Afficher les catégories enfants d’un article sans les parents

Les catégories d’articles sous WordPress constituent le moyen principal pour classer vos contenus. À la différence des étiquettes – anciennement dénommées les mots-clés, les catégories sont composées de termes hiérarchiques. Comprenez par là que vous pouvez créer des catégories et des sous-catégories, des parents et des enfants. Le cas d’école posé ici consiste à n’afficher que les enfants d’une catégorie parent reliés à un article.

À l’aide d’un client FTP comme Transmit (MacOS X) ou FileZilla, connectez-vous sur votre serveur puis éditez le fichier functions.php de votre thème présent dans le dossier /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/.

Copiez les lignes de code ci-dessous puis collez-les dans le fichier en question :

function wpc_entry_categories() {
	echo '<span class="cat-links">';
	foreach((get_the_category()) as $category) {
		if ($category->category_parent	!= 0) {
			echo '<a title="' . esc_attr(strip_tags($category->name)) . '" href="' . get_category_link($category->term_id) . '">' . $category->name.'</a> ';
		}
	}
	echo '</span>';
}

Ce bout de code créé une fonction PHP que vous devrez ensuite appeler dans les fichiers de modèles de votre thème. Le plus simple consiste à insérer la fonction dans la boucle de WordPress.

Pensez à bien catégoriser vos contenus en partant du principe qu’il ne peut y avoir qu’une catégorie parent mais plusieurs enfants… logique non ?

3 commentaires

Laisser un commentaire