5 raisons de postuler comme orateur à un WordCamp

Le 18 mars 2017 aura lieu le premier WordCamp Bordeaux. Un WordCamp c’est le terme officiel pour désigner les évènements organisés par les communautés locales qui assurent la promotion de WordPress, l’outil open source qui propulse 27% du Web mondial. Depuis 2011, je suis intervenu pratiquement chaque année comme orateur lors des WordCamp Paris et je vais tenter de vous convaincre de franchir le pas pour que vous deveniez conférencier à votre tour.

#1 – Partager ses connaissances

Le partage de la connaissance c’est l’un des fondements de l’open source. Rédaction de tutoriels, animation de rencontres informelles, entraide sur les forums ou les réseaux sociaux sont peut être déjà des canaux que tu utilises pour échanger autour de WordPress. Une conférence de 50 minutes c’est le moyen d’avoir en face de soi des personnes de la communauté sans doute curieuse d’apprendre de nouvelles choses.

#2 – Apprendre à mieux enseigner

C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! La première fois sur scène tout le monde a peur de se retrouver face à une telle audience. Mille questions fusent dans notre tête : vais-je tenir dans le délai imparti, suis-je la bonne personne pour être là, les propos que je tiens sont-ils cohérents, etc. C’est un sentiment tout ce qu’il y a de plus normal.

Vous devez garder confiance en vous ! Si vous avez été choisi, c’est que votre sujet de conférence était pertinent et que vous êtes la bonne personne pour en parler. On ne vous demande pas non plus d’être aussi doué qu’un Steve Jobs.

Être un bon orateur ne se décrète pas et la meilleure façon d’évoluer reste la prise de parole en public… au travers d’une conférence pardi !

#3 – Gagner en visibilité

Les WordCamps sont des évènements très populaires au sein de la communauté. En 10 ans d’existence, ce ne sont pas moins de 636 WordCamps qui ont été organisées par des bénévoles sur les 6 continents.

Être orateur c’est donc un excellent moyen pour vous de vous faire connaître auprès d’un public de professionnels qui utilisent WordPress au quotidien. Vous aurez ainsi l’occasion de tisser des liens avec des partenaires, des clients potentiels ou même votre futur employer.

#4 – Une expérience dont vous serez fièr(e)

Devenir orateur c’est une lourde responsabilité qui implique beaucoup de travail de préparation et ce, tant sur le fond que la forme. Mais une fois passé les 30-40 minutes de présentation, vous enchaînerez sur les 10-15 minutes de questions / réponses. Si vous avez été convaincant, le public saura vous remercier et vous poser des questions pour en savoir plus – y compris après votre intervention. C’est un moment gratifiant que j’apprécie tout particulièrement car vous sentez à cet instant précis la plus value que vous apportez à de nombreuses personnes. C’est la récompense après l’effort !

#5 – C’est fun !

Si vous maitrisez votre sujet, vous n’avez pas à vous en faire ! Tout se passera bien et une fois les premières minutes de stress passées, vous prendrez votre pied à être sur scène. Je vous le garantis, c’est exaltant !

Convaincu(e) ? Postulez sans plus attendre pour le WordCamp Bordeaux 2017 !

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX