Ajouter un thème via l’administration de WordPress

Screencast décrivant la procédure d’installation d’un nouveau thème / design pour votre blog. Aucune intervention via un client FTP n’est requise, l’opération s’effectuant directement via l’administration de WordPress.

Définitions

Commençons par rappeler brièvement ce que sont les thèmes.

De manière générale, un thème (templates en anglais) n’est autre que l’apparence de votre blog. C’est lui qui va déterminer la mise en page globale de vos pages, les styles employées (CSS), les codes de couleurs, etc. Il est donc primordial de bien le choisir et ce, en fonction de vos besoins.
Par exemple, certains thèmes sont spécifiquement dédiés à un sport, à une activité particulière ou encore à public cible alors que d’autres adopteront une allure beaucoup plus générale qui conviendra à la plupart des usages. On retrouvera donc dans cette seconde catégorie, des thèmes épurés, clairs, élégants mais aussi minimalistes.

Ajout de thèmes

Passons désormais à l’ajout de thèmes pour votre blog WordPress.

Méthode n°1 – Utilisation d’un client FTP

Tout d’abord, il va falloir commencer par télécharger ceux qui vous intéressent. La manière la plus simple consiste à utiliser le répertoire de thèmes officiel de WordPress.

Bien entendu, n’hésitez à utiliser Google ou votre moteur de recherche favori en vue d’obtenir une liste plus restreinte car sachez tout de même que la base de données de thèmes WordPress n’en compte pas moins de 47 000 ! Essayez donc avec des mots clés du genre: meilleurs thèmes wordpress, best wordpress templates, etc.

Une fois que vous aurez téléchargé les différents thèmes, utilisez FileZilla ou tout autre client FTP pour les téléverser sur votre serveur Web : pour les thèmes: /wp-content/themes/

Attention à ne pas envoyer l’archive ZIP mais bien le dossier que vous aurez auparavant extrait à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.

Méthode n°2 – Utilisation de l’interface Web

Il est tout à fait possible d’installer des thèmes directement via l’administration de WordPress. A partir du menu Apparence, cliquez simplement sur Ajouter de nouveaux thèmes. De nombreuses options de recherche vous sont proposées dont un aperçu avant installation. Pour information, les thèmes présentés ici sont les mêmes que ceux accessibles sur le répertoire officiel (idem pour les plugins).

Les thèmes s’installent donc automatiquement sur votre serveur FTP sans aucune intervention de votre part. Toutefois, il pourra vous être demandé de saisir vos identifiants de connexion, cela dépend des hébergeurs.

Notez que vous pouvez également utiliser cet outil pour envoyer des archives ZIP de vos thèmes qui s’installeront alors de façon autonome.

Désormais, vos thèmes sont accessibles via l’interface web de WordPress sous le menu Apparence. Utiliser la fonction Aperçu pour vous faire une idée rapide avant de l’activer.

Modifications éventuelles

WordPress est pourvu des outils nécessaires à la modification de l’intégralité du contenu de votre blog.

Ainsi, pour modifier un thème, cliquer sur Thème puis sur Éditeur de thème. A la manière d’un éditeur de code HTML tel que Dreamweaver, vous pouvez donc modifier à votre guise le code source. Sachez que tous les thèmes fonctionnent de la même manière. J’entends par là que d’un thème à l’autre, vous retrouverez les pages Styles, Commentaires, Article seul, etc. à modifier.

Inutile de dire que toute modification éventuelle s’adresse à des utilisateurs avertis ayant des connaissances en matière de code. Une manipulation hasardeuse peut, en effet, entraîner des dégâts considérables…

Suppression

Pour faire le tri et supprimer les thèmes inutiles, retournez dans le module Thèmes de l’onglet Apparence. Un simple clic sur le lien Supprimer suffit.

Pour faire le plein de thèmes WordPress gratuits et premium de qualité, consultez notre rubrique de thèmes WordPress et partagez vos découvertes !

Crédits photo : teddy-rised

10 commentaires

  1. Mickaël

    Super ! Je n’aurai plus à passer par mon client FTP pour envoyer mes thèmes !
    Je ne crois pas que cela existait sur les anciennes versions de WordPress.
    PS : Quelle version de WordPress utilisez vous ?

  2. Aurélien Denis

    @thierry : avec plaisir ! Les prochaines arrivent très bientôt…

    @Mickaël : j’utilise la dernière version en date de WordPress, à savoir la 2.8.4. En effet, les précédentes versions ne supportaient pas ce système de gestion unique par l’interface. Si mes souvenirs sont bons, la 2.7 a introduit cette nouveauté.

  3. izzie

    Bonjour,

    très clair vos vidéos, merci!!!!

    Par contre avec la version 3.2.1 de WordPress je n’ai point cette fonctionnalité (ajouter de nouveaux thème)…

    Comment faire pour changer de thème sans passer par un client FTP?

    Merci par avance.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Merci d’apprécier les vidéos !

      Cette fonctionnalité existe toujours et n’a pas changé depuis les versions précédentes. De fait, soit vous ne disposez pas d’un compte admin, soit votre hébergeur vous bloque. Pour autant, quelle est l’URL de votre site ?

  4. grandclement

    BOnsoir,
    je ne parvient pas à uploader un théme. L’onglet installer un nouveau theme étant inexistant sur mon wordpress actuel.
    Comment puis je faire ?
    FTP ?
    Merci

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX