Changer la langue d’installation de WordPress sans danger

Vous venez d’installer WordPress mais votre administration est en anglais ? Pas de panique, quelques secondes suffisent pour basculer d’une langue à une autre sans avoir recours à une réinstallation de la plateforme de blogging. Une fois de plus, cela justifie l’utilisation de WordPress comme CMS !

Pour passer de la langue de Shakespeare à celle de Molière, il nous faut éditer le fichier wp-config.php présent sur serveur FTP. Pour cela, connectez-vous à l’aide de votre client FTP favori – par exemple, FileZilla ou Cyberduck, puis téléchargez ou éditez directement ledit fichier, présent à la racine de votre installation de WordPress.

Recherchez ensuite la ligne commençant par :

define ('WPLANG', '');

Remplacez le contenu par ceci pour passer en français :

define ('WPLANG', 'fr_FR');
Capture décran - Edition du fichier wp-config.php
Capture d’écran – Edition du fichier wp-config.php

Maintenant que nous avons configuré WordPress pour que le français soit la langue par défaut, encore faut-il télécharger les fichiers de traduction. Ces derniers étant propres à chaque pays, il vous suffit de télécharger la version française de WordPress.

Ceci fait, décompressez l’archive ZIP puis remarquez la présence d’un dossier languages dans le dossier /wp-content/. Ce dossier contient ni plus ni moins les fichiers de traduction de WordPress. Il nous faut donc téléverser ce dossier languages sur votre serveur FTP dans le dossier /wp-content.

 

Capture décran - Administration WordPress en français
Capture d’écran – Administration WordPress en français

Si vous préférez des explications par capture vidéo de l’écran (screencast), regardez cette vidéo.

Une fois l’opération terminée, connectez-vous à votre administration WordPress : la langue française est activée ! Notez que cette méthode est valable pour tous les autres pays.

Crédits photo : srqpix

53 commentaires

  1. Mealin

    Bon, honnêtement utilité très limitée mais sait-on jamais …

    Par contre félicitation pour les tutos de WordPress Channel qui commence avec une qualité et clarté exemplaire ! Ça ne laisse présager que du bon pour la suite. =)

  2. Aurélien Denis

    @Mealin : limité, ça dépend !

    En fait, j’ai connu pas mal de déboires quand j’ai débuté sous WordPress – à l’époque de la 2.2 si je me souviens, et que j’avais installé la version anglaise. L’anglais ne me gêne guère mais les plugins fonctionnent par rapport à ce paramètre. Une installation française permet de disposer du français sur les plugins, ce qui est bien pratique !

    Et merci pour ces compliments concernant le projet WordPress Channel !

  3. agatzebluz

    Oui, je pense que c’est 1&1 qui fait ch***. On a d’autre problèmes sur ce blog d’ailleurs, que je n’ai pas sur le mien, alors qu’on tourne grosso modo sur la même plateforme mais pas le même hébergeur.

  4. serge

    @agatzebluzJe suis aussi hébergé par 1&1….pas de problèmes au début ( au niveau 0 je veux dire ) , mais de que j’ai commencé ajouter des fonctions, plugins , nouveau thème, forum etc -> tout a claqué vers le fameux 500… j’ai trouvé une solution chez DIYthemes : 1&1 par défaut tournent au PHP 4 ce qui peut poser le problème. Il faut ajouter la configuration de serveur dans .htaccess pour le modifier ver PHP 5 – tu peut trouver la procédure dans le FAQ de 1&1 depuis l’admin. si c’est pas ça – je ne vois pas autre choses ( j’ai suivi la même procédure de Maigret – ça marché pour moi ) Merci Maigret.

  5. Adrien

    Bonsoir, je me permet d’ajouter ceci :
    Il faut se servir du ficher wp-config de cher wordpress et non pas de son serveur, car dans le cas contraire cela ne fonctionnera pas. Il reste a remplacer les infos du fichier config « vide » par celles du fichier config de son serveur, puis enfin à suivre le reste de l’opération décrite. J’espère avoir été clair @ +

      1. gregg

        Ha oui ! chnager de langue à la volée, je veux bien savoir comment, Bonsoir, merci pour ce Tuto très clair comme d’habitude, je suis abonné aux podcast également. Bravo !

        Gregg

  6. Vince

    Me revoilà,
    J’avais encore besoin de ta méthode pour passer un deuxième wordpress en FR.
    Au bout de 15 fois j’arriverai peut-être à la retenir, merci encore.

  7. Blankiito

    Bonjour,

    J’ai essayer votre tutorial, mais rien à faire, WordPress ne change pas la langue.

    J’ai bien changer le wp-config (qui contient fr_FR), j’ai bien mis les fichiers dans wp-content/languages, malheureusement, rien ne ce produit.
    C’est comme si je n’avais rien fait.
    Donc pour chercher plus loin, wordpress donne accès à une commande, même s’il y a un problème (fichier de langage non trouver, etc…), il affichera quand même la langue du fichier de config. Malheureusement, lorsque je lance la commande « language_attributes(); » en php, il m’affiche toujours  » dir= »ltr » lang= »en-US » « 

      1. Blankiito

        Voici ce que j’ai fait :
        – Upload wordpress décompressé au préalable
        – Remplir les informations de la première configuration (DB, Nom du site, préfix etc…)
        – Mettre un thème, modifier un peu le css
        – Ajouter une galerie en plugin

    1. KK-Wait

      Bonjour,

      Après m’être pris la tête un moment avec le même problème, j’ai trouvé la solution, qui était toute bête :
      Dans l’admin wordpress, allez dans plugins, et activez WP Native Dashboard, s’il est présent. Sinon installez le.
      Et voilà WordPress a maintenant accès à vos fichiers langages !
      Vous pouvez aller dans les options du plugin pour définir de quelle manière vous allez pouvoir switcher en français ou en anglais.

      J’imagine que vous avez trouver une solution depuis le temps, je donne tout de même l’astuce pour ceux qui comme moi se retrouvent ici en quête de réponses …

      Cordialement,

  8. Martin

    Bonjour Aurélien,
    Mon problème est inverse de celui que vous proposer de régler. Mon site étant destiné à un public anglophone, je voudrais passer de WP francophone à WP en anglophone. J’ai donc fait l’opération inverse de celle que tu expliques. Chose réussie, merci beaucoup !.
    A ton avis, ai je intérêt à réaliser d’autres opérations ?
    Comme je n’ai pas encore travaillé sur le site, n’ai je pas plutôt intérêt à tout effacer et remplacer par dernière version WP anglophone ?
    Merci d’avance
    Martin

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Non aucune autre modification à apporter. Par défaut, les versions localisées de WordPress ne font que rajouter des fichiers de langues. Le code en lui-même est toujours développé en anglais (et heureusement d’ailleurs).

  9. Michel

    Je n’arrive pas à configurer le jour et la date pour qu’ils disent lundi, l2 juillet 2013. Peu importe ce que je fais, le nom du mois et du jour restent en anglais…

  10. Samuel

    Bonjour, pour moi cette astuce de changement de langue ne marche pas avec la 3.6.1 !
    J’ai effectivement une interface wordpress anglaise mais seulement quand je change mon wp-config.php (puis que j’insère mes langues) quand j’actualise c’est fatal error :

    Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 122880 bytes) in /home/imperia3/public_html/wp/wp-admin/includes/media.php on line 1437

    dès que j’enlève ‘fr_FR » et que je reupload, ça redevient normal en anglais !!
    étrange nan ?

  11. Polylucky0

    Merci beaucoup pour le tuto extremement clair.
    Malheureusement, pour moi ça n’a pas marché du 1er coup sur Worpress 3.8 et après une bonne heure de recherche, j’ai trouvé qu’il fallait aller sur la console « dashboard » dans le menu « settings » puis changer la langue du site d’anglais à français, sinon l’opération expliquée plus haut ne produit pas d’effet….

