Planifier une sauvegarde automatique sous WordPress (FTP + MySQL)

Planifier des sauvegardes intégrales sous WordPress tel est l’objectif de ce tutoriel. Nous utiliserons l’excellent plugin BackWPup pour sauvegarder votre base de données MySQL ainsi que votre serveur FTP qui stocke les thèmes, les plugins ou encore vos médias. Cette solution technique est relativement simple à mettre en œuvre, car il vaut mieux prévenir que guérir en cas de panne ou de piratage.

Le principal intérêt d’un plugin comme BackWPup est sa capacité à automatiser le processus de maintenance : de la création du fichier compressé à son rapatriement sur un serveur FTP, tout peut être automatisé.

On appréciera également le fait de ne pas dépendre d’un service de stockage en ligne dont les restrictions et les clauses de confidentialité posent de nombreux soucis.

Votre site est votre bien le plus précieux : qu’il reste chez vous !

Étape n°1 – Création d’une nouvelle opération de sauvegarde via BackWPup

Commencez par installer le plugin BackWPup à partir du menu Extensions puis Ajouter comme d’habitude ou utiliser ce lien de téléchargement :

BackWPup

Plugin de sauvegarde complet pour WordPress.

Taille : 1,1 MiB  •  Date : 5 février 2013 •  Hits : 1 715

Remarquez l’apparition d’un nouveau module. Déroulez ce dernier puis cliquez sur Ajouter dans un premier temps. C’est ici que nous allons créer une nouvelle opération de maintenance.

Capture d'écran - BackWPup, liste des opérations
Une sauvegarde hebdomadaire planifiée

Opérations sur la base de données et les fichiers

Dans un premier temps, il nous faut vérifier que l’ensemble des tables et des fichiers  sont bien pris en compte dans la sauvegarde – ce qui est normalement le cas par défaut. Libre à vous de décocher certaines tables ou répertoires qui seraient inutiles.

Type d’opération

Dans la section Type d’opération, 5 options vous sont proposées :

  • Export WP XML : génère un XML de la même manière que le propose WordPress via son module d’export sous Outils ;
  • Sauvegarde de la base de données : difficile d’être plus clair ;
  • Sauvegarde des fichiers : vos fichiers présents sur le serveur FTP ;
  • Optimisation des tables : très bien pour garder une base de données au top ;
  • Vérification des tables : vérifie votre base de données ;

Personnellement, je coche toutes ces cases.

Programmation d’une opération (CRON)

Planifier une tâche de sauvegarde est l’un des gros avantages de BackWPup. Reposant sur le principe des tâches CRON, vous serez en mesure d’exécuter de façon récurrente vos sauvegardes – par exemple, chaque semaine à 3 heures du matin le dimanche.

Pour ce faire, cochez Activer la programmation puis définissez la date et l’heure.

Fichier de sauvegarde

Je considère qu’il est pratique de modifier le préfixe du fichier de sauvegarde en indiquant celui de votre site en abrégé. Indispensable pour éviter de s’y perdre !

Choisissez le format de compression de votre choix, Tar GZip étant le même format utilisé par les sauvegardes de types cPanel. N’importe quel logiciel de décompression fera l’affaire, aussi bien sous Windows que sous MacOS X.

Envoyer le fichier journal

Indiquez simplement votre adresse mail – par défaut il s’agit du courriel de l’administrateur WordPress, afin d’être alerté en cas d’erreur ou à chaque opération de sauvegarde.

Choix de l’emplacement de la sauvegarde

Ce plugin va vous permettre de choisir parmi de nombreuses solutions de stockage, de quoi répondre à toutes les problématiques :

  • Sauvegarde dans un répertoire de votre serveur : c’est la méthode par défaut. Elle va consister à créer le fichier compressé dans un dossier de votre serveur. Pour vous aider, le chemin est même spécifié. On choisira de préférence un répertoire au-dessus du répertoire de publication Web pour empêcher un accès par le Web ;
  • Sauvegarde par e-mail : cette option n’a que peu d’intérêt hormis pour une base de données. Au-delà de 20 Mo, cette solution est obsolète ;
  • Sauvegarde sur un serveur FTP : sans aucun doute, ma méthode favorite. Spécifiez les accès à votre serveur FTP privé – de type NAS par exemple, pour que le plugin génère et envoie la sauvegarde directement chez vous. Au final, vous vous retrouverez avec un backup sur le serveur du site et sur votre propre serveur ce qui vous permet de parer à toute éventualité (sauf  à ce que les 2 serveurs tombent en même temps mais bon là…) ;
  • Sauvegarde en ligne sur Dropbox, SugarSync, Amazon S3, Google Storage, Windows Azure ou RackSpace Cloud : indiquez vos identifiants de connexion à un ou plusieurs de ces services en ligne et le tour est joué. Toutefois, vous serez limité en capacité de stockage et la confidentialité de vos données ne saurait être garantie à 100% ;

A présent que l’opération de sauvegarde est paramétrée, cliquez donc sur Sauvegarder les changements.

Retournez dans la liste des opérations, puis cliquez sur Lancer maintenant afin de vérifier que notre configuration est effective. Il serait dommage d’attendre 3 heure du matin dans la nuit de samedi  à dimanche pour s’apercevoir que la sauvegarde n’a pas fonctionné et que votre site est tombé dimanche matin…

L’opération s’exécute alors dans l’onglet En cours. Vous n’êtes pas obligé de rester dans cet onglet pendant l’opération.

Étape n°2 – Récupérer la sauvegarde

La récupération du fichier de sauvegarde dépend directement de la méthode choisie plus haut. Par défaut, elle sera présent sur le dossier de votre serveur FTP mais également dans l’onglet Sauvegardes dans le back-office de WordPress.

Il est fortement recommandé de la télécharger afin de créer un doublon sur 2 disques durs distincts.

Le plugin dispose d’options supplémentaires ainsi que des journaux de sauvegarde. Les utilisateurs avancés apprécieront.

Les utilisateurs avancés préfèreront une tâche CRON via cPanel – qui sauvegarde également les comptes courriels, mais la plupart des gens adopteront cette solution tout-en-un fiable et efficace via BackWPup !

Crédits photo : moparx

88 commentaires

  1. Jimmy

    encore un bon tutoriel mais j’aimerai apporter 1 remarque :
    – il est préférable d’avoir aussi des sauvegardes sur un autre serveur que celui de production, en effet si celui est attaqué ou rencontre un gros problème technique, les sauvegardes seront aussi inaccessibles ou corrompues.

  2. Lionel

    La sauvegarde automatique sur un FTP distant, ça m’intéresse ! pas mal d’hébergeurs proposent des « snapshot » mais on n’est jamais trop prudent.

  3. ID_News (@ID_News1)

    (Merci pour ton blog ; merci aux commentateurs toujours instructifs )
    Pragmatique, il s’avère qu’à mes tests, backWPup n’est pas irréprochable. Je fais parti des autres utilisateurs qui reçoivent une « internal error » avec lui. Cela arrive selon notre hébergeur. Certains (rare je pense) ont une façon très spéciale de gérer les process CRON (à l’exemple de Gandi et de son simple hosting). Face à ce type de problème, le plus dommage est la non-réactivité du support à son plugin à l’exemple de cette question-type : http://backwpup.com/forums/topic/cant-access-backupwpworking-action/
    Les gens dans mon cas peuvent solutionner en diminuant les autorisations sur les fichiers. Mais c’est une grosse erreur, paradoxale.
    Du coup, j’ai jeté mon dévolu sur BackUpWordPress : http://wordpress.org/extend/plugins/backupwordpress/
    Celui-ci permet les exclusions et la plannification, notamment. Et surtout, il tourne en environnement « difficile » (cités plus haut sans parler de nombreuses restrictions htaccess là où BackWPup capitule…lol). En espérant que ce conseil guidera d’autres dans mon cas…

  4. rtlinfo

    Pour ma part, j’utilise le plugin « Backup Scheduler » qui fonctionne à merveille ; possibilité de sauvegarder, en ftp, ou envoi par mail de la sauvegarde, découpe du fichier sauvegardé si nécessaire; réalisation sauvegarde (forcée) sans envoi sur mail ou ftp ; le fichier généré se situe dans le dossier destniation du plugin dans l’espace wordpress ; on peut dès lors le récupérer directement dans l’interface d’admin de WP.
    Et gère les sauvegardes périodiques avec options pour la durée de conservation des fichiers sauvegardés.

    Et, j’ai testé la cohérence du fichier de sauvegarde réalisé par le plugin ; j’ai avec celui ci pu remmettre l’intégralité d’un site WP qui avait planté.

  5. Jean Michel Silone

    Bonjour Aurélien et encore merci pour le travail monumental que tu fournis en tutos.

    Simple remarque, sur un serveur dédié il faut aussi veiller à activer ou installer CURL, sinon les sauvegardes vers DropBox, par exemple, ne fonctionnent pas.
    C’est en tout cas ce que j’ai pu expérimenter sur mon Kimsufi.

    A bientôt,
    Jean Michel

  6. vince

    Bonjour je me décide enfin a poster pour te remercier !
    J’ai vu que tu demeurais tout près de chez moi dans les landes peut-être pourrons nous un jour nous y croiser !
    Bravo pour l’ensemble du temps que tu accordes aux aides et tutos … clap clap clap …
    Je cherche ce matin un outil pour faire sauvegarde auto et là sans chercher ça je regardais un tuto chez toi je vais ensuite dans accueil et que vois-je en tête de gondole … dans le mille !!!
    You’re perfect
    But i’ve just one question, rien à voir avec ce post mais avec un vieux post que je ne voulais pas déterrer : j’ai modifié les préfixe wp_ mais je me demandais s’il en plus de la base il fallait ou il y avait besoin de modifier les noms de dossiers commençant par wp_ ? Je pense que non mais j’attend ton aval … dieu de morcenx … un pontois …tchao

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Un commentaire d’un compatriote landais ! Ca fait plaisir !

      Pour répondre à ta question, non pas la base de données est indépendant des dossiers commençant par ce préfixe wp_.

      D’ici quelques temps, ça risque de bouger dans le coin à propos de WordPress…

  7. Seboztou

    BackWPup est celui que j’utilise depuis 2 mois environ. avant j’utilisais, wordpress to dropbox, mais j’ai pas aimé.. Celui est gratuit et il me satisfait pleinement ! Depuis lors, j’ai installé ce plugin sur tous les sites A conseiller !

  8. Jean Michel Silone

    « Compatriote Landais… »
    ah bon ? nous sommes, en tout cas à l’échelle d’Internet, des voisins. J’habite sur le Bassin d’Arcachon, à 10 km de l’entrée en forêt des Landes de Gascogne…
    Le monde n’est pas si grand

  9. samsab

    Salut
    merci pour cet article
    j’aimerais cependant la suite , c’est à dire le corolaire.
    comment fait on pour faire redémarrer wordpress en cas de crash serveur.
    je m’explique pour mes besoins propres j’ai eu besoin de transférer un wordpress d’un domaine à un autre.
    première difficulté: réimporter la bdd qui fait plus de 3 Mo; bon j’ai utilisé bigdump et l’importation a réussi.
    de l’autre coté je réinstalle wp, reconfigure wp-config.php pour attaquer la bdd avec les bons paramètres. et là impossible de relancer le systeme.
    je vais en back office dans ce nouveau domaine, rentre login et mot de passe, appuie sur enter et me retrouve alors dans le back office du domaine d’origine.
    argh je n’y comprends rien.
    merci pour vos lumières

    1. Jean Michel Silone

      Hello,

      il semblerait que ta base de données contient encore des appels à l’ancienne installation (ancien domaine)
      Dans la sauvegarde de ton ancienne base, essaie de chercher.
      Il faut aussi que tu vérifies les URL indiquées dans l’admin. En cas de doute, tu peux rajouter ça au config.php : define(‘WP_HOME’,’http://example.com’);
      define(‘WP_SITEURL’,’http://example.com’);
      Pour que le site s’affiche…

      C’est un souci que j’ai rencontré à plusieurs reprises, donc j’en profite pour demander si vous connaissez un plugin ou autre astuce rapide pour faire ce genre de transfert, sachant que j’ai déjà testé et appliqué ce qui est indiqué dans le codex.

      A bientôt,
      Jean Michel

  10. Le clos d'othe chambres hote

    Pour ma part je trouve bien votre pluging, si ce n’est que je préfére wp db backup car il m’envoie le ficher de sauvegarde par email et donc je limite les risques de sauvegarde à l’endroit où le plantage surviendrait.
    pour les autres sauvegardes, tout ce qui est par FTP , je trouve que Filezilla est bien pratique avec ces backup automatiques s’il y a eu un changement.

    Bref il faut que je me penche sérieusement sur votre pluging car tout le monde en dit du bien et je fais ici figure de dinosaure.

    je vais l’utiliser sur mon site de chambre d’hôte, vive le changement !!!

  11. Jean Michel Silone

    Bonjour,

    je rencontre un souci avec backWPup sur un hébergement 1and1, l’un d’entre vous a-t-il déjà rencontré ça ?

    Mon problème : la constitution du fichier.tar.gz se fait bien, ce qui pose problème c’est l’export vers dropbox qui se fait pas ou se fait après 1h30 de « moulinage ».
    J’ajoute que backWPup + dropbox fonctionne sur 6 autre sites (OVH) sans problème particulier.

    Des suggestions ?

    @+

    1. Laurent

      Sans savoir quel est votre problème, votre post me donne une forte envie de médisance. Pour le moment je résiste, mais je ne sais pas si je vais résister longtemps…

      Ça, à prendre un hébergement chez le premier venu, on s’attire des ennuis à la pelle !

      Oups. Je crois que j’ai craqué Jean-Michel !
      Toutes mes confuses.

      1. Jean Michel Silone

        Point de médisance, tout au plus une erreur d’interprétation de votre part, car voyez vous, il s’agit du choix de mon client en l’occurrence

        1. Laurent

          Oui je sais bien. Beaucoup de clients peu informés sont attirés par le miroir aux alouettes des hébergeurs low cost. Les agences doivent absolument conseiller leurs clients aussi sur cet aspect au risque de passer beaucoup d’heures inutiles à facturer au client qui sera certainement plus heureux de donner à son agence qu’à un hébergeur si lointain. Personne n’économise avec 1&1, bien au contraire.
          Voilà une idée d’article : comment reconnaître un bon hébergeur pour son WordPress et ses plugins ? Aurélien, un article exhaustif à ce sujet ?

  12. akismetuser65338813

    Bonjour aurélien,
    je viens de lire avec attention ton article et je peux te dire que j’y ai trouvé mon compte car je ne savias pas comment effectuer une sauvegarde de mes fichiers.maisj’ai une autre préoccupation, il s’agit du plugin WORDPRESS DOWNLOAD MONITOR. Je l’ai installé mais j’ai du mal à le configurer et surtout , je n’arrive pas à le faire fonctionner. Je trouve que ce serait bien que tu fasses un podcast sur ce plugin pour tout le monde bien sûr. Mais moi ça m’aiderait beaucoup…….merci pour ta compréhension
    Amédée

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        C’est simple, la nouvelle version n’intègre plus la version française dans le dossier de langues. On peut la renvoyer à partir d’une ancienne version (RDV sur WordPress.org) mais elle doit probablement être incomplète en raison des nombreux changements opérés dans le plugin.

  13. Benjamin

    Encore une superbe découverte grâce wpchannel!
    Le plugin marche très bien et me facilite grandement la vie.
    Je voulais ajouter que ça fonctionne très bien en multisite, il suffit d’activer le plugin dans l’admin du réseau et ça sauvegarde tout les sites du réseaux. Génial!

  14. roadtripauxstates

    Bonjour Aurélien,

    Félicitation pour ton blog remarquable. Tu nous fais partager ta passion de WP, c’est vraiment top !
    J’ai une question à propos de ce plugin. Sur les WP dont la taille dépasse les 25Mo, la compression des fichiers se fait trop lentement, le plugin redémarre une, deux voire trois fois. Il arrive à générer la sauvegarde sur le moment mais le lendemain et les jours suivants la sauvegarde ne s’effectue plus. Lorsque je regarde dans le paramétrage du plugin, la prochaine sauvegarde est programmée pour 1970 ou c’est carrément marqué qu’elle n’est plus programmée. Pourtant et j’insiste, je n’ai pas d’error dans les logs de ma sauvegarde, uniquement des warning. Sur mes autres blogs plus petits, je n’ai pas du tout ce problème.
    Pour info, je suis chez 1&1 et je sauvegarde mes sites sur le même serveur d’installation mais dans un répertoire distinct.
    Est-ce que tu aurais une explication ou un conseil à me donner ?
    Merci
    Alain

  15. Calliframe (@calliframe)

    Bonjour,

    Petites questions…

    J’ai better wp security qui m’envoie des backup de mon site par mail sous forme de fichier zip. Ok ça c’est fait je suis « protégée ».
    Le soucis c’est que d’accord programmer un backup c’est pas trop compliqué, mais je fais quoi avec mon joli fichier zip si j’ai un problème avec mon site et que je dois tout réinstaller? Là je coince..
    A quoi sert le bouton « import » dans le dashboard, puisque a priori il me demande d’importer un fichier au format WXR or mes sauvgardes sont des zip qui contiennent des fichier .sql?
    Enfin, est ce qu’il m’est possible d’utiliser ce fichier zip avec un réseau local, juste pour me rendre compte de quoi ça aurait l’air si je devais réinstaller mon site…(Si mon thème et mes réglages restent ou pas ..et les images..je crois qu’il y a qqch à faire pour les images…)

    Ca serait super si quelqu’un pouvait m’aider à y voir un peu plus clair

    Merci!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Le ZIP contient la sauvegarde de ton site avec les paramètres sélectionnés (FTP + MySQL dans le meilleur des cas). Il faut tout décompresser et tester sur une installation locale pour voir si tout est OK.

      Tu ne peux rien importer depuis l’admin si ton site devenait inaccessible. Il faudrait alors renvoyer les fichiers sur le FTP et la base via phpMyAdmin.

      1. Calliframe (@calliframe)

        Bonjour,

        Je ne sais pas si tu as vu mon post ci-dessous…Aurais tu une idée sur comment utiliser mon fichier pour mettre mon site en local?
        A priori j’ai réussi mais j’aimerais que lorsque je clique sur mon site je ne sois pas redirigée sur mon « vrai site » en ligne…Je ne sais pas comment faire les réglages pour que tout soit en local…
        Je suppose qu’il y a un parametrage à faire pour que les url pointent en local mais mes connaissances sont limitées sur ce point…

        Merci!

        1. donnart

          Je dirais que c’est normal, il s’agit d’une sauvegarde du site, donc cela reprend les éléments du site. Pour vous il serait sans doute mieux d’utiliser les outils export/import

          1. Calliframe (@calliframe)

            Bonjour,

            J’avais effectivement utilisé cette solution mais je suis têtue et je voulais savoir comment utiliser la sauvegarde automatique que je reçois grâce au plugin better WP security. Je trouvais dommage de savoir que je « sécurisais » mon site grâce à ce backup mais de ne pas savoir quoi faire du fichier…
            Maintenant (voir ci dessous) c’est tout bon

  16. Calliframe (@calliframe)

    Personne?

    J’ai un peu avancé…J’ai créé une bdd en local sur MAMP et j’ai importé ce fameux fichier zip contenant un .sql.
    J’ai changé les paramètres de wp_user et wp_options en mettant a priori mon adresse locale.
    Mon site apparait bien en local…mais dès que je clique sur un article ou autre je suis redirigée sur mon vrai site…et je ne sais pas du tout comment corriger ça..
    Ca fait deux jours que je teste plein de choses et je commence vraiment à ne plus en voir le bout…Surtout que je suis sûre qu’il y a une manip toute bête à faire…mais je ne trouve pas…

    Merci d’avance à la personne qui aurait la réponse…

      1. Calliframe (@calliframe)

        J’ai suivi les points #15 à # 19 et il y avait une avancée puisque je n’étais plus redirigée sur mon vrai site mais j’avais un message d’erreur.
        J’ai donc refait l’étape #16 seulement en rajoutant /%postname%/ à la fin de mon url de site local. Et voilà! Big smile!!
        Bon il faut que je règle le pb des images maintenant mais c’est une autre histoire.
        En tout cas, j’ai ce que je voulais. Avoir une copie de mon site en local avec la possibilité de visualiser mes articles et je vais donc pouvoir faire joujou avec différents thèmes pour voir le rendu. Ce que je n’aurais jamais fait avec mon vrai site en ligne.

        J’apprends beaucoup grâce à ton site! Il est vraiment génial.

        Encore merci!

      2. Calliframe (@calliframe)

        Bonjour,

        Je pense que ce n’est pas le bon endroit pour demander ça…Mais j’ai du mal à trouver une réponse exacte et fiable à mon pb…

        Si je veux recommencer de zéro mon site en ligne celui qui est chez ovh (start fresh diraient les anglais ).Est ce que je peux juste via ftp supprimer wordpress et le réinstaller ou est ce qu’il y a des choses à faire au niveau bdd?
        J’étais novice quand j’ai fait mon site (même s’il n’est pas vieux) et je ne l’ai pas sécurisé comme il faut, le plugin better WP security m’embête un peu et comme il a du réécrire pas mal de choses sur la bdd…De même, j’avais téléchargé WP en anglais et enfin je vais bientôt changer de thème, le mien était un peu « amateur »…Tout ça fait que je veux recommencer de zéro mais j’ai des doutes sur la manip…Connaitrais tu un article qui en parle? Ou est ce que ma démarche est bonne de ne supprimer que wp via FTP?

        Promis je ne vais pas remplir les commentaires de tes articles avec mes questions
        C’est dommage qu’un forum ça soit du boulot pcq ça serait bien sur ce site

        Merci.

  17. Photograpix

    Bonjour,
    J’ai un message d’avertissement sur chacune de mes sauvegardes :
    AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes.
    D’autre part, mes fichiers de sauvegarde font 218 MO. C’est pas un peu lourd ?
    Merci

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Le serveur ne supporte pas le plugin c’est tout. C’est fréquent sur les « petits » hébergeurs ou les offres de base. 218 Mo, ce n’est ni léger ni lourd. Tout dépend de ce qu’il y a sauvegarder…

      1. Photograpix

        Ok, merci. ça marche sur mon site de test qui est plus léger. Justement, quels sont les caractéristiques/points à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur ? J’ai cherché sur votre blog mais je n’ai pas trouvé d’infos là dessus…

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Il y a beaucoup d’aspects techniques à prendre en compte (localisation des serveurs, version de PHP et MySQL pour faire fonctionner WordPress, quantité de mémoire allouée, etc.). Des aspects qui nécessitent des compétences en développement Web. Le reste n’est que retours d’expérience.

  18. Ronan

    La moindre des choses c’est de te remercier pour m’avoir épargner une recherche et installation fastidieuse par moi même.

    Merci !!!

  19. Jolanissa

    Bravo et merci pour le partage. J’ai suivi à la lettre cet excellent tuto et maintenant je suis capable de sauvegarder mon blog quotidiennement et de manière automatique. Tout fonctionne parfaitement bien, cependant je reçois à chaque fois un message d’avertissement au sujet de deux fichiers : « htdocs/logs/access.log » et « htdocs/logs/traffic.html » le premier n’ayant pas été suivi et le second ne pouvant pas être lu. Je ne sais pas si cela à une grande importance sur la sauvegarde ? Je suppose qu’il s’agit de droit d’accès défini par mon hébergeur (1&1) qui en est la cause.

  20. Calliframe (@calliframe)

    Bonjour,

    Je reviens sur ce fil pour une petite question. Après avoir testé de nombreux plugins de backup je reviens vers backwpup. Cependant je l’avais testé sur wordpress 3.5 et ça marchait bien mais j’ai fait la mise à jour de wordpress et depuis ça rame.
    Ma sauvegarde (j’ai testé une sauvegarde manuelle, unique, cet après midi) met beaucoup beaucoup de temps et j’ai déjà eu 3 avertissements comme celui ci:

    « AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes. »

    Mon backup est en train d’être envoyé vers dropbox donc je ne sais pas encore si ça va marcher…

    Mais quelqu’un aurait-il constaté ce problème depuis la mise à jour wordpress? Est ce que ça peut être lié?

    (update: je viens de recevoir un mail..mon backup a raté: error, on me dit que le fichier chargé et le fichier local n’ont pas la même taille. (??? kesako?) )

    Quelqu’un a déjà expérimenté ce type d’erreur?

    Merci.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Hello,

      cela arrive souvent sur des serveurs mutualisés malheureusement… ce plugin est bien mais je préfère une véritable sauvegarde via cPanel notamment. Au moins, c’est fonctionnel.

  21. jlt

    Bonjour Aurélien, merci du tuto qui va me permettre une bonne plannification de sauvegarde des que j’aurais résolu le problème suivant:
    Quelque soit la destination des sauvegardes, BackwpUp me renvoie un message
    « La réponse HTTP de test est un status http inconnu (404) ».
    Une idée ?
    Merci d’avance

  22. zerbib

    Aurélien bonjour.Ce serait d’une platitude convenue de te féliciter pour le travail remarquable que tu fais :pédagogie au top. J’ai un problème avec BackWPup car le journal m’affiche à chaque fois ce message :
    « SIMPLE NOTE : call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, non-static method TribeEventsQuery::pre_get_posts() should not be called statically
    [31-oct-2013 02:01:55] SIMPLE NOTE : Creating default object from empty value
    [31-oct-2013 02:02:54] ERREUR: Signal 15 envoyé au script!
    [31-oct-2013 02:02:54] Arrêt du script! Il sera relancé.
    [31-oct-2013 02:02:55] AVERTISSEMENT : Redémarrage de l’opération interrompu, car d’autres opérations sont en cours!
    [31-oct-2013 02:02:55] SIMPLE NOTE : Creating default object from empty value
    [31-oct-2013 02:03:54] ERREUR: Signal 15 envoyé au script!
    [31-oct-2013 02:03:54] Arrêt du script! Il sera relancé.
    [31-oct-2013 02:03:55] SIMPLE NOTE : Creating default object from empty value
    [31-oct-2013 02:24:03] AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes.
    [31-oct-2013 02:32:45] AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes.
    [31-oct-2013 02:38:27] AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes.
    [31-oct-2013 02:46:01] AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes.
    [31-oct-2013 02:54:31] AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes.
    [31-oct-2013 03:03:36] AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes.
    [31-oct-2013 03:10:25] AVERTISSEMENT : L’opération a été relancée pour cause d’inactivitée depuis plus de 5 minutes.
    Job has ended with errors in 4142 seconds. You must resolve the errors for correct execution
    Inutile de te dire que j’ai sillonné pas mal de forums sans succés. Une idée ?? ,,,
    Cordialement
    Bibo

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Merci du compliment, ça fait toujours plaisir plutôt que de réclamer de l’aide directement !

      Pour ton problème, ce script de sauvegarde nécessite tout de même un hébergement qui tienne la route. A voir en modifiant les paramètres de destination et en sauvegardant moins d’éléments la première fois. Ce n’est pas aussi simple en effet que de passer par les backups serveurs (quand ils sont proposés).

  23. CUISINIER JEAN-BERNARD

    Bonjour,

    J’ai paramétré une opération avec sauvegarde FTP sur un autre site qui m’appartient, mais une fois lancée, l’opération m’indique : « impossible d’envoyer la sauvegarde vers le serveur FTP »
    Can’t open that file: Disk quota exceeded
    Ca veut dire quoi?

  24. Bernard

    Bonjour,
    Avec WP 3.7.1,
    Je rencontre un problème avec backWPup sur un hébergement 1and1 (pack Basic) avec une sauvegarde sous DropBox.
    Le lancement de la sauvegarde en manuel ne pose pas de souci (en 70s).
    Par contre, avec le cron de WP, il ne se lance jamais : Il m’affiche une prochaine exécution à une date et une heure antérieure (celle qui aurait dûe se lancer).
    Comment résoudre ce problème ?
    Merci pour votre aide.
    PS : Avec les anciens Pack 1and1, je n’ai pas de souci de cron avec backWPup !

  25. Camille

    Salut Aurélien,

    J’ai lu à droite et à gauche que ce plugin mangeait beaucoup de ressources et pouvait donc être la cause de gros ralentissements. Est-ce toujours le cas ?

  26. Hélène

    Pour ma part j’utilise UpdraftPlus, qui fait tout ce que vous avez évoqué dans cet article mais sans les problèmes de ralentissement du site (le plugin a une version payante: https://updraftplus.com, donc plus de ressources pour le développement). Une question: la version payante de UpdraftPlus est capable de crypter les sauvegardes, est-ce que vous pensez que c’est utile?

    Merci pour cet article!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Le cryptage pourquoi pas… à condition de pouvoir décrypter facilement sans se retrouver bloquer par la suite pour une raison quelconque. De toute manière, une sauvegarde ne doit jamais rester sur le serveur de production mais être déportée sur un serveur ultra-sécurisé.

  27. ficel75

    Bonjour

    article très intéressant. J’aimerais juste avoir des précisions quant à la sauvegarde en FTP vers un NAS. J’ai un synology et je n’arrive à trouver les coordonnées FTP qu’il faut indiquer à ce plug in. J’ai fait des tests avec une adresse Wan et une autre adresse IP externe : ca télécharge comme l’indique synology mais je ne vois rien dans le dossier de sauvegarde précédemment créé sur le syno et que j’ai indiqué au plug in.

    Pouvez-vous me renseigner ? Merci

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Le plus simple est d’essayer d’établir une connexion FTP vers votre NAS avec un client FTP classique. Si vous êtes dans votre réseau local, prenez l’IP interne. En dehors du réseau, l’IP externe – c’est d’ailleurs celle-ci qui devra être spécifié pour faire les sauvegardes à distance.

        Vérifier également dans les paramètres du Synology que FTP est autorisé et configurer votre routeur pour la translation de ports 21 vers l’IP du NAS.

  28. le Portel des Arnaud

    Bonjour Aurélien
    j ai installé WordPress Backup Plugin sur mon blog qui a basculé de wordpress.com à wordpress.org
    j ai une erreur de sauvegarde.
    AVERTISSEMENT : Le lien « /home/chambresrj/www/index.html.ovh.old » n’a pas été suivi.
    je ne sais pas quoi faire car je me débrouille seule et n ai pas de notion de code informatique (html)

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      La gestion des sauvegardes via un plugin est loin d’être une affaire fiable. Sans intervention de ma part, je ne peux vous donner une piste. Si vous recherchez un prestataire pour assurer votre maintenance, merci de me contacter directement.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX