20 plugins WordPress indispensables en 2010

En mai prochain, WordPress 3.0 devrait faire son entrée avec son lot de nouveautés considérable. Profitez de cette mise à jour majeure pour utiliser les meilleurs plugins de ce début d’année 2010.

#1 – Akismet

Années après années, Akismet reste indétrônable en matière d’anti-spam pour les commentaires. Son efficacité n’a jamais failli et sa parfaite intégration à WordPress font de lui une référence en la matière.

Pour les débutants, je vous recommande le podcast vidéo pour configurer Akismet en quelques minutes.

Akismet

Le plugin anti-spam fourni par défaut sur WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 14,6 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 2 206

#2 – Clean-Contact

Les plugins de formulaires de contact sous WordPress sont légions… mais aucun ne correspondait à mes besoins jusqu’à ce que j’adopte Clean-Contact.

A la différence de ces concurrents, Clean-Contact est très léger car il se limite aux champs Nom, E-mail, Sujet et Message. Et le captcha pour lutter contre le spam alors ? Pas de panique, il utilise le filtre d’Akismet pour empêcher le spam de bombarder votre boite mail.

On notera également l’absence de l’ajout d’une feuille de styles (CSS) supplémentaire ce qui améliore les performances de chargement de votre site.

Clean-Contact

Un plugin pour créer un formulaire de contact ultra-léger.

Taille : 54,7 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 2 719

#3 – Google Analyticator

Si vous recherchez un plugin capable d’insérer automatiquement le script Google Analytics – qui mesure l’audience de votre blog, tout en empêchant les administrateurs d’être comptabilisés et qui permette enfin de fournir des statistiques sommaires directement depuis le tableau de bord de WordPress, alors ne cherchez plus !

Google Analyticator est LA référence en la matière et pourtant j’en ai testé des alternatives mais aucune ne remplissait toutes ces conditions.

Google Analyticator

Google Analyticator ajoute le code JavaScript nécessaire pour bénéficier de Google Analytics sur votre blog WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 290,0 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 12 101

#4 – Google XML Sitemaps

Un fichier sitemap contient l’ensemble des URLs de votre blog. Il se présente sous la forme d’un XML que vous pouvez envoyer à Google dans le but d’améliorer votre indexation.

Avec WordPress et Google XML Sitemaps, le plugin va automatiquement générer l’ensemble des URLs et mettre à jour ce dernier.

De plus, il enverra une notification dès qu’une mise à jour est effectuée.

Notez également que des paramètres de configuration propres à l’activité de blogging sont incorporés.

Un must lui aussi indétrônable !

Google XML Sitemaps

Ce plugin génère un fichier XML contenant le plan de votre site lequel sera envoyé à Google, Bing, Yahoo et Ask.com pour une meilleure indexation de votre blog.En plus d'améliorer la vitesse d'indexation de vos URLs, il notifie les moteurs de recherche de la publication de nouveaux contenus.

Taille : 540,0 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 4 795

#5 – Twitter Tools

Avec le phénomène Twitter, la plupart des blogs affiche désormais leurs tweets dans la sidebar. De multiples plugins existent mais s’il en est un que vous devez retenir, je vous conseille vivement Twitter Tools.

Léger et puissant, toutes les fonctionnalités Twitter sont pourtant là :

  • Possibilité d’envoyer un tweet lors de la publication d’un nouvel article (ce qui vous évite de faire appel à un service externe peu fiable et non contrôlé) ;
  • Widget ready et facilement personnalisable ;
  • Création d’articles automatiques pour regrouper vos tweets quotidiens ou hebdomadaires (expérimental) ;

Pour information, ce plugin a été développé par Alex King – un développeur WordPress que l’on ne présente plus.

Twitter Tools

Intégrer des fonctionnalités Twitter sous WordPress.

Taille : 34,2 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 210

#6 – Sharecount for Facebook

Facebook et Twitter sont les 2 réseaux sociaux les plus populaires en France. Offrez donc la possibilité à vos visiteurs de partager vos articles avec leurs réseaux personnels via Facebook en un clic de souris !

De même, un compteur indique le nombre de fois que l’article en question a été partagée. Un bon moyen pour juger de la popularité de ses écrits – bien qu’il faille tout de même relativiser et analyser d’autres critères.

Parmi les options disponibles, on notera la personnalisation facile de l’apparence et l’intégration à Google Analytics.

Sharecount for Facebook

Insérer un bouton de partage pour le réseau social Facebook accompagné d'un compteur.

Taille : 3,9 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 851

#7 – TweetMeme Retweet Button

TweetMeme est à Twitter ce que Sharecount for Facebook est à Facebook ! Tous deux fonctionnent très bien ensemble et leur mode d’utilisation est très similaire.

Là encore, on retrouve un compteur du nombre de retweet avec en plus des statistiques directement accessibles depuis l’administration. Sans doute le meilleur dans sa catégorie !

TweetMeme Button

Insère un bouton de partage vers le réseau social Twitter avec un compteur de retweet.

Taille : 57,6 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 132

#8 – Subscribers Text Counter

Ce plugin est tout simplement génial : il permet d’ajouter des compteurs d’abonnés pour votre flux RSS, Twitter et Facebook. Plus besoin de se casser la tête à rajouter du code PHP dans votre thème WordPress !

Seul bémol : certaines heures de la journée affichent 0… espérons qu’une prochaine version réglera ce problème.

Subscribers Text Counter

Afficher le nombre d'abonnés RSS, Twitter et Facebook via un widget WordPress.

Taille : 190,4 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 109

#9 – Interesting Links List

Faites vivre votre communauté en proposant à vos lecteurs de poster des liens intéressants en rapport avec la ligne éditoriale de votre blog. Cette option est d’ores et déjà disponible sur WordPress Channel ; il s’agit de la page Communauté qui devrait d’ailleurs s’étoffer d’ici peu… restez connectés !

Pour utiliser Interesting Link List, 2 méthodes vous sont proposées :

  • Insérer le shortcode interesting dans la page de votre choix ;
  • Ajouter la commande <?php show_interesting_links(); ?> suivante directement dans votre thème WordPress ;

Côté administration, chaque lien est soumis en attente de validation par l’auteur du site et des mesures anti-spam sont mises en place – à titre personnel, je n’ai pas encore reçu de spam.

Très prochainement, un widget devrait voir le jour pour faciliter l’intégration et promouvoir davantage les liens communautaires.

Interesting Links List

Offrez la possibilité à vos visiteurs de partager leurs meilleurs liens sur votre site.

Taille : 85,9 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 048

#10 – Subscribe To Comments

Ce qu’il y a d’incroyable avec le plugin Subscribe To Comments, c’est qu’il n’a pas été mis à jour depuis WordPress 2.2… mais reste parfaitement fonctionnel et carrément indispensable sur tous les blogs qui se respectent ! Il permet simplement à vos commentateurs de s’abonner pour être averti par e-mail de la publication d’un nouveau commentaire.

Efficace pour ne rien manquer d’une conversation.

Subscribe to Comments

Subscribe to Comments permet à vos visiteurs de s'abonner par e-mail pour être informé de la publication de nouveaux commentaires. Un must !

Taille : 16,6 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 4 171

#11 – Similar Posts

Fonctionnant de paire avec Post-Plugin Library, le plugin Similar Posts permet d’ajouter une liste d’articles relatifs à l’emplacement de votre choix. Bien qu’il soit possible de faire ceci en manuel, je vous recommande tout de même l’utilisation de cette extension dans la mesure où de nombreuses options de personnalisation sont proposées.

J’insisterai particulièrement sur la pertinence des articles similaires qui seront affichés. Vous pouvez, par exemple, exclure certaines catégories ou encore définir des méthodes d’analyse du contenu – par défaut, 90% contenu et 10% pour les titres signifie que le plugin privilégie en premier lieu l’analyse des mots de vos articles pour générer la liste.

Enfin, il est possible d’ajouter des miniatures pour donner plus d’impact visuel comme le font de nombreux sites aujourd’hui – en fin d’article sur WordPress Channel d’ailleurs.

Similar Posts

Affichez vos articles relatifs en fonction de critères personnalisées dont l'insertion d'une miniature. Nécessite Post-Plugin Library.

Taille : 41,0 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 853

Post-Plugin Library

Plugin permettant d'offrir un code commun à d'autres extensions WordPress dont Similar Posts. Inutilisable en l'état.

Taille : 27,3 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 447

#12 – Amazon Showcase

Envie de monétiser un tant soi peu votre blog ? Dans ce cas, Amazon Showcase est la solution qu’il vous faut. Ce plugin repose sur le principe de l’affiliation. Il s’agit ici de proposer produits Amazon sous forme de showcase dans votre sidebar WordPress.

Son utilisation est très simple et la France fait partie des pays couverts.

Amazon Showcase

Système d'affiliation Amazon pour promouvoir des produits de son choix depuis la sidebar.

Taille : 37,1 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 459

#13 – WP-DownloadManager

Si vous proposez régulièrement des fichiers à télécharger sur votre blog – qu’ils soient hébergés ou non sur votre site, ce plugin est indispensable. Nous l’utilisons depuis des mois sur Protuts et WordPress Channel et tout y est : nombres de téléchargements, gestion des permaliens, personnalisation de l’affichage, icône de fichiers, version française, etc.

Et pour aller plus loin, je vous invite à lire ce tutoriel pour apprendre à créer une page de téléchargements à l’aide de WP DownloadManager.

Notez que l’auteur de ce plugin n’est autre que Lester Chan, créateurs de nombreux plugins indispensables pour WordPress.

WP-DownloadManager

Un gestionnaire de téléchargements pour WordPress qui évite d'avoir à éditer des liens de façon manuelle. Productivité garantie !

Taille : 77,1 KiB  •  Date : 20 mars 2010 •  Hits : 5 756

#14 – WP-PageNavi

Du même auteur que WP-DownloadManager, WP-PageNavi va tout simplement remplacer le système de pagination de WordPress avec une numérotation personnalisée. Adieu les liens Articles précédents et Articles suivants, qui sont trop spécifiques au blog pur et dur – j’entends par là un journal intime.

WP-PageNavi

Remplace le système de navigation par défaut de WordPress en adoptant une numérotation.

Taille : 76,2 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 257

#15 – Connections

Comme son nom l’indique – ou pas, cette extension permet de créer des connexion entre des groupes individus. En ajoutant des listes de contacts, vous pouvez facilement créer des annuaires d’entreprises, des listes de personnels, etc.

Connections s’est donc un carnet d’adresses et un annuaire professionnel sous WordPress.

Connections

Créer des groupes de contacts sous WordPress autrement dit des carnets d'adresses pro.

Taille : 450,2 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 728

#16 – Job Manager

Envie de créer un véritable job board ? Alors Job Manager est l’outil idéal. Pour information, un job board est une liste d’emplois classés par rubriques pour lesquels vos visiteurs peuvent directement postuler.

Côté administration, les options sont innombrables et répondront certainement aux utilisateurs les plus exigeants (widget ready, personnalisation du modèle, formulaires personnalisés, soumission de CV, prise de RDV, etc.). D’ailleurs, ce plugin est traduit en français et son développement est très régulier.

Un must incontournable qui fera bientôt l’objet d’un podcast vidéo complet !

Job Manager

Créer un véritable job board sous WordPress pour proposer des offres d'emplois, y répondre en ligne et générer des rendez-vous.

Taille : 221,7 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 791

#17 – Redirection

Très utile pour gérer les redirections de type 301 sur votre site – recommandées par Google. Plus besoin d’éditer votre fichier .htaccess, Redirection se charge de tout via une interface user-friendly et facile d’accès.

Remarquez aussi le suivi des erreurs 404 – erreurs qui apparaissent lorsque une page reste introuvable.

Redirection est utilisé sur Protuts pour rediriger les articles de la catégorie WordPress vers WordPress Channel.

Redirection

Gérer vos redirections 301 et surveiller les erreurs 404.

Taille : 374,0 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 894

#18 – TubePress

TubePress c’est LE moyen ultime pour insérer une chaîne YouTube sur votre blog en un minimum d’effort. Très complet, je vous recommande la lecture de l’article TubePress, le plugin alliant WordPress et YouTube.

Il existe même une version pro mais vu le nombre de fonctionnalités offertes par la version gratuite… elle sera conseillée uniquement pour les développeurs exigeants.

TubePress, traduction française

Traduction française du plugin TubePress.

Taille : 11,3 KiB  •  Date : 2 avril 2010 •  Hits : 2 807

TubePress

Le plugin ultime pour afficher sa chaîne YouTube sous WordPress. Dispose également d'un widget et d'une dose de Ajax. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 407,2 KiB  •  Date : 2 avril 2010 •  Hits : 2 931

#19 – Top Commentators Widget

Au lieu de proposer une liste des commentaires récents qui reste dénué de sens, optez pour un widget récompensant vos commentateurs qui s’investissent le plus sur votre blog. Parmi les nombreuses options, on retiendra notamment :

  • L’affichage des gravatars ;
  • Les liens en dofollow ;
  • L’exclusion de certains commentateurs (idéal pour bloquer vos propres commentaires) ;
  • La fréquence de remise à zéro ;

Un excellent moyen de récompenser vos intervenants !

Top Commentators Widget

Récompensez vos meilleurs commentateurs !

Taille : 26,4 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 145

#20 – Blubrry PowerPress

Derrière ce nom relativement compliqué à se rappeler se cache LA référence en matière de podcasting. Utilisé sur WordPress Channel avec bonheur, PowerPress transforme votre blog en une machine à podcaster.

Compatible iTunes, PowerPress nécessite la création d’un compte gratuit sur le site officiel pour vous permettre de recevoir des statistiques gratuits – directement intégrées dans le Tableau de bord de WordPress, et même de participer à des campagnes publicitaires. Toutefois, une telle inscription reste optionnelle.

Cette extension est particulièrement rodée tant sur l’aspect communautaire – vous pouvez soumettre votre flux sur l’annuaire Blubbry, que sur l’aspect fonctionnel – plusieurs modes d’utilisation sont disponibles, de l’utilisateur standard au plus expérimenté.

Là encore, un podcast est prévu… ce qui vous permettra d’en savoir plus sur les méthodes de fabrication des podcasts WordPress Channel !

Blubrry PowerPress

Devenez podcaster sous WordPress avec cette solution tout-en-un ! Compatible iTunes Store.

Taille : 870,1 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 435

Cette liste de 20 plugins indispensables pour l’année 2010 montrent 2 choses : la première est que certaines extensions restent indétrônables avec le temps et c’est tant mieux – plus facile pour assurer le support, et la seconde concerne le développement de véritables solutions à destination des professionnels (annuaire, job board, etc.). L’arrivée prochaine de WordPress 3.0 devrait donc marquer le pas vers un esprit largement plus CMS de l’utilisation qui en faite tout en conservant son aspect blogging.

Et vous amis lecteurs, quels sont vos plugins préférés ?

las – initially

97 commentaires

  1. Mealin

    Clean-Contact => très intéressé par le fait de faire disparaître une feuille CSS inutile.

    Sinon 20 plugins indispensables … pour le blog-podcast =)

    Très belle intégration au passage pour vos articles relatif !

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Merci de ton commentaire Mealin !

      Quand à l’intégration des billets relatifs, il y a un effet CSS3… uniquement disponible sous Firefox !

  2. Emir

    Super merci beaucoup.

    Je regarde 13 Florr

    Il y a aussi de très bien:
    – Wikio
    – Broken links
    – Page / category order
    – Gravatar signup
    – Nextgen galery pour les photographes
    – WordPress.com Popular Posts

    A bientôt
    Sébastien
    http://www.sorties-photo.com/

  3. Thierry Benquey

    Bonjour
    Pas grand chose à rajouter dans cette belle liste.
    Dommage que sitemap et redirection ne soient pas natifs dans WP. C’est le souhait que j’émets à chaque release sur wordpress.org
    Pour suscribe to comments, juste une petite critique : Il n’est pas possible à partir de l’admin de virer des suscribers dont les adresses mails n’existent plus.
    Sinon étant toujours sous le coup d’une attaque spam, comme évoqué sur FB, je viens de mettre en place l’antispam bee qui selon les utilisateurs d’Askimet, permet une protection à 100%. Hier, j’ai envoyé un fr-FR.po et mo aux concepteurs. À voir si la promesse est tenue.
    Excellente journée.
    Amitié
    Thierry

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Vraiment pas de chance de subir une telle attaque de spam…

      Concernant Subscribe to Comments, tu peux désactiver des abonnés via le module Abonnements aux commentaires sous le menu Outils.

      Bonne journée à toi aussi !

  4. Dooglass

    Clean-Contact… il est surtout entièrement en anglais côté client et on a aucun moyen d’y remedier.
    C’est un critère essentiel dans mon travail… suis je le seul ?

  5. Insolite-du-Geek

    Article très utile et très riche ! J’ai rajouté quelques extensions pour l’occasion, merci

  6. Luis Lopez G.

    Interesting list, I love Twitter Tools and Akisment, but I like more AIO SEO Pack.

    Thanks for sharing this dude Greetings from Mexico.

  7. Jowy

    Pas mal mais je trouve qu’un Plug-in comme Job Manager n’a à mon sens que peu d’intérêt dans cette liste car étant vraiment un produit de « niche ».

    All in One SEO Pack aurait été à mon sens un meilleurs choix.

  8. DarthHeirophant

    Intéressant, effectivement il-y-a ici de quoi dynamiser un blog et je pense que je vais me pencher sur la question, c’est vrai que je lâche que des commentaires à propos de ça mais je cherche toujours à améliorer mon site du coup je me ballade ici et je découvre plein de trucs sympa!

  9. Mickael

    Nous avons créé un plugin wordpress ajoutant une animation pour tous les liens ancrés d’un site web.

    Vous pouvez essayer l’effet sur cette page: http://agence-web-biarritz.fr/creation-de-site-biarritz.html
    Cliquez sur « Création du cahier des charges » pour démarrer l’animation.

    Le plugin peut être téléchargé depuis wordpress: http://wordpress.org/extend/plugins/anchor-link-effect/

    Si vous avez des problèmes lors de l’installation, vous pouvez nous contacter via le forum du plugin.

  10. niko

    Pour clean-contact ça prend 2 secondes à le traduire.
    Une petite édition du fichier .js et hop c’est bon

    1. Antoine

      Et comment fais-tu? Dans le fichier.js, je ne vois pas ce qu’il faut modifier.

      Par exemple: « Your e-mail adress », je n’arrive pas à le retrouver dans aucun des fichiers.

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Arf, sans connaissances en programmation informatique, je ne peux que difficilement t’apporter une aide via un commentaire.

        Le mieux serait de te faire expliquer par quelqu’un de ton entourage.

  11. Gilles (Objectifs Liberté)

    J’ai une partie de ces plugins. Je rajouterais Statpress pour une analyse temps réel des visites (mais est ce vraiment indispensable …).

    Pour les contacts, j’utilise contact form 7.

  12. Lionel

    Bonjour,

    Je cherchais les meilleurs plugins 2010 concernant WordPress que je vais bientot utiliser pour réaliser mon blog. Et bien je suis servi ! Merci

    Juste une question : N’y a t-il pas un risque de collisions entre plugins ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Il est relativement rare de constater des problèmes de compatibilité entre les plugins – à moins qu’ils fassent à peu près la même chose. En tous les cas, ceux de cette liste ne devrait pas poser de problèmes.

      Et merci de ton commentaire !

  13. Pascal

    Super liste, merci !
    Pour ma part il y en a plusieurs que j’utilisais pas et que je me suis empressé de rajouter, comme « Subscribe To Comments », et d’autre que j’utiliserai probablement jamais comme « Job Manager ».

  14. Lionel

    Bonjour Aurélien,

    Merci pour la réponse. D’après ton expérience, quel serait le meilleur plugin de « gestion d’annonces » ?

    Encore toutes mes félicitations pour ton blog, il est vraiment très clair et bourré d’informations intelligentes. Je l’épluche sans modération !

    amicalement

  15. Batmoine

    Bonjour à tous ! Je me sert de pas mal de ces plugins sur mon site perso (batmoine.fr), j’ai également ajouté à ceux ci le fameux All in One SEO Pack pour un meilleur réferencement… Néanmoins, une chose que j’ai constaté, lors du référencement par google, sur la page principal de mon site, et bien la description n’est pas celle que je voudrais, malgrès mon ajout d’une balise META description dans mon header… celà reste de l’aléatoire. C’est pas gênant pour les page référante au articles, mais pour l’index, c’est lourd…

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      C’est normal ! Google ne choisit pas forcément le texte de la balise meta.

      Celui qui décide en fonction des requêtes effectuées il me semble.

      Bref, tu n’y peux rien !

      1. Batmoine

        Arf, google…

        Néanmoins, je me suis amusé à rechercher WordPress Channel sur google, et j’imagine que tu as personnalisé le résultat, car je tombe sur :

        WordPress Channel – La chaîne francophone des podcasts WordPress :
        tutoriels wordpress, podcasts vidéo wordpress, tutoriels, thèmes, plugins.

        A moins que ce ne soit que le retour de ton menu principale wordpress, bref, je pige pas trop pourquoi sur certain site la description peu etre très clair, et sur d’autre bcp moins… Halala… Il faut vraiment que je me mette à la page niveau référencement parceque j’ai vraiment du mal…

        1. Mealin

          Disons que c’est souvent l’introduction de ton article simplement.

          Ca dépend de la structure du site et des requêtes google comme le disait Aurélien.

  16. Panda

    Twitter tools me déçoit, il faut forcement choisir une catégorie et un auteur dans les options. Je préfèrerai que ça twitte pour chaque auteur et chaque info de n’importe quelle catégorie

  17. Cecile

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant.

    j’ai deux questions :

    1 – moi je mettrai bien des plugins à tout va, mais peut on vraiment en mettre autant que l’on veut sans conséquence nuisible ?

    2 – Je cherche si existerait un plugin qui permettrait de faire la chose suivante :
    je travaille sur un site avec de nombreuses catégories et sous-catégories, et même quelques pages et sous pages mélangées avec les catégories dans les rubriques de mon menu (grâce à ce nouvel outil de configuration des menus de 3.0).

    Quand on visite une catégorie, un article, je voudrais que s’affiche dans la sidebar la rubrique du menu qui correspond à cet article, pour éviter à l’internaute de devoir toujours passer par le menu en haut pour naviguer dans une rubrique.
    Exemple : dans mon menu la rubrique tralala avec des sous rubriques tralala1, tralala2 tralalala3….
    Quand l’internaute clique sur n’importe lequel des tralala apparait dans la sidebar une copie exacte de tous les tralala du menu.
    J’ai trouvé un plugin qui peut faire cela pour les pages, mais cela ne me convient pas puisque j’utilise beaucoup de catégories et sous-catégories.

    Merci de m’orienter si vous savez comment obtenir ce résultat.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      1/ Tout dépend de la puissance de ton hébergeur. Dans un cadre mutualisé – où plusieurs personnes sont présentes sur le serveur, il est important de ne pas trop abuser en plugins.

      Personnellement, je dirais que 30 plugins est une valeur maximale.

      Après, tout est relatif : plugin léger ou très lourd, plugin limité à l’administration ou affichant des données sur le site, etc.

      Il faut donc savoir se limiter et faire des choix utiles en pensant au visiteur et à son intérêt.

      2/ Pour cet aspect, il faut s’y connaître en PHP. Cet article sur le codex WordPress devrait vous y aider.

      1. Cécile

        Bonjour Aurélien et merci pour tes réponses.

        Pour le codex (sujet n°2), heum, comment dire, autant lire du Chinois, je m’en sortirais peut etre mieux.

        C’est étrange qu’il n’existe pas de plugin pour faire cela, ça me semble un must assez basique pour faciliter la navigation sur un site chargé…

        En tout cas merci pour tes réponses et tes tutos.

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Il existe sans doute un plugin mais il faut effectuer les recherches en anglais si tu veux de bons résultats. Un traducteur devrait t’apporter les bons mots clés.

          1. Cecile

            je cherche, je cherche, et en anglais ! Nulle en php mais pas in English. Ouf !

            Si je trouve mon bonheur, je viendrai vous en informer.

            bon week end

  18. Mealin

    Personnellement ça me fait penser à la description d’un plugin « fil d’ariane » tel que celui-ci : breadcrumb-nav-xt

    Sinon je ne vois pas ce que tu peux trouver mieux sans faire des un petit bout de code toi même en utilisant les fonctions intégrées à WordPress.

    1. Cecile

      Bonjour Mealin,

      J’ai déjà un breadcrumb par un autre auteur dans ce site (je n’installe pas de plugin qui ne sont plus suivis, pas capable de les modifier moi-même pour les mises à jour à venir).

      Mais ce n’est pas ce que je cherche, je souhaite avoir dans la side bar le menu complet correspondant au post ou à la catégorie affichée….

      1. Mealin

        Désolé alors parce que mes compétences s’arrêtent là, je ne voudrais pas te conseiller n’importe quoi
        Bon courage pour tes recherches et si tu trouves n’hésites pas à revenir nous le partager ça sera intéressant pour tout le monde !

        1. Cecile

          Rehello Mealin

          je crois que je vais trouver mon bonheur : j’ai tapé « display category widget » dans wordpress.org, et là j’ai une longue liste à explorer…Je commence juste, donc je ne ne peux pas en dire plus pour le moment, mais enfin c’est ce genre de choses que je cherche.

          En tapant display pages widget, on obtient le même type de widget pour les pages.

          Bien sûr pour moi l’idéal serait d’avoir un plugin qui gère les deux en même temps puisque wordpress 3.0 permet maintenant de concocter des menus qui mixtent pages et catégories. Mais je suis sure que cela va venir…

          Bonne journée à vous

          1. Aurélien Denis auteur de l’article

            Concrètement, tu souhaites afficher ton menu mais pas de façon déroulante ?

            Avec WordPress 3.0, tu peux insérer facilement un menu dans la sidebar.

          2. Cécile

            Pour urélien,

            Concrètement, je souhaite que le widget soit contextuel : qu’il n’affiche que la catégorie et les sous catégorie du poste qui est affiché.
            le widget de WP 3.0 n’est pas contextuel, j’ai bien compris son utlisation, mais c’est toujours le même menu qui est affiché où que m’n soit.
            Le plugin ‘related post by category’ m’a permis de faire ce que je voulais, ou presque, car il n’affiche que les sous-catégories, pas les pages, mais enfin je peux me débrouiller à partir de là…

            Merci Aurélien

      2. Thierry Benquey

        Bonjour Cecile.
        Va voir là : WpRecipes.com
        Fut un temps on pouvait lui poser des questions, je ne sais pas si c’est toujours actuel. Quoi qu’il en soit ce site regorge de trucs très utiles mais en anglois bien que l’auteur soit francophone.
        Belle journée.
        Thierry

    1. Cecile

      merci Thierry, je vais aller regarder la chose de pres.
      j’ai trouvé des solutions pour arriver à mes fins, mais juste pour cette fonctionnalité, je suis obligée d’utliser plusieus plugins, et j’aimerais mieux un plugin unique, plus simple à utliser car le site sera ensuite géré par plusierus ersonnes assez novices en web.
      En tout cas merci pour le tuyau

  19. samsab

    salut à tous
    très beau et bon site bravo.
    il y a une fonctionnalité que je recherche desesperement: une brique extranet à wordpress, c’est à dire un vrai espace privé et unique à tout membre inscrit et approuvé par l’admin.
    le but serait d’avoir un espace d’écahne de fichiers privés.
    si vous avez cela, ce serait avec bonheur.
    A+

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Ce genre d’espace membre ?

      J’en connais un rayon en espace membre car j’ai eu à traiter ce genre de problématiques pour un client… et j’ai fais le tour de toutes les solutions. Après, tout dépend de ce que l’on recherche précisément.

      1. samsab

        ououououh, j’avais pas vu ta réponse.
        ça a l’air pas mal à première lecture, merci!!
        j’y retourne pour voir si j’ai trouvé chaussure à mon pied!
        A+

  20. Manuela

    Bonjour Aurélien, et BRAVO pour ton site que je viens voir très très fréquemment.

    Je viens de m’inscrire aux fans Facebook et je vois sur ta page Facebook tous tes articles.

    Il y a une tonne de plugins sur FB et je ne m’en sors pas.
    Quel est celui qui permet d’envoyer directement les articles postés sur la page Facebook, sans manipulation systématique ?
    Idem pour Twitter ?

    Et également un pluggin pour permettre aux visiteurs de faire suivre un article sur leur page Facebook ?

    Un grand merci !

  21. Lunoptic

    Bonjour,

    Je découvre votre site via Google et la requête « redirigé un blog wordpress »…

    J’ai un nom de domaine en .fr
    Pour construire mon blog, je l’ai mis dans un dossier /blog à la racine du .fr

    Comment faire pour rediriger automatiquement les visiteurs du .fr vers le /blog ?

    La manipulation via 1&1 ne fonctionne pas : les images ne s’affichent pas, le css non plus.

    Existe-t-il un plugin ?

    Je suis super embêté : toute ma communication porte sur l’adresse en .fr uniquement !

    Un grand merci pour votre aide !!!

      1. Lunoptic

        Quelle galère…

        J’ai un .fr et un .com
        Le blog est à la racine du .com : .com/blog

        J’ai réussi à rediriger le .fr vers le .com/blog
        Mais impossible de rediriger le .com vers le .com/blog

        Et quand je modifie des paramètres dans les réglages WordPress j’ai le blog qui apparait (le graphisme) mais un message « Aucune page trouvée »

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          C’est pas évident du tout de dépanner sans avoir accès au site… mais la méthode la plus rapide consisterait à tout réinstaller.

          Cela dit, avant de faire des modifications de ce genre, prends bien soin de tout sauvegarder (données FTP + base MySQL). Tu peux peut-être tenter d’indiquer ton .com dans les réglages de WordPress pour les 2 champs puis de déplacer le contenu du dossier /blog à la racine de ton domaine .com.

          Ce que je dis est risqué et n’engage que moi !

  22. samsab

    Alors ton site m’inspire les questions suivantes:
    comment fais tu pour avoir la possibilité de répondre à un commentaire particulier, et ceci donne la bonne arborescence visuelle à l’ensemble des commentaires?

    comment fais tu pour personnaliser l’avatar, au moins le tiens puisque tu es l’admin, et ceux des autres qui ont du s’enregistrer en dur sur ton blog?

    merci pour tes réponses.
    je suis en 2.9 sur http://www.evhadoc.fr/2010/11/17/mediator-nouvelles-recommandations-de-lafssaps/comment-page-1/#comment-193 tu peux voir que les commentaires sont orchestrés différemment.
    A+

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      1/ Il s’agit des commentaires imbriqués dont l’option doit être activé des les paramètres relatifs aux commentaires et que le thème soit compatible.

      2/ Les avatars utilisent le système de gravatars.

  23. samsab

    je profite de post pour te demander si tu connais un plugin relatif aus posts et spécifiquement aux commentaires des post.
    j’aimerais en fait pouvoir personnaliser le « footer » de chaque post, juste avant la possibilité de commentaires, de manière à insérer un message d’avertissement sur le bon usage des commentaires, ou tout autre….
    merci pour vos lumières.
    A+

  24. Benoist d'Excalib.com

    Bonjour,

    je viens de découvrir Subscribers Text Counter grâce à vous et le plugin fonctionne très bien pour twitter et facebook. Par contre impossible d’afficher le nombre d’abonnés au flux feedburner, j’ai toujours 0 et le plugin ne fait aucun lien quand on clique sur l’icone feedburner.

    Avez-vous fait un hack de ce plugin ?

    Merci

  25. samsab

    bonjour
    je cherche LE plugin qui permet d’avoir un extranet: cad au moins avoir un espace privé PAR client avec depot de fichiers et commentaires.

    Z’avez pas une idée???
    A+

  26. Unbonlien

    Hey merci pour le partage, pour similar post vous n’en avez pas un autre dans le même style ?
    c’est bizarre que l’on ne peut pas afficher les article d’une même catégorie non ?

    1. cécile

      Hello

      J’utilise un plugin appellé related post thumbnails.
      il permet d’afficher les posts de la catégorie quand on affiche un post de cette catégorie.
      On peut choisir combien de posts maxi seront affichés, de mettre, ou non, une vignette pour illustrer chaque post, son titre, son extrait (ou non).

      il fonctionne bien.
      je n’ai qu’un seul regret, c’est que si un post est classé dans plusieurs catégories, du coup c’est un peu le bordel car il affiche les posts de toutes les catégories en question, on ne peut pas limiter à la catégorie en cours…

  27. Kiss Fresh

    Bonjour,

    Je me demandais, combien de plugins peut-on raisonnablement installer avant que son site ne souffre de trop grosses lenteurs ?

      1. Kiss Fresh

        Merci pour cette réponse. C’est cool d’avoir un ordre de grandeur pour que les extensions ne soient pas contre-productives et desservent ainsi l’accessibilité d’un blog. Je me suis limité à 12 extensions installées, dont 2 qui gèrent le cache en se complétant l’un l’autre.

  28. tounax

    merci pour cette liste exhaustive qui permet de booster son blog de façon simple et efficace…Tu mérites une première place google pour la recherche « meilleur plugin wordpress » !

  29. Dounya

    Bonjour,
    Merci pour cette liste qui m’a permis de découvrir de nouveaux plugins à installer.

    J’aurais une question : Quel plugin vous permet de gérer le css de vos commentaires différemment ? Egalement je recherche un plugin permettant de répondre à un commentaire, un peu comme vous le faite ou la réponse sera sous le commentaire en question et non dans le fil des commentaires?

    Même si l’article est un peu ancien, j’espère que vous verrez passer mon commentaire et que vous pourrez m’aider.
    Merci encore pour cet article et bonne continuation!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Aucun plugin pour les commentaires. Il s’agit d’utiliser le système d’imbrication et de créer le CSS correspondant.

      Pas besoin de plugin, il suffit d’activer l’imbrication dans les réglages des commentaires. Les thèmes récents (depuis 2010) supportent en principe cela.

  30. danny

    Bonjour, je viens de trouver votre liste, et je doit dire que je suis assez content du plugin Connections, malheureusement il devient vraiment utile lorsque l’on prend un Template payant, autrement il manque beaucoup trop de paramètre, par ailleurs j’aimerais savoir si vous auriez d’autre plugin permettant de faire la même chose , donc un annuaire type trombinoscope pour entreprise(extranet)
    merci par avance.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      En gratuit, je n’en connais aucun. Ca doit pouvoir se faire sinon avec la liste des utilisateurs du site… ou alors Profile Builder qui est payant.

  31. Jonathan

    J’arrive peut-être un peu tard mais il existe un tuto sur Job Manager parce que je galère un peu pour la config et particulièrement concernant :

    « En outre, les recruteurs peuvent directement soumettre leurs annonces via un formulaire adéquat. »

    Merci les amis

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Pas de tutoriel à proposer… par contre, si tu cherches un système évolué de gestion d’offres d’emplois / dépôt de CV je connais une solution plus développée – payante toutefois.

      1. Jonathan

        Bossant pour une asso et étant encore en phase expérimentale cela va être compliqué mais dis toujours si je n’y arrive pas j’y passerais surement j’en ai besoin…

        C’est fou de pas trouver de tutos sur ce plugins quand même

        Merci à toi

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Job Manager n’est pas compliqué à mettre en oeuvre. Je l’ai déjà utilisé pour un projet sans soucis.

          Je t’invite à créer un topic sur le forum WordPress Francophone, ce sera plus simple pour continuer la conversation.

  32. Karim

    Bonjour Aurélien,

    Merci pour cet article.

    Je cherche à intégrer un moteur de recherche multicritère pour job manager sous WP (fonction non native pour le plugin en V 0.7).

    Des pistes de plugin compatibles et permettant de trier les offres sur des critères comme :
    – La région
    – La fourchette de salaire
    – Le type d’emploi

    Un grand merci par avance

  33. Olivier de lannoy

    Bonjour, n’arrivant pas à m’inscrire sur le site francophone de WordPress (Forum) je tente ma chance ici. J’ai installé la dernière version de WP la v3.5.2 (sous archi LAMP en local) et le pluggin Job manager (pour test). pas de souci à l’installation. J’ai créé une offre mais au moment de la validation d’une candidature pour cette offre, systématiquement, il me retourne une erreur 18 avec le texte « Avant d’enregistrer votre candidature, vous devez, tout d’abord, lire …. » Évidemment la case est cochée (vérifié) et je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette erreur.
    Merci pour votre aide.

      1. Olivier de Lannoy

        Bonjour, en fait, l’erreur provient de l’utilisation d’un composant de type checkbox et le bugg se situe à la ligne (bloc) 816 du fichier frontend-application.php.

        Le bloc conditionnel suivant pose pb :

        if( in_array( $fdata, $data ) ) {
        $eqflag = true;
        break 2;
        }

        En effet, le test (in_array..) rend toujours false et donc le flag $eqflag reste à false…
        En forçant le flag $eqflag à true juste avant le test, ça marche…
        C’est une solution de contournement qui marche car le checkbox est obligatoire lors de la saisie.
        Pour info, le checkbox utilisé est celui de la « demo » : « J’ai lu …. »

Les commentaires sont fermés.

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX