Apprendre WordPress 3 en DVD chez Elephorm par Olivier Gobet

Apprendre WordPress 3 est un DVD d’auto-formation créé par Olivier Gobet, expert WordPress, et disponible chez l’éditeur Elephorm. Aperçu de plus de 5h30 de formation vidéo sur le CMS WordPress.

Table des matières

  1. Le mot de l’auteur
  2. Avant de commencer
  3. Lancement de WordPress
  4. Insérer du texte
  5. Insérer des médias
  6. Modifier le contenu
  7. Modifier la présentation
  8. Gérer son site
  9. Améliorer la mécanique de WordPress
  10. Ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site

Notre analyse

Un DVD d’auto-formation sur WordPress ? Mais c’est tout le principe de WordPress Channel et de ses presque 50 podcasts HD !

Non, plus sérieusement, je ne peux qu’adhérer à cette méthode d’apprentissage d’autant plus que cela touche à une technologie du Web.

La vidéo est bien plus interactive qu’un livre, même si les 2 se complètent.

Sur le fond, tout y est pour débuter avec WordPress : de l’installation à la publication de différents types de médias en passant par la maintenance de son site. Les tutoriels sont clairement expliqués et chacun progressera à son rythme.

Les objectifs sont précis – par exemple insérer un PDF ou configurer un compte FeedBurner, de quoi rester concret tout au long de la formation et ne pas tomber dans des généralités.

Sur la forme, le DVD fonctionne via Adobe Air. L’interface est vraiment simple à prendre en main et de l’aide contextuelle est apportée dès lors que vous quittez le DVD pour le Web (site tiers, QCM).

Quelques bémols, toutefois :

  • Son prix relativement élevé de 50 € ;
  • L’inscription obligatoire pour valider la licence sans quoi un message vous le rappellera régulièrement ;
  • Un meilleur contraste des vidéos serait un plus ;
  • WordPress Channel n’est jamais cité… bon OK là c’est subjectif !

Commander le DVD

Ce DVD est disponible au prix de 49,90 € sur le site officiel de Elephorm.

En résumé, je le conseille à tous les débutants de WordPress mais également aux utilisateurs qui souhaitent aller plus loin dans la consolidation de leurs acquis sur le CMS. Un bon cadeau de Noël qui sera prochainement à gagner sur ce site… restez-connectés !

14 commentaires

  1. Philippe

    Bonjour

    Je l’ai acheté, et ce qui me dérange le plus « L’inscription obligatoire pour valider la licence sans quoi un message vous le rappellera régulièrement » et c’est le cas. Je passe mon temps à me réinscrire, c’est assez pénible.

    A conseiller aux débutants effectivement.
    Sinon un peu cher pour quelqu’un (comme moi) qui a déjà réalisé des sites sous WordPress

    1. Patrick

      Pour éviter de devoir se ré-inscrire pour visionner la formation, il faut simplement aller sur le site d’Elephorm et de créer un compte et garder la cookie de connexion, ainsi à chaque fois que vous regarderez cette formation vous ne serez plus obligé de rentrer un identifiant.
      Personnellement j’ai plusieurs formation Elephorm et seulement lorsque je l’ouvre la première fois je rentre mon identifiant et mot de passe Elephorm ensuite je peux l’ouvrir autant de fois que je veux et plus jamais il ne me le demande.

  2. Désir

    Bonjour,
    Je suis le client type de ce genre de formation.
    Enfin peut être.
    Je ne sais pas écrire une ligne de code.
    A la visite des sites officiels de wp et wp francophone le sentiment que cela donne c’est que cela s’adresse à tout le monde (par exemple le slogan: installation en 5 minutes) y compris les néophytes et cette formation qui à mon sens n’interèssera guere les initiés en informatique en atteste aussi.
    En même temps plus tard en regardant sur wiki; ils disent clairement que cela s’adresse à des gens initié en informatique.
    Ils semble y avoir donc à ce sujet un double langage qu’heureusement je n’ai pas vu avant de me lancer dans WP !
    A mon sens la vocation même de Wp est de devenir une sorte de webAcapella du blog mais en conservant un « acces informatique » pour les initiés de la chose.
    Si j’ai réussi pour mon cas à effectivement installer Wp en 5 minutes en revanche contrairement à ce que je pensais l’interface même de WP n’est pas si intuitive que cela et du coup pour le néophyte cette formation est très utile pour ne pas dire indispensable.
    Utile oui mais pas sans défaut.
    Pour le néophyte que je suis elle conserve l’inconvéniant que j’ai appeler « logique d’environnement informatique » qu’ont les informaticiens et initiés et qui donne comme résultat que ces gens partent trop souvent du principe qu’ils ont été clairs alors qu’assez souvent ça n’est pas le cas en tout cas pas pour un néophyte.
    Le mieux en termes de formation à mon sens d’un point de vue global dans l’avenir sera en premier de choisir: soit on fait une formation pour les néophyte et dans ce cas le mieux par exemple sera de la faire avec un néophyte qui vous posera en live les questions qu’il faut dans le cadre de cette formation spéciale initié, soit on la fait pour les initiés et alors on zappera tout ce qui est b-a ba de wordpress.
    Cette formation d’Olivier Gobet est le b-a ba de WordPress et je lui donne la note de 3 sur 5.

  3. Sandrine

    Bonjour,
    D’abord merci de partager votre savoir, car néophyte et aspirante bloggienne, souvent je pose une question qui me parait simple (?)sur des forums et j’ai des réponses incompréhensibles ??? Un exemple, j’ai mis 3 semaines à comprendre ce qu’était une page sur un blog, c’est vous dire…Je vais donc étudier tes podcasts avec grande attention ! Et reviendrai te faire un commentaire…euh…de novice

      1. Chris Island

        Entièrement d’accord avec Désir, tout le monde ne sera pas forcément capable d’installer et piloter son WP en un claquement de doigt, cela dit, l’interface reste accessible (du moins plus que d’autres) !
        Proposer des formations adaptées me semble être une bonne solution.
        Concernant le DVD d’Olivier, le meilleur moyen de me faire une opinion, c’est de le parcourir, quoi qu’il en soit, l’initiative est excellente… Je ne manquerais de revenir pour donner un avis !

        Merci et Bravo Aurélien pour tout ce que tu fais !

  4. Désir

    Re bonjour,

    … J’ignore toujours à ce jour si toutefois un tel moyen (simple et sans ligne de code pour lesquelles j’ai une forte phobie) existe, comment l’on fait pour éviter dans tous ce qui est présentation de plusieurs articles (par exemple sur la page d’accueil) que le lecteur qui clique par mégarde sur une photo lié à un article plutôt que sur son titre ne se retrouve sur une « page » dédiée à la photo (toute seule), c’est à dire finalement quitte le blog; sauf à supprimer purement et simplement tout lien à cette photo.

    Pour ce qui est des sliders il semblerai que la fonctionnalité soit intègrée pour peu que vous ayez pour chaque article des photos assez grandes et que vous connaissiez les dimensions idéales pour votre slider. Il vaudra mieux alors choisir une catégorie spécifique assignée à ce slider pour éviter des problèmes de « mise en page » sur les autres formes de présentations, hors slider.
    Pas évident du tout si chaque articles est un sujet différent et équivaudrai dans ce cas à faire une catégorie par article.
    Ou si tout simplement vous n’êtes pas un fan des « tiroirs » (Lol).

Laisser un commentaire