Ajouter un lien nofollow dans les menus de WordPress

Un lien avec l’attribut nofollow indique aux moteurs de recherche comme Google ou Bing de ne pas suivre ce dernier. Comprenez par là que vous ne transmettrez aucun bonus au lien en question. Nativement, WordPress dispose d’une option cachée pour activer cet attribut sur les menus de navigation. Une astuce à mettre en place sur les liens externes de votre navigation tels que les liens vers les profils sociaux.

Rendez-vous sous Apparence puis Menus. Là, sélectionnez le menu à éditer.

Déroulez Options de l’écran situé en haut à droite de votre écran, puis cochez Relation avec le propriétaire du site lié (XFN).

wordpress-nofollow-xfn-1

Dépliez un item de menu de type Lien personnalisé puis notez la présence du nouveau champ précédemment activé.

wordpress-nofollow-xfn-2

Inscrivez simplement nofollow puis mettez à jour le menu.

À l’aide des outils de développement disponible via le menu contextuel de votre navigateur, inspectez le code source et vérifiez que l’attribut nofollow a bel et bien été ajouté.

wordpress-nofollow-xfn-3

Je vous recommande également l’extension NoDoFollow pour Firefox qui applique une couleur d’arrière-plan violette sur les liens à suivre, et une couleur rouge sur les autres.

Une bonne stratégie SEO consiste à ne pas transmettre de jus aux liens sortants, vérifiez donc vos liens !

1 commentaire

  1. Pascal

    En fait, c’est un peu plus compliqué (ou un peu moins simple) que ça… la règle pour google, c’est de comptabiliser l’ensemble des liens, internes ou externes. S’il y a vingt liens différents sur la page, la réputation de la page va être divisée par vingt, et seuls les liens en dofollow (sans attribut nofollow) vont en bénéficier. Le reste part au caniveau…

    Si un lien vers un site est présent deux, trois fois ou plus sur la page, seul le premier est pris en compte – s’il est en nofollow, les suivants seront considérés comme nofollow également.

    Cette statégie a justement été mise en place par Google pour éviter le PR Sculpting. Pour une bonne stratégie SEO, mieux vaut tenter une architecture en silos, et surtout un contenu riche pour le visiteur, qui vient, passe du temps sur la page, et revient – des paramètres que Google analyse pour calculer la popularité d’un site ou d’un article.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX