Activer l’Infinite Scroll de Jetpack dans les pages de recherche

Jetpack est un plugin WordPress très puissant incluant de nombreux modules dont le Défilement Infini ou Infinite Scroll. En place sur WordPress Channel, ce module permet d’afficher les contenus suivants dès lors que le visiteur atteint le bas de page. La pagination disparaît au profit d’une ergonomie améliorée. Seulement voilà, ce défilement continu ne fonctionne pas sur les pages de résultats de recherche par défaut.Il existe donc une astuce pour activer la prise en charge du scroll infini sur les pages de résultats comme nous l’explique Jérémy Herve, un francophone qui travaille chez Automattic comme Happiness Engineer dont voici la traduction en français de sa réponse sur les forums WordPress.org :

Par défaut, le défilement Infini est limité à la page d’accueil et aux pages d’archives, comme l’indique la fonction archive_supports_infinity […].

Si vous souhaitez changer ce comportement par défaut, vous devez créer votre propre fonction pour spécifier ce qui doit être supporté. Si vous souhaitez inclure les résultats de recherche, vous devez modifier la variable $supported pour inclure is_search.

function tweakjp_custom_is_support() {
	$supported = current_theme_supports( 'infinite-scroll' ) && ( is_home() || is_archive() || is_search() );
	return $supported;
}
add_filter( 'infinite_scroll_archive_supported', 'tweakjp_custom_is_support' );

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous du défilement infini ? Partagez votre opinion.

Crédits photo : Franco Folini

3 commentaires

  1. Tony

    Très bonne astuce. A noter tout de même que l’infinite scrolling n’est pas forcément une très bonne astuce d’ergonomie. Au contre, ça peut être néfaste à l’ergonomie, par exemple si l’utilisateur souhaite voir le footer.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Merci de tes retours toujours pertinents en matière d’accessibilité Web. Je serais sans doute mal classé si tu devais analyser mon site.

      Précision pour Jetpack et son module d’infinite scroll : tu peux activer ou non le pied de page. Des options sont prévues dans la documentation.

Laisser un commentaire