un commentaire