Bloguer à l’aide de Windows Live Writer

Microsoft a récemment lancé sa troisième vague de services Live parmi lesquels on retrouve Windows Live Writer. Cet outil, spécialement destiné aux blogueurs – aussi bien débutants que confirmés, prend notamment en charge les blogs WordPress. Lisez donc ce tutoriel pour apprendre à configurer votre blog dans Live Writer et ainsi disposer d’un outil de blogging simple d’utilisation et intégrant des fonctionnalités utiles pour débuter dans l’univers merveilleux des blogs.

Présentation

Tout d’abord, une première question me vient à l’esprit : à quoi bon utiliser un logiciel de blogging quand on peut le faire depuis son blog ?

A cela, plusieurs réponses me viennent à l’esprit et sont, pour le moins, justifiées :

  • Un tel outil est très utile pour bloguer en local ;
  • Pratique lorsque sa connexion Internet est capricieuse ou que l’on n’a pas accès en continu à Internet ;
  • Permet de sauvegarder ses articles sur le disque dur de votre PC pour les brouillons ;
  • Offre un éditeur alternatif et plus orienté assistant pour l’insertion de galeries photos, de cartes, de vidéos, etc. qui nécessitent bien souvent un plugin additionnel dans WordPress ;

Bien que je ne sois pas spécialement fan des services Live, il faut tout de même reconnaître que Microsoft a fait de sérieux efforts sur ce programme qu’est Live Writer et qu’il peut être plus facile à utiliser pour les blogueurs débutants.

Nous allons voir comment configurer un compte WordPress de manière simple et détaillée vu qu’aucun module ne soit spécifiquement dédié à ce CMS.

Configuration d’un compte WordPress dans Windows Live Writer

Commencez par télécharger la suite Windows Live qui comprend notamment Live Messenger :

Windows Live Writer

Logiciel de la suite Live de Microsoft pour bloguer depuis votre bureau.

Taille : 1,0 MiB  •  Date : 20 mars 2010 •  Hits : 769

Une fois téléchargée, lancez le processus d’installation et n’oubliez de sélectionner Windows Live Writer dans la gamme des applications proposées.

Une fois installé, ouvez le menu Démarrer puis saisissez l’intitulé du logiciel dans le champ de recherche.

Capture décran - Recherche de Windows Live Writer
Capture d’écran – Recherche de Windows Live Writer

Lancez l’application. Un assistant de première utilisation fait son apparition.

Capture décran - Etape n°1 dans la configuration dun compte de blog
Capture d’écran – Etape n°1 dans la configuration d’un compte de blog

Cliquez donc sur Suivant. Un second écran nous demande quel service nous souhaitons utiliser – en l’occurrence WordPress. Vu que celui-ci ne figure pas dans la liste, cliquez sur Autre service de blog.

Capture décran - Etape n°2 dans la configuration dun compte de blog
Capture d’écran – Etape n°2 dans la configuration d’un compte de blog

Nous allons maintenant remplir les champs de connexion à votre blog :

  • Adresse Web de votre blog : indiquez l’URL de votre blog ni plus ni moins ;
  • Nom d’utilisateur : votre identifiant de connexion WordPress – admin par défaut ;
  • Mot de passe : votre mot de passe de connexion WordPress – changé quotidiennement et d’une longueur supérieur à 20 caractères spéciaux pour une sécurité optimale ;
Capture décran - Etape n°3 dans la configuration dun compte de blog
Capture d’écran – Etape n°3 dans la configuration d’un compte de blog

Cliquez à présent sur Suivant. Patientez quelques minutes, le temps d’établir une connexion à votre blog.

Capture décran - Etape n°4 dans la configuration dun compte de blog
Capture d’écran – Etape n°4 dans la configuration d’un compte de blog

Une boîte de dialogue s’affiche alors vous demandant si vous souhaitez publier un billet temporaire dans le but de générer un aperçu de vos articles conformément à votre design.

Capture décran - Etape n°5 dans la configuration dun compte de blog
Capture d’écran – Etape n°5 dans la configuration d’un compte de blog

Cliquez sur Ouisi vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, dans le cas contraire faites Non.

Pour finir, il ne nous reste plus qu’à donner un surnom à votre site – bien que le nom officiel soit automatiquement détecté. Pour valider, cliquez sur Terminer.

Capture décran - Etape n°6 dans la configuration dun compte de blog
Capture décran – Etape n°6 dans la configuration dun compte de blog

Félicitations ! Vous disposez à présent d’un logiciel capable de publier des billets dans un éditeur WYSWYG (« What You See What You Get ») et disposant de la plupart des fonctionnalités de blogging classiques. Sur ce, bon blogging donc !

19 commentaires

  1. Li-An

    Oui, bon, j’avais testé la version beta et justement, ça ne peut pas émuler toutes les fonctions utilisées par les plugin (genre insertion effet Lightbox pour les images), redimensionnement automatique avec Flexible Upload etc…

  2. Cédric

    Bonjour

    j utilise live writer depuis quelques temps et j en suis très content.
    Surtout qu il permet de faire une ou deux bricoles que n accepte pas wordpress (je parle de l’hébergeur wordpress.com).
    C’est rare que je dise cela d’un produits Microsoft, mais live writer est un logiciel vraiment génial.

    Amicalement Cédric

  3. Aurélien Denis

    @Li-An : tout à fait d’accord avec toi, mais je pense que pour des blogueurs débutants c’est sûrement un bon choix.

    @Cédric : en effet, pour des blogs en wordpress.com cela peut être pratique grâce aux modules assistés pour l’insertion de divers contenus multimédias ou de cartes notamment. Comme je l’ai souligné dans l’article, venant de Microsoft c’est rare… les services Live n’étant pas spécialement de qualité, ni utiles d’ailleurs.

    1. Cécile Froment

      Hello bonjour!!
      Une petite question!? Live writer à chargé mon thème mais celui ci s’affiche mal! Comment puis-je paramétrer live writer pour que le thème ne s’affiche plus!? J’ai beau cherché, je ne trouve pas!!!

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Je n’utilise pas ce logiciel depuis des années, difficile à dire donc mais il doit bien y avoir un réglage pour cela. Sinon, passez directement par l’interface de WordPress qui tout aussi fonctionnelle.

  4. aciDben

    Je l’utilise pour publier mes articles et écrire mes brouillons, je préfère son interface à celle de TiniMCE…
    Généralement je publie en tan que brouillon, après je mets les options pour les plugins directement sur wordpress, je peaufine, et enfin je publie depuis wordpress, gain de temps et de nerfs inestimable

  5. Aurélien Denis

    @aciDben : c’est vrai que TinyMCE me déçoit de plus en plus. Trop de bugs à mon goût malgré la stabilité. J’espère que les prochaines versions s’amélioreront. Je pense que je vais envisager avec sérieux ta méthode.

  6. fabrice

    bonjour, j’ai bien suivi vos instructions sur mon nouveau pc portable. mais après l’écran « configuration de votre blog », j’ai une fenêtre « sélectionner le type de blog », wordpress, puis l’url de publication distante pour votre blog. et là rien à faire, ca ne passe pas, il ne reconnait pas. j’ai un pc fixe sur lequel ca marche avec l’ancienne version et là ras. j’ai vérifié au niveau du parefeu et tout le reste, ras. quelqu’un a t il eu le meme soucis ? merci par avance. fab

  7. tarder

    Bonjour.j’ai supprimer un compte a distance ( ch’é plus lequel) dans mon Windows live writter(2009) .j’essaye de savoir URL pour recreer un autre .j’ai ete dans wordpress.Com et cree un compte .Puis dans W.live Writter essayer de recreer ce compte a distance . mais je n’ai pas URL ? .Je me sers comme « brouillon » dans la fenetre 1.brouillon 2. publier recemment .3.espace perso) merci de me dire quoi faire .salut

  8. Ban'Gf

    bonjour, j’utilise ce logiciel depuis seulement décembre dernier et je rencontre des problèmes avec celui-ci! Grrrrr
    J’ai créer un billet puis je l’ai enregistré sur mon blog mais d’une il ne s’affiche pas sur celui-ci, de 2 lorsque je le rappelle, il y a une fenêtre qui me dit : impossible de récupérer ce billet….blablabla! J’ai fait un essai avec un autre billet créer et là ça marche…..je n’y comprend plus rien! (1h pour créer le billet irrécupérable et 1mm pour celui qui est récupérable donc si je ne peux compter sur ce logiciel autant s’en passer non?!)

  9. Tristan

    C’est curieux, pour moi, WLR n’arrive pas à me poster un article bien mis en page. il interchange tout mon article en un gros pavé sans saut de ligne ni mise en page quelconque, commençant l’article par une balise html et finissant l’article avec la balise fermante Et pourtant j’ai bien créé mon article en mode apperçu, pas en mode html…

    C’est peut être du au thème que j’utilise mais je suis interloqué d’être le seul à apparemment rencontrer un problème de ce type.

  10. Mickael

    Bonjour et merci pour votre blog.
    J’essaie d’installer mon blog wordpress avec WLW mais voici le message : windows live n’a pas réussi à détecter automatiquement les paramètres de votre blog.

    Pourtant, j’ai bien coché la case qu’il fallait dans : Ecriture.

    Pourriez vous m’aider.

    D’avance merci.

    Mickael

  11. LadyMilonguera

    Ce logiciel est génial, tant que le thème utilisé n’utilise pas de slider photo en homepage. Je l’utilisais depuis mes débuts de blogueuse tant sous Overblog que sous WordPress et c’était vraiment un régal.
    Sauf que j’ai relooké mes 2 blogs il y a quelques jours avec 2 thèmes différents mais ayant en commun la présence d’un slider en page d’accueil et ça perturbe complètement WLW dans la détection du thème. Du coup, il rame, il plante et n’offre absolument plus le reflet du billet final une fois mis en ligne… dommage…

Laisser un commentaire