  12. nadibe

    Bonjour,
    J’ai essayé de changer la langue du site wordpress (version 3.9.1) pour mon organisation, mais ça ne fonctionne pas. J’ai suivi le tuto, fait les changements sur le site FTP, mais rien ne fonctionne. Je n’ai pas trouvé non plus comment changer la langue du site de l’anglais au français dans le menu « settings ». Est-ce quelqu’un peut m’aider ?

  13. Larbi

    Bon et merci pr les tuto. Je voudrais savoir quels fichiers dois insérer pour n’avoir que le tableau de bord en français et laisser mon site en anglais ?

    Merci

  14. Oxley

    Aurelien,
    Bonjour,

    Et bravo pour ton site !
    Dans le fichier wp-config.php (WP 4.0) je ne trouve tout simplement pas  » define (‘WPLANG’,  »);  » !!!!!
    Je suis hébergé chez mediatemple qui me fournit un domaine avec WP deja installé. Serait-ce la raison ?
    Je ne vois pas pourquoi il y aurait une version différente de WP chez cet hébergeur…

    Je suis donc bloqué pour l’instant avec WP en anglais ce qui ne me gêne pas mais j’ai besoin d’utiliser WooCommerce en français. Comment faire ?
    Please ? Help ? A l’aide ? Au secours ?

    Par avance, merci.
    Oxley

  15. Oxley

    Je me réponds. Ça va plus vite

    La phrase  » define (‘WPLANG’,  »);  » étant manquante je l’ai tout simplement rajoutée.
    C’est ça le monde moderne: une véritable aventure humaine où l’on prend des risques de dingue !
    J’ai eu ensuite 8 fichiers « xxx-fr_FR » (4 .po et 4 .mo) à transférer dans le dossier wp-content/languages/ et…
    ça marche !

    Dans tous les cas merci Aurélien pour ta vidéo et tes écrits.
    Oxley

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour,

      grosse précision pour WordPress 4.0 : la define en question est inutile d’où son absence. Les langues sont désormais gérées par le back-office et cela dépend directement de la version de WordPress qui a été installée – autrement dit de la présence ou dans /wp-content/languages/ des fichiers de traduction.

      Ensuite, dans Réglages > Général, on peut basculer la langue.

  16. Oxley

    Aurélien,
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse !

    Alors étant donné que mon dossier « languages » était vide je suppose que cela explique que je n’avais pas possibilité de basculer sur un autre langage (pas de bouton/fonction me permettant de définir quoi que ce soit !).
    J’en conclue qu’il aurait suffit que je dépose les fichiers « xxxxfr_FR » dans le dossier « languages » pour que tout d’un coup le bouton/fonction me permettant de définir la langue apparaisse enfin.

    Peux-tu confirmer que ce se passe comme cela ?

    Maintenant que j’ai installé les fichiers « xxxxfr_FR » me conseilles-tu de retoucher le fichier « wp-config.php » pour enlever  » define (‘WPLANG’, ‘fr_FR’ );  » ?

    Merci par avance pour tes precisions.
    Oxley

  17. Oxley

    Bonjour à tous,
    Je confirme: Le fait de rajouter les fichiers « xxxxfr_FR » dans le dossier « languages » permet l’apparition du bouton/fonction permettant de définir la langue du site en suivant le chemin Réglages > Général ou Settings > General si vous « êtes » initialement en anglais.
    Cordialement.

  18. Sébastien - Inside da WeB

    Bonjour,

    Pour info, depuis la version 4 de WordPress, la variable WPLANG n’est plus supportée.
    Il suffit maintenant d’uploader tout vos fichiers langues dans le répertoire languages. Une fois que c’est fait rendez-vous dans Réglages → Général → Langue du site et vous pourrez choisir votre langue.

    Pour ceux qui aiment toucher au fichier wp-config.php, alors il faut passer par : $locale=’fr_FR’; pour basculer en Français

    Librement,

    Sébastien

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX