Booster WordPress avec Google Gears

Introduite avec la version 2.6 de WordPress, la fonction Turbo permet – comme son nom l’indique, de booster les performances du moteur de blog à l’aide de l’application Google Gears. Disponible sous la plupart des systèmes d’exploitation et de navigateurs, Google Gears est un projet visant à améliorer les performances des applications Web dont WordPress. Amis blogueurs, mettez le turbo !

Présentation

Si l’on traduit la page officielle concernant Google Gears, il est dit la chose suivante :

Gears est un projet open source qui permet de rendre plus puissantes les applications Web, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à votre navigateur Web:

  • Les applications web interagissent naturellement avec votre ordinateur de bureau ;
  • Stocke des données localement dans une base de données ;
  • Exécute des scripts Java Script en arrière-plan afin d’améliorer les performances ;

En résumé, c’est comme si vous aviez une partie d’une application Web stockée sur votre ordinateur à laquelle se réfèrerait le navigateur Web au lieu d’aller le chercher sur le net.

Au final, un gain de performance conséquent ce qui se révèle très pratique avec des connexion Internet de mauvaise qualité ou à faible débit.

Voyons maintenant comment la mettre en œuvre pour WordPress.

WordPress + Google Gears = Turbo

Prérequis

Un blog WordPress en version 2.6 au minimum.

Mise en œuvre

Commencez par vous connecter à votre tableau d’administration de votre blog WordPress, comme vous avez l’habitude de le faire.

Notez la présence d’un lien Turbo dans la partie supérieure droite de l’administration. Cliquez dessus pour obtenir la fenêtre suivante :

Capture d'écran - Accélerer WordPress avec Google Gears
Capture d’écran – Accélerer WordPress avec Google Gears

Cliquez désormais sur le bouton Installer maintenant. Un nouvel onglet s’ouvre alors vous invitant à installer Gears. Cliquez sur le Installer Gears.

Capture d'écran - Google Gears, site officiel
Capture d’écran – Google Gears, site officiel

Validez les conditions d’utilisation – après les avoir lues, en cliquant sur Agree and Download. Vous pouvez également décocher la case Help us improve Gears by sending crash reports and anonymous usage data pour éviter l’envoi d’informations – même anonymes à Google.

Capture d'écran - Conditions d'utilisation de Google Gears
Capture d’écran – Conditions d’utilisation de Google Gears

Le téléchargement de l’application va débuter. Enregistrez le fichier là où vous le souhaitez puis procédez à l’installation de Google Gears.

Redémarrez le navigateur puis retournez dans votre tableau d’administration WordPress. Cliquez de nouveau sur Turbo. Patientez alors quelques secondes, le temps que l’application télécharge des fichiers qui seront, par la suite, directement utilisés à partir de votre ordinateur.

Capture d'écran - Etat de Gears dans WordPress
Capture d’écran – Etat de Gears dans WordPress

Le processus terminé, vous devriez constater une nette amélioration des performances. Sachez également que vous pouvez utiliser cette fonction pour l’ensemble de vos blogs WordPress.

Enfin, Google Gears prend en charge de nombreuses applications Web dont vous pouvez consulter la liste ici : Gears – Wikipédia.

Et vous, amis blogueurs, utilisez-vous une telle fonction ? La connaissiez-vous avant de lire cet article ?

Crédits photo : Tiger Pixel

19 commentaires

  1. agatzebluz

    Je l’ai installé et ma connexion est franchement pas terrible. Ben je ne vois pas de nette amélioration.

    Une deuxième remarque. J’utilise plusieurs PC et Firefox sous Linux et Windows, mais je n’ai installé Gears que sur un seul … Par contre, il ne me propose pas de réinstaller quand je suis sur un FF sans gears. Là ça perd de son intérêt. Bien sûr je pourrais installer Gears directement et de moi même, mais est ce que WP et Gears vont « savoir » que mon FF utilise ou pas Gears.

    Désolé je ne suis pas clair et ce n’est qu’une remarque.

    En bref, je ne suis pas très convaincu par Gears. j’avais essayé de l’installer pour lire mes flux RSS avec Greader et ça avait bien planté. Peut être que c’est plus au point maintenant.

  2. Li-An

    Je l’ai installé aussi et je n’ai rien vu de fascinant pour ce qui est de l’accélération éventuelle. Le plus rapide pour mon WordPress reste Google Chrome en attendant FF 3.1

  3. yves

    idem que pour les autres…Je n’ai rien vu de transcendant…rien de phénoménal, pas de coup de pied au cul…ça reste fade…c’est un slow turbo, du moins, pour l’instant!

  4. Aurélien Denis

    @le blogueur masqué : je ne me permettrais jamais de poster sans même avoir testé !

    @tous : 3 avis et tous négatifs vis-à-vis de Google Gears ! Ceci est très intéressant dans la mesure où j’ai réellement senti une différence dans mon utilisation WordPress. Bon après, c’est sûr ce n’est pas non plus très impressionnant, mais elle est sensible.

    Je pense que cela dépend donc de nombreux facteurs et que je ne connais pas non plus de moyens objectifs pour évaluer une telle application.

    Cependant, Google Gears n’en est qu’à ses débuts avec WordPress, on peut donc s’attendre à de futures améliorations.

    En tout les cas, merci à tous pour vos retours !

  5. le blogueur masqué

    Ha mais ce n’était pas une critique c’était juste pour avoir un avis éclairé. Bon j’ai installé et testé ce n’est pas flagrant j’ai pas vu de différence , mais ca peut aussi venir de ma connexion qui bricole un peu. Je vais suivre ca et retester de temps en temps pour voir

  6. Aurélien Denis

    @le blogueur masqué : rassures-toi je ne l’ai pas pris pour tel !

    D’ailleurs, je ne prend jamais rien au premier degré sur Internet, les erreurs d’interprétation étant monnaie courante.

    Et merci de ton retour !

  7. paradox

    Je l’ai testé sur la plate-forme wordpress.com et je dois dire que ça a amélioré le temps de chargement de mes pages, le seul hic avec apple, c’est qu’il met des warning dans les autorisations de script, rien de bien grave mais c’est ennuyeux car on ne sait pas les réparer, je préconise l’emploi sous firefox et avec windows donc

    ps; j’ai zappé tut mon face book, je m’y ennuyais ferme, j’ai donc regagné du temps , j’aurai d’ailleurs un lien que je t’enverrai via notre autre antre

    Amicalement

  8. Aurélien Denis

    @paradox : merci de relancer le débat ! C’est le premier avis positif – en plus du miens, ce qui est rassurant quelque part

    Apple je connais pas…

    Windows + Firefox = indispensable !

    P.S : je t’ai corrigé ton pseudo et je suis d’accord avec toi Facebook c’est inutile sauf pour tenter de promouvoir ses articles – mais j’en doute…

  9. Aurélien Denis

    @Raph : après avoir expérimenté Gears pendant plusieurs mois, je pense que cela est utile pour les connexions Internet proches du 56k.

    J’ai également noté que cela fonctionnait mieux avec Google Chrome mais peut-être que ce n’est qu’une impression.

    Après c’est sûr qu’il est toujours difficile d’évaluer un tel outil mais bon si WordPress l’intègre c’est qu’il doit y avoir un avantage certain, sinon pourquoi serait-ce le cas ?

  10. Benoist

    Pour l’avoir installé, j’ai perçu une différence importante de vitesse en fonction de l’ordinateur et du type de connection : sur un ordinateur puissant, aucune amélioration « visible » mais sur un ordinateur peu puissant UMPC (eeepc 700, 900, et Everun) la différence est sensible surtout si vous avez une connexion peu rapide (surtout pour Edge et moins flagrant pour 3G).

    Bref, pour bloguer en nomade avec un umpc, c’est plus confortable

  11. Aurélien Denis

    @Benoist : oui, pour les connexions faibles c’est très sensible. Par contre, la différence ne sera pas visible pour ceux qui ont une connexion ADSL stable. Quand on utilise un ordinateur portable et que l’on change souvent de réseau WIFI, on ne s’est jamais quel sera le niveau de qualité du signal et Gears prend tout son intérêt.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX