Bloguer avec Microsoft Word 2007

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Word 2007, il en est une qui permet de poster un article directement vers son blog et ce, quelle que soit la plateforme de blogs utilisée. Dans ce tutoriel, nous utiliserons cette fonction avec un blog WordPress.

Présentation

Word possède désormais dans un mode d’édition orienté blogging. Utiliser Word présente un vif intérêt dans le cas où l’éditeur proposé par votre plateforme s’avère très limité en fonctionnalités.
Bien que celui de WordPress soit extensible via un plugin, je doute qu’il en soit de même pour les autres.
De plus, Word possède des options qui lui sont propres telles que l’insertion de graphiques (courbes, histogrammes, etc.) et autres schémas SmartArt aux possibilités très avancées.

Commencez par lancer Word 2007. Ouvrez le menu Office puis cliquez sur Nouveau.

Capture d'écran - Création d'un nouveau billet de blog
Capture d’écran – Création d’un nouveau billet de blog

Une fenêtre s’ouvre affichant l’ensemble des modèles de documents disponibles. Dans la section, Vierge et récent, créer un Nouveau message de blog.

Gestion des comptes de blog

Avant toutes choses, il nous faut procéder à l’enregistrement de notre compte de blog pour la mise en ligne ultérieure de notre article.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône Gérer les comptes, dans l’onglet Billet de blog. Une fenêtre s’ouvre alors vous indiquant la liste des comptes de blog enregistrés. Cliquez donc sur Nouveau pour en créer un.

Une liste déroulante vous invite ensuite à choisir votre fournisseur de blog. Sélectionnez en un puis cliquez sur Suivant.

Capture d'écran - Gestion des comptes de blog
Capture d’écran – Gestion des comptes de blog

Nous devons désormais entrer les informations concernant notre blog :

  • URL du billet de blog : entrez simplement l’adresse Internet de votre site;
  • Nom d’utilisateur : votre identifiant (admin dans le cas d’un blog WordPress);
  • Mot de passe : votre code secret vous permettant de se connecter au panneau d’administration de votre fournisseur de blog. Pour plus de commodités, cochez Mémoriser le mot de passe.
  • Options des images : ici vous définir où doivent être téléchargées les images.
    Dans le cas d’un blog WordPress, celui-ci est configuré pour les envoyer dans le dossier wp-content/uploads, selon les options par défaut. Choisissez donc Mon fournisseur de blogs.
    Dans le cas où vous souhaitez paramétrer un autre emplacement, optez pour Mon propre serveur et suivez les étapes de configuration;
Capture d'écran - Nouveau compte WordPress
Capture d’écran – Nouveau compte WordPress

Validez l’ensemble des opérations et revenons-en à l’édition de notre article.

Éditer vos articles

En mode blogging, si je puis dire ainsi, Word 2007 réduit son ruban aux seules fonctionnalités utiles.

Ainsi, on retrouve les différents styles qui correspondent, en réalité, aux différents niveaux de titres (Headings 1, Headings 2, Headings 3, etc.), au bloc de citation (blockquote) ou encore au préformaté HTML.

Passons en revue l’onglet Insertion. En effet, celui-ci offre des fonctionnalités avancées rarement disponibles dans la plupart des fournisseurs de blogs – ou alors dans d’un niveau inférieur. Je vous arrête tout de suite : Word n’est pas un éditeur HTML, n’espérez donc pas insérer une vidéo Flash. Toutefois, parmi les options intéressantes, on retrouve :

  • Les tableaux et leurs outils associés tels que les styles ou les fonctions de tris. Vous pouvez même insérer des tableaux Excel ;
  • L’insertion d’images via l’explorateur Windows, nettement plus simple que d’avoir à saisir des URL, bien que cela ne permette pas d’indiquer un titre ou une description ;
  • L’insertion de Smart Art, autrement dit, de schémas en tout genres- exclusif à Word 2007 ;

Capture d'écran - Le ruban en mode

Maintenant que vous avez tous les outils pour bloguer, il ne vous reste plus qu’à faire votre travail… de blogueur. Une fois l’article rédigé, cliquez sur le bouton Publier. Vous pouvez également le publier en tant que brouillon via la flèche du bouton.

Crédits photo : Lidal-K

4 commentaires

  1. Michael

    C’est énorme je trouve ! Lorsque l’éditeur est limité ça offre de perspectives beaucoup plus larges avec les tableaux, graphiques …
    J’ai monté le site d’une association sur une plateforme WordPress et je pense qu’il sera beaucoup plus facile pour les personnes rajoutant du contenu dans le blog de se servir du très répandu MS Word.
    Merci beaucoup de cette astuce !

  2. Aurélien Denis

    @Michael : oui, cette méthode est très pratique pour les personnes désirant partager des informations facilement à l’aide d’outils qu’elles maîtrisent.

    Par contre, le seul bémol concerne le code généré qui n’est pas de bonne qualité mais cela n’empêche pas de bloguer pour autant !

  3. fabrice

    Entièrement d’accord pour tous les avantages d’utiliser un logiciel aussi répandu et puissant que Word… mais comme tu le dis Maigret, le code généré est catastrophique !
    J’ai fait la mauvaise expérience d’un article un peu long écrit sous Word et que je ne pouvais publier car trop de caractères ! Une fois copier/coller dans un bloc-note (suppression de tous les styles !) et re-copier/coller sur mon blog, plus de soucis de taille…
    C’est vraiment dommage !

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX