30 hacks PHP pour WordPress 3

Pas de moins de 30 astuces PHP figurent dans cette liste pour modifier WordPress à votre convenance. 30 hacks à partager entre fans de WordPress bien entendu !

#1 – Créer des custom post types avec WordPress

Les custom post types de WordPress vont nous permettre de créer des types de contenu sur-mesure associant une taxonomie particulière. Différent d’un modèle d’article – bientôt implémentés dans WordPress 3.1, l’usage des custom post types est de plus en plus répandus pour des sites professionnels.

#2 – Comment changer la fréquence de sauvegarde des brouillons de WordPress

Lors de la création d’un nouvel article ou d’une page sous WordPress, ce dernier enregistre automatiquement un brouillon toute les 60 secondes. Voyons comment allonger ce délai de sauvegarde.

#3 – Supprimer le /blog des permaliens de WordPress 3.0 multi-site

Le mode multi-site introduit sous WordPress 3.0 vous permet de créer des sites à la chaîne. Malheureusement, un slash blog /blog vient s’ajouter en fin du domaine principal ce qui n’a rien d’attractif. Une manipulation via le functions.php nous permettra de l’enlever.

#4 – Afficher un compteur de vues dans vos articles WordPress

Comment afficher le nombre de fois qu’une page de votre site WordPress a été vue ? Cette question récurrente passe par le célèbre plugin WP Post View dont nous évoquerons la méthode d’utilisation dans un podcast vidéo exclusivement dédiée à sa configuration.

#5 – Personnaliser le logo de connexion de WordPress sans plugin

Envie de personnaliser le logo de connexion à votre administration WordPress ? C’est possible en insérant quelques lignes de code dans le fichier functions.php de votre thème. Au final, un site plus professionnel et proche de votre image de marque.

#6 – Supprimer toutes les notifications de mises à jour WordPress

Si vous ne souhaitez plus recevoir de notifications de mises à jour dans votre administration WordPress, quelques lignes de code de ce tutoriel suffiront à les masquer. Les mises à jour du cœur, des thèmes et des plugins ne s’afficheront plus !

#7 – Créer une page d’archives listant les articles par date sous WordPress

Ce tutoriel aborde une méthode pour créer automatiquement une page d’archives reprenant vos articles tout en les séparant par une date mensuelle ou annuelle par exemple. Un affichage autrement plus sympa qu’une liste de liens chronologique.

#8 – Définir une longueur d’extrait personnalisée des articles sous WordPress

La taille des extraits de vos articles peut être ajustée en fonction de vos besoins, de façon automatique via un plugin ou manuellement via le functions.php.

#9 – Ajouter une seconde zone d’extrait dans la création d’articles de WordPress

Par défaut, chaque article de WordPress peut être accompagné d’un extrait facultatif, utile pour ajouter une introduction. Cependant, comment faire pour en ajouter un second et gérer ainsi du contenu additionnel en lien direct avec votre article ?

#10 – Créer une page de contact sans plugin avec WordPress

La création d’un formulaire de contact avec WordPress est un classique ! 99% du temps, un plugin s’occupe de cet aspect. Toutefois, ce tutoriel vous apprendra comment créer un modèle de page de contact sans avoir recours à un plugin.

#11 – Créer un modèle de page WordPress

Les modèles de pages constituent un des éléments charnières dans la gestion des templates sous WordPress. Plan de site, formulaires de contact sont autant de pages modèles qu’il est facile de créer. Voyons comment faire de même pour générer vos propres types de pages.

#12 – Supprimer des champs de profils WordPress

Les profils d’utilisateurs WordPress contiennent une multitude de champs qui ne sont pas forcément utiles dont notamment les champs de messagerie instantanée. Apprenez comment les supprimer facilement.

#13 – Créer un fil d’Ariane sans plugin avec WordPress

Sur WordPress Channel, le fil d’Ariane ou breadcrumb en anglais, affiche le chemin de navigation. Utile pour se repérer plus facilement et bénéfique pour les moteurs de recherche, nous évoquions dans un podcast précédent une méthode d’insertion avec plugin. Aujourd’hui, apprenez à faire de même sans plugin avec WordPress !

#14 – Résoudre les problèmes de pagination avec la fonction Query Posts

La fonction query_posts() est utile pour contrôler quels articles doivent être affichés dans la boucle de WordPress. Malgré les nombreux paramètres disponibles, un problème récurent concerne la pagination qui ne fonctionne pas… les articles se répétant d’une page sur l’autre.

#15 – Créer un sitemap sans plugin avec WordPress

Un plan de site – sitemap en anglais, est très utile pour vos visiteurs et les moteurs de recherche qui visualisent en un coup d’œil la structure de votre site. Avec WordPress, quelques lignes de code suffisent couplées au système de modèle de pages.

#16 – Créer des menus personnalisés avec WordPress 3.0

La création de menus personnalisés est désormais possible avec la sortie de WordPress 3.0. Via un système de glisser / déposer, réalisez vos propres menus en combinant des liens externes, des catégories ou encore des pages en quelques clics.

#17 – Afficher votre blogoliste sans widget dans votre blog WordPress

La méthode la plus répandue pour afficher sa blogoliste WordPress est d’utiliser le widget Liens. Pour autant, une deuxième méthode existe en passant directement par le code qui peut s’avérer très pratique.

#18 – Intégrer un module Facebook Connect sur votre blog WordPress

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter connaissent une forte croissance en termes de visites. Il serait donc intéressant de proposer à vos visiteurs de laisser un commentaire sur votre blog via un module de connexion Facebook. Un moyen pratique pour identifier rapidement un individu et tisser des liens virtuels.

#19 – Gestion des gravatars sous WordPress

Un gravatar est une image miniaturisée à laquelle est associée une adresse e-mail. Implémentée dans le système de commentaires de WordPress par défaut, cette fonctionnalité est un moyen d’égayer le design de votre blog mais également de vous identifier rapidement lorsque vous laissez un commentaire – aussi bien en tant qu’auteur, qu’invité.

#20 – Ajouter un module A propos de l’auteur dans vos articles sous WordPress

WordPress dispose de nombreuses commandes PHP pour mettre en valeur vos auteurs sous forme d’un module A propos de l’auteur. Idéal pour afficher une biographie de vos contributeurs !

#21 – Créer une sidebar widgétisée avec WordPress

La plupart des thèmes WordPress dispose d’une ou plusieurs sidebars (barres latérales) widgétisées – c’est à dire, que vous pouvez la modifier en y ajoutant des gadgets via le menu Widgets de WordPress, et ce très facilement. Alors plutôt que de changer votre thème graphique pour un autre dit widgétisé, lisez la suite de l’article pour pallier votre problème.

#22 – Créer une page de téléchargements pour votre blog WordPress

Si vous tenez un blog WordPress et que vous proposez régulièrement des téléchargements à vos visiteurs alors il serait judicieux de créer une page dynamique listant la totalité de vos fichiers. Ainsi, cette page ferait office de centre de téléchargements et chaque nouveau lien serait automatiquement ajouté dans cette liste.

#23 – Personnaliser le modèle de page de Liens sous WordPress

Dans un précédent article sur WordPress, nous avions vu en détails comment créer une page de liens dans WordPress. Pour approfondir ce tutoriel, je vous propose d’en savoir plus sur les différents paramètres de personnalisation mis à disposition par WordPress et ainsi obtenir un modèle de page propre à votre blog.

#24 – Afficher un article aléatoire dans la sidebar de votre blog WordPress

Redonnez vie à d’anciens articles en les rendant visibles ! Comment ? En les affichant dans la sidebar de votre blog WordPress : vous permettez au visiteur de découvrir un peu plus votre site et vous augmentez par la même occasion le nombre de pages vues par visiteur.

#25 – Créer une page d’accueil statique sur un blog WordPress

Par défaut, la page d’accueil d’un blog WordPress affiche la liste des derniers articles publiés. Or, si l’on souhaite intégrer WordPress à un site déjà existant, il peut être intéressant de transformer la page d’accueil en une version statique et proposer un lien vers le blog du site contenant la liste des derniers articles publiés. Pour mettre en place cette idée, suivez ce tutoriel !

#26 – Créer une page de liens dans WordPress

Après vous avoir présenté un modèle de page d’archive pour votre blog WordPress, nous allons maintenant voir comment créer un autre modèle de page concernant, cette fois-ci, la page de liens. Bien qu’il soit tout à fait possible de la créer manuellement, WordPress intègre de nombreuses fonctions qui là encore sont bien souvent mal connues parce que peu usitées. Remédions à cela sans plus tarder via ce tutoriel complet – je l’espère, sur la création d’un modèle de page de liens.

#27 – Créer une page d’archives des articles classés par catégories

Créer une page d’archives n’est pas souvent une mince affaire. En effet, il existe de multiples façons de lister vos articles mais aussi vos catégories : par date, par ordre alphabétique, etc. C’est pourquoi, nous allons voir ici comment créer une page d’archives qui listera l’intégralité de vos articles lesquels seront triés par catégories et ce, pour votre blog WordPress.

#28 – Comment insérer un nuage de tag dans un blog WordPress

Un nuage de tag – tag cloud en anglais – affiche la liste des mots-clés ou étiquettes dans lequel la taille de chaque tag est déterminée par le nombre d’occurrences présentes dans les articles. En natif, l’insertion d’un nuage de tag s’effectue via l’ajout d’un widget. Or, aucune option de personnalisation n’est proposée ; seul le nom du nuage est modifiable. Je vous propose donc de créer votre propre nuage de tags entièrement personnalisé et ce, sans passer par un plugin additionnel.

#29 – Exclure une page de votre blog WordPress

Pour un tas de raisons diverses, il peut être intéressant de masquer une page de votre blog WordPress. Ainsi, via l’ajout d’un bout code très simple à utiliser, vous pourrez choisir d’exclure les pages de votre choix et empêcher qu’elle ne s’affiche dans la barre de navigation prévue à cet effet. Cette manipulation ne signifie pas pour autant que la ou les page(s) ne demeureront pas accessibles via le navigateur mais juste qu’elles seront invisibles de la liste des pages disponibles.

Et le 30e hack alors ? Cette liste ne comporte que 29 astuces PHP pour WordPress… à vous de partager la 30e via le système de commentaires !

Crédits photo : Bioxid

19 commentaires

  1. sandy

    Entièrement d’accord avec Netsky, une petite explication ou démonstration sur l’utilisation des vignettes me serait bien utile. En tout cas, merci pour cet article, je vais me servir de quelques uns des hacks !

  2. François-Xavier Bodin

    Bonjour et merci pour cette collection d’astuces intéressantes.
    Je tiens mes chroniques depuis 10 ans. Ce que je ne suis pas arrivé à faire encore c’est de remonter automatiquement un ancien article, par ex. « billet publié il y a 5 ans… »Ainsi je pourrais faire comme une archive dynamique par semaine : la 1e semaine de juillet 2000, 2001, … , 2010. Etc. Je ne sais pas si je suis très cleir

  3. rapandbusiness

    Déjà j’aimerais remercier wpchannel pour tout ces tutos de qualités et facilement applicables même pour un débutant comme moi!

    Pour répondre a François Xavier je pense que wp post views est la solution. Ce plugin te permet de mettre un article en mode « annoucement » ce qui aura pour effet de le mettre en 1ère position sur ta page d’accueil!

  4. sam

    Hello Aurélien et les autres
    qui pourrait me dire comment insérer un bouton ‘nous contacter »sur CHAQUE article qui permet de nous envoyer un message par mail avec pour objet le titre de l’article?

    merci pour vos lumières
    A+

  5. sabangambetta

    Bonsoir
    Je vaudrai envoyer de la musique sur ma bibloithéque de wordpresse et à la fin de télechargement ça blouque sur En cours de traitement et un message qui affiche :
    Warning: realpath() [function.realpath]: SAFE MODE Restriction in effect. The script whose uid is 2033 is not allowed to access /tmp owned by uid 0 in /htdocs/wp-includes/ID3/getid3.php on line 31
    477 quelqu un pourrai me dire d’où vien ce probléme SVP MERCI

  6. Tita Crea

    bonjour Aurélien !
    j’arrive sur cet article au gré de mes visites par ici et je me pose une question : ces hacks PHP sont-ils toujours d’actualité et fiables en 2015 ? y compris pour WP 4 ?
    d’avance merci pour votre réponse ! et belle suite, articles fort intéressants et instructifs !

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      La très grande majorité le restent oui. Il suffit de tester et, en cas de soucis, de supprimer le code utilisé.

      Certaines astuces méritent sans doute d’être optimisées niveau code mais ça devrait tout de même faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX