Bloquer l’accès aux répertoires de votre installation de WordPress

Par défaut, WordPress stocke vos données multimédias dans un dossier /wp-content/uploads/ qui est accessible en saisissant l’URL dans un navigateur Internet. N’importe quelle personne mal avisée peut donc afficher le contenu de ces répertoires susceptibles de contenir des données personnelles. Réglons ce problème de sécurité sans plus tarder en intervenant dans le .htaccess.

N.B : notez que cette astuce fonctionne pour n’importe quel serveur Apache et que le choix du CMS – WordPress en l’occurrence, n’a aucun rapport.

Cette astuce va nous permettre d’interdire le listage d’un répertoire et donc de son contenu présent sur votre serveur FTP.

Notons toutefois que certains dossiers sensibles comme /wp-content/themes et /wp-content/plugins ne sont pas accessible via l’URL car ils contiennent un fichier index.html. Un fichier par défaut que lit en premier le navigateur.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu’il nous faut ajouter un tel fichier dans chaque nouveau dossier : une opération fastidieuse que nous allons contourner en ajoutant une ligne de code dans le fichier .htaccess.

A l’aide d’un client FTP comme FileZilla, Cyberduck ou Transmit, connectez-vous à la racine de votre installation de WordPress.

Éditez ensuite le fichier .htaccess qui est un fichier caché. Utilisez donc les fonctions de votre client FTP pour afficher le contenu masqué.

En fin de fichier, rajoutez la ligne de code suivante :

Options All -Indexes

Sauvegardez le tout puis testez le bon fonctionnement de l’opération dans un navigateur.

Vos répertoires ne sont désormais plus accessibles en lecture et leur contenu est donc protégé de tout téléchargement. Le visiteur obtient donc une erreur 404 lui informant qu’aucune page de ce type n’existe. Votre sécurité s’en trouve renforcée !

Crédits photo : Jeremy Cherfas

74 commentaires

  1. Thierry Benquey

    La photo est trop belle. J’adore le ptit cadenas moderne en comparaison de l’ancien. Remarque ca passe bien avec l’article, une petite phrase au lieu de centaines de fichiers index.
    Merci pour cette astuce.
    Thierry

  2. Hervé

    un fichier index.html avec ce contenu peut aussi suffire (sauf qu’il n’agit pas dans les sous-répetoires mais est très pratique pour les hébergements n’autorisant pas les .htaccess) :
    history.go(-1);

  3. Allues

    Bonjour,
    pouvez vous détailler les manoeuvres à faire pour l’ignorant que je suis… Par exemple, comment je me connecte à « la racine de mon installation de WordPress »? Oui, je sais cette question vous fait rire, mais je ne voudrais pas faire de bêtises !
    Merci

  4. Mélodie

    Allues, à l’aide d’un client ftp. Filezilla par exemple. Regardez sur le web « tutoriel filezilla » si vous voulez une documentation.

    J’ai une question sur le « Options All -Indexes » : le répertoire uploads ne risque-t-il pas de ne plus être accessible depuis les pages du site également ?

  5. Blog E-commerce

    Manipulation ajoutée à mon fichier.htaccess. Ce sont des petites manipulation qui prennent 30 secondes et ça marche. Encore merci pour les « 14 astuces indispensables ».

    1. Mélodie

      Bien entendu, puisqu’un multisites, c’est un site. Les différents sous-sites sont dans l’arborescence du site, ça ne fait donc pas de différence.

  6. Chafik

    Bonsoir,

    Apparement cette manip empêche même l téléchargement de fichier qu’on propose dans le cadre de notre site! genre cadeau gratuit, etc.
    Donc c’est quoi la solution s’il y en a une, pour qu’on puisse autoriser les autres à télécharger un fichier à partir de notre espace d’hébergement?

      1. Chafik

        Mais c’est écrit : Vos répertoires ne sont désormais plus accessibles en lecture et leur contenu est donc protégé de tout téléchargement.

        Donc, les repertoires ou fichiers ajoutés ne seront plus accessibles !

  7. Chafik

    C’est bon aurélien problème résolu, il fallait juste mettre l’adresse entière pour pouvoir télécharger un fichier sinon on peut pas accéder aux repertoires. Merci

  8. Phil D

    Chez OnLine la ligne de code à insérer dans .htaccess est différente , il faut mettre :
    « IndexOptions –Indexes » et non « Options All –Indexes »
    sinon on a erreur 500 et tout est bloqué.

  9. Nico

    A l’aide!!

    J’ai fais cette manip, tout à disparu
    Plus rien dans mon FTP, mon site affiche:
    Index of /
    Name Last modified Size Description

    Et plus moyen d’accéder à mon admin!!

    Quelqu’un aurait-il une solution?

      1. Nico

        Le problème c’est qu’il n’a plus rien de visible dans mon ftp. Hors les fichiers sont toujours présent, le favicon dans la barre d’adresse du navigateur est toujours présent.
        J’ai résolu le problème en renvoyant tous les fichiers et dossiers du site par ftp d’une sauvegarde que j’avais faite, la tout est revenu dans l’ordre, mais je sais pas si c’est une bonne solution, à mon avis maintenant tout est en double, les fichiers cachés par la manip et les fichiers que j’ai renvoyé manuellement

  10. Nico

    Voilà ce que j’ai trouvé mais pas encore testé:
    URl de la page: http://www.wiscocomputing.com/articles/using_htaccess.htm

    Prevent Directory Listings

    Most web servers are configured to automatically find an index file in every web site directory. Your web host may use a global configuration setting that allows the listing of all files in all directories. If you type the URL http://www.wiscocomputing.com, the page that is actually displayed is http://www.wiscocomputing.com/index.htm. If your web site has a cgi-bin directory, and your web host has directory browsing enabled, you have a potential security nightmare. If a hacker enters http://www.yourdomain.com/cgi-bin/ , and the web server can not find an index page in the cgi-bin directory, all of your executable cgi scripts will be listed. If you have a folder of images in a directory that doesn’t have a default file (index.htm), it could also be browsed. Placing an index.htm file in all subdirectories that you want to protect from these hackers and snoops is one way to stop directory listings. Adding the following command to your .htaccess file located in your root directory is another way to prevent directory browsing:

    IndexIgnore *

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Je trouve vraiment curieux que tes fichiers aient disparu. Es-tu sûr de ne pas commettre une fausse manipulation ?

        Le fait d’ajouter une ligne de code dans le fichier caché .htaccess ne supprime en rien le contenu présent sur le http://FTP...

        Au pire, ton site est inaccessible et dans ce cas, il suffit de supprimer le fichier bloquant.

          1. Nico

            Bon j’ai réessayé votre technique, cette fois tout marche à merveille ! Encore désolé du mal entendu, j’ai du faire une fausse manip, mais ou !?
            En tout cas ça rappel une chose, toujours effectuer une sauvegarde de votre BD et une sauvegarde complete du contenu de votre site!

  11. bertrande

    Bonjour
    j’ai testé mais je rencontre un problème.
    Une fois le code mis, je n’ai plus accès à la page admin.
    je suis hébergé chez phpnet.
    quelle est la démarche à suivre
    Par avance merci
    ps : très bonne vidéo
    arnaud

  12. Aurélien Denis auteur de l’article

    Réponse également adressé par mail.

    Cette option ne fonctionne que sur les serveurs Apache. En cas de soucis, le mieux est de supprimer la ligne pour revenir à l’état initial.

    C’est difficile de fournir une réponse toute prête car cela dépend du serveur.

  13. PureNrgy

    Bonjour,
    Avant de faire des bêtises, lol, si je comprends bien: si mon FTP est sur net2ftp car mon hébergeur est OVH, cette astuce ne marchera pas, correct?
    ESt-ce OK de créer aussi un accès FTP sur Apache en + alors, pour faire cette manipulation?
    Merci
    Bon weekend

    1. Kalagan

      J’obtiens également une erreur 403 (page interdite) et non une erreur 404 (page introuvable). Ce qui peut indiquer à un pirate qu’une URL correspond à un répertoire. Je me content de cette solution pour l’instant, mais une redirection vers une erreur 404 serait plus sécurisante.

  14. Philippe

    Bonjour et merci pour ce très bon site
    Pour ma part étant chez phpnet en mutualisé cette astuce option All -index générait une erreur 500 !
    La solution qui marche est de rajouter la ligne Options -Indexes dans le htaccess

  15. kinmar56

    Bonjour. J’avais déjà essayé cette astuce avec succès. Seul soucis c’est que j’ai régulièrement besoin d’accéder à ce dossier « Upload » car je travaille avec beaucoup d’image et il est plus simple pour moi de piocher les liens d’images directement sur l’Upload. Il y a une solution pour bloquer l’accès à ce dossier tout en permettant à l’Admin par exemple d’y accéder ? J’avais vu des astuces à droite à gauche mais à chaque fois j’étais bloqué ou alors les images ne s’affichaient plus sur mon site. Merci.

  16. Laurent

    Bonjour Aurélien,

    Merci 1000 fois pour cette astuce !!
    Exactement ce que je cherchais…

    Et par le plus grand des hasards, auriez-vous une idée pour cet autre problème que j’ai :
    j’ai un pdf que j’offre en cadeau contre inscription à ma newsletter. Le pdf est dans le wp-content/uploads/xxx
    Mon problème est qu’il est référencé par google. Pourtant j’ai bien le plugin yoast et j’ai bien réglé le Méta Robots Index à « noindex » pour ce pdf en question…
    C’est embettant car n’importe qui peut trouver le cadeau avec une recherche google :-S
    Désolé pour le hors sujet car ça n’a rien à voir avec l’article de base.

    En tout cas bravo pour votre blog que je consulte fréquemment !

    A très bientôt !

  17. Naz Oke

    Bonjour Aurélien, je suis tombée sur ton article en cherchant des infos pour trouver une solution, pour les fichier pdf qui me donnent une erreur 403… (pas de soucis pour les images qui se trouvent dans le même répertoire).
    Aurais-tu une suggestion ?
    Merci beaucoup.

  18. OlalaWeb

    Bonjour Aurélien et merci pour cet article.

    Savez-vous comment faire pour empêcher totalement l’affichage des médias de wp-content hors du site ?

    Par exemple, comment éviter que les médias puissent apparaitre dans Google Image ?

    Merci d’avance

  19. Jean-Charles Cotting

    Bonjour Aurélien, merci pour cette astuce très utile. Petite question, comment faire pour que le contenu de uploads ne soit pas disponible via les recherches google par exemple.
    Grâce à votre astuce le répertoire uploads n’est plus accessible, par contre, si je recherche les mots clés de documents se trouvant dans uploads, j’arrive à contourner cette protection et accéder aux fichiers.
    Si vous connaissez la solution, je suis preneur.
    D’avance un tout grand merci pour votre aide.
    Jean-Charles

  20. Jean-Charles Cotting

    Extra merci,
    j’ai créé un fichier robots.txt que j’ai placé à la racine de mon site
    dont le contenu est :
    User-agent: *
    Disallow: /cgi-bin/
    Disallow: /wp/
    Disallow: /wp/wp-content/uploads/

    les fichiers dont j’aimerais bloquer l’accès se trouvent dans le répertoire /wp/wp-content/uploads/

    j’ai retenté une recherche via google, j’accède toujours aux fichiers. Y a-t-il un délai de prise en compte du fichier robots.txt par les moteurs de recherche ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Le disallow sur le répertoire racine de WordPress, on va éviter

      Ce n’est pas très logique de bloquer l’accès aux fichiers envoyés qui seront de toute manière présents dans les contenus du site…

      Sinon, oui il faut attendre que Google fasse son travail.

      Pour un blocage immédiat à tous les visiteurs, il reste htaccess / htpasswd mais pour ce répertoire il ne FAUT PAS le faire.

      1. Jean-Charles Cotting

        Merci Aurélien,
        Dans uploads, j’ai des contenus disponibles seulement sur abonnement, d’où l’idée de bloquer leur accès, je vais créer un sous-répertoire pour ces contenus et bloquer ce sous-répertoire ce qui sera plus logique.
        Merci beaucoup pour votre aide, je m’en vais de ce pas faire un don.

  21. Luis

    Bonjour Aurélien et bonjour tout le onde.

    J’étais en train de tester la solution sur mon serveur local et avant même de rajouter la ligne de code au .htaccess je tombe sur une erreur 403 Forbidden. Le fait de rajouter la ligne ne change rien, on a toujours l’erreur 403.
    J’imagine que c’est du à la configuration de mon serveur, ça se situe dans le php.ini d’après toi ?
    Est-ce qu’on peut personnaliser la page 403 avec un peu de css ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Certains hébergeurs le font de base oui… les pages d’erreurs ne sont pas toujours personnalisables, cela dépend de la configuration serveur. Il n’est pas franchement utile de les modifier… A voir auprès de votre hébergeur.

  22. Fabien

    Bonjour, merci tout d’abord pour cet article. Je me demandais si cette astuce empêcher l’indexation des images, css et js par les robots?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Fabien

  23. Alex

    On peut ajouter un index.html ou autre fichier (.htaccess) par script php a la racine du site ex :

    <?php
    $overwriteOnly = "Y";

    if ($overwriteOnly == "Y") echo "Operating in Overwrite Only Mode »;
    $path = « /home/exemple/www »;
    $source = $path . « /index.html »;
    if (!file_exists($source)) die(‘Error – no source index.html file’);
    function search($dir) {
    global $source;
    global $overwriteOnly;
    $dh = opendir($dir);
    while (($filename = readdir($dh)) !== false) {
    if ( $filename !== ‘.’ AND $filename !== ‘..’ AND $filename !== ‘cgi-bin’ AND is_dir(« $dir/$filename ») ) {
    $path = $dir. »/ ».$filename;
    $target = $path . « /index.html »;
    if (!file_exists($target) AND $overwriteOnly == « Y ») {
    echo « $path skipped – no index.html file« ;
    } else {
    echo « $target « ;

    if (!copy($source,$target)) echo « Write failed for $target « ;
    if (file_exists($target)) chmod($target,0444);

    }
    search($path);
    }
    }
    closedir($dh);
    }
    search($path);
    echo « Done. »;
    ?>
    ajouter toujours a la racine un index.html

  24. Marcello

    Désolé pour ma question de novice, mais si on bloque l’accès au dossier /wp-content/uploads/, Google ne va-t-il pas générer des erreurs d’exploration. Cela veut-il dire qu’il faut obligatoirement passer les fichiers média en noindex ?

      1. Marcello

        Après une période d’observation, j’ai pourtant des erreurs dans la Search Console : Accès refusé (27, toutes dans wp-content/uploads/ )
        Dans les paramètres de Yoast SEO », j’ai réglé le type de contenu « Fichier média » sur noindex, mais j’ai toujours des erreurs 403 qui sont générées dans la Search Console.
        Je suis perdu ! Avez-vous une idée de ce que j’ai mal fait ?

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX