10 ans de WordPress : quelle est votre histoire avec le CMS le plus utilisé au monde ?

WordPress a littéralement changé ma vie ! 10 ans d’existence pour un projet open-source est un gage de sérieux et maturité. Et ce qui me fait le plus plaisir c’est qu’il s’agit – à la base, d’un développement français. Comme quoi… retour en images sur 10 ans de WordPress, ça va en calmer plus d’un !

Mon histoire avec WordPress

  • 2007 : découverte de WordPress pour satisfaire mes envies de blogging ;
  • 2009 : partage des mes connaissances autour de WordPress en vidéos (il n’y avait que des vidéos à l’origine même pas de texte…) ;
  • 2010 : création de mon entreprise Neticpro, spécialisée… WordPress ;
  • 2013 : fondation de l’association WordPress Meet and eXchange pour fédérer l’ensemble des utilisateurs de WordPress dans le Sud-Ouest de la France ;
  • 2014 : WordCamp Biarritz ?

Rétrospectives en images

Je suis parti de la version 2.1… celle sur laquelle j’ai démarré. Je ne suis pas parvenu à installer les versions précédentes, comme quoi WordPress ce n’est pas si bien que ça.

Et vous, chers utilisateurs passionnés de WordPress, comment avez-vous rencontré WordPress ? Racontez votre histoire !

25 commentaires

  1. Rodrigue

    J’ai utilisé WordPress pour la première fois en complément de ma boutique en ligne. C’était en 2006, je ne cherchais pas à l’époque à optimiser, ni à trifouiller, déjà trop occupé avec le Magento.

    Aujourd’hui, je suis fidèle à WordPress, et au personnes qui l’utilisent, et je m’épanoui beaucoup plus qu’avant.

    Un grand merci à la communauté sans qui l’évolution du CMS n’en serait pas là.

  2. Mr_Croquette

    Hou là, vaste comme sujet.
    Bref j’ai commencé a mettre les main dans WordPress quand j’ai recherché une solution simple de blogging sans pour autant utiliser des hebergeurs de blog type blogger, free et autre.
    Tout a donc commencé avec la naissance de ma 1ere fille (2008): je voulait faire un blog de papa-geek décalé et c’est là que l’aventure a commencée.
    Au début, je ne codais pas du tout et en mettant les mains dans le cambouis, j’ai commencé a comprendre. Puis de tutos en formations, en écumant les forums, en participant aux Wordcamps FR, j’ai fini par en faire mon outil de prédilection…et au final mon nouveau job

    Alors oui, d’un certain coté WordPress a changé ma vie…
    Merci à la communauté (et surtout à mon pote Thierry Pigot)

  3. kategriss@installer wordpress

    WordPress et moi c’est plutôt récent en fait, ça date d’août 2010 pour la création de mon premier blog.
    Avant cela je ne jurais que par l’intégration « from scratch »… que de temps perdu finalement (même si, pour certaines choses, c’est encore utile).
    Et depuis je fais tout avec WordPress : sites vitrines, blogs, annuaires, e-commerce… Et c’est si simple, pffiou.
    Bref WordPress et moi, on va souffler notre 3e bougie bientôt et c’est que du bonheur.

  4. lian00

    J’ai commencé par un site perso en html en 1998. J’ai rapidement compris que les mises à jours seraient laborieuses et je me suis alors penché sur les blogs qui avaient l’avantage du dynamisme mais je voulais avoir la main dessus. J’ai donc débuté par Dotclear que j’ai beaucoup aimé. Je croisais régulièrement WordPress mais il me semblait un peu lourd. Et puis, finalement, ce sont les extensions qui m’ont décidé – comme toi WP 2.1. Je l’utilise à toutes les sauces – portfolio, galerie familiale, blog, site de boulot privé… et même un blog consacré aux extensions WP Il me bouffe du temps ce foutu WP…

    1. Gilles

      Pareil : envie de blogger, test non satisfaisant d’hébergeur intégré, passage sur Dotclear. Au vu du manque en terme d’extension et comme les 3/4 du temps on te répond(ait) : faut modifier le code source il est bien renseigné, je suis passé sur un vrai outils « user friendly ».

  5. Calliframe (@calliframe)

    Pour moi wordpress c’est tout récent mais c’est déjà aussi des heures, des journées, des semaines entières à étudier la bête sans relâche et avec avidité.
    Passionnée de littérature à la base, je me suis souvenue que toute petite j’aimais bien trifouiller sur mon premier gros ordi..et aujourd’hui… changement de carrière en route et en partie grâce à WordPress qui a réveillé en moi cette envie de « trifouiller » et de faire les choses sérieusement cette fois.

    1. Nicolas Nowed

      A peut près la même chose pour moi.

      Après avoir travaillé quelques années sur la base de module mise à jour totalement maison, je me suis penché sérieusement sur les Cms open source lors de mon installation en freelance.
      J’en est testé des tonnes et mon choix c’est vite arrêté à wordpress.
      Je ne regrette absolument pas : une vraie bombe et qui évolue à une vitesse !Et que dire de la communauté, qui s’est développé autour !

  6. acs04 (@agence_acs04)

    Un peu comme Julio et bien d’autres j’ai testé différents CMS. A commencer par Joomla. Mais, au final, j’ai rapidement opté pour WordPress (en 2007). Pour la plus grande satisfaction de mes clients.

    WordPress n’est peut-être pas parfait, mais c’est de loin le CMS le plus dynamique, le plus flexible et le plus évolutif.

    Cerise sur le gâteau, sa simplicité d’utilisation par les clients

  7. Fred

    Ma première approche de WordPress était en cours. Je venais juste de découvrir le système de CMS, en tant que jeune padawan à l’époque, je pensais naivement que tout le monde codait encore tout à la main. Je vous laisse imaginer ma réaction face à l’interface d’admin !

    Aujourd’hui, mon site perso est sous WP et je l’utilise au quotidien avec plusieurs clients !

  8. Christopher Hennuyez

    La première fois que j’ai utilisé wordpress, c’était lors de la mise en place d’un site web pour une association de premiers secours :). Il moulinait alors en version 2.0 (2005).

    Mon premier vrai thème wordpress , quant à lui date de 2007 et c’était en 2.3. J’ai continué à utiliser ce CMS au détriment d’autres que j’utilisais avant. Fin 2011, j’écris mon premier article sur WordPress Channel, s’en suit une série de rencontres sur la toile et d’articles pour afin arriver au 10 ans

    J’aspire maintenant à une carrière dans l’enseignement dès 2014 où je prodiguerai mon savoir à des classes d’élèves de collège (secondaire en Belgique).

  9. XTOF

    Un peu comme tout le monde : premier site en 1995 entièrement en HTML quasiment impossible à maintenir et à alimenter. Chercher d’un outil CMS : tout y est passé ou presque (DotNetNuke, SPIP, Joomla, Drupal,…) bref rien qui ne m’a inspiré, j’ai laissé tomber mon site.

    Puis un copain, m’a demandé de regarder son site sous Drupal en 2009, cela a relancé mon intérêt pour le net et les CMS. Je suis tombé sur WordPress par hasard et juste avant la bascule vers la version 3.0. Ce fut la révélation : simple aussi bien front que back office, avec des thèmes à n’en plus finir et surtout des plugins. Je l’ai convaincu que jeter Drupal et de passer sous WordPress. Il ne l’a pas regretté.

    Voilà, je n’en ai toujours pas fait mon métier (je développe en VBA pour mon employeur) mais juste un revenu parallèle en tant qu’auto entrepreneur.

  10. Bruno Jardipartage

    Moi, j’ai commencé en 2007 par du guppy. Je trouvais ce cms sympa mais il n’était pas vraiment très facile de ranger les articles créés dans les menus et puis surtout, niveau design, c’était un peu la préhistoire…
    L’aventure s’est relancée début 2012. J’ai découvert le blogging avec wordpress (3.0) suite au projet d’un proche. Ça m’a donné l’idée et l’envie de lancer mon propre projet autour de ma passion pour le jardinage. Et maintenant, je dois bien avouer que je ne peux plus m’en passer !
    Au passage, bravo et merci Aurélien pour ce que tu fais. C’est la première fois que je commente sur wpchannel mais je suis très régulièrement tes publications !

  11. Fabrice

    Tombé dedans par hasard pour le dev du site d’un ami qui voulait absolument un CMS, c’était en 2009… Depuis WordPress fait partie de mon quotidien et ça me va plutôt bien

  12. FCDIF

    Je suis tombé dans WordPress quand pour des projets plus simple j’ai décidé de trouver un soft plus facile à mettre en place que Drupal. J’avoue que depuis j’en suis plus que satisfait. Je réalise plus de 80% de mes sites avec WordPress. Les dernières modifications le rende encore plus malléable, ce qui en fait mon outil de prédilection.

  13. sntpt

    je vais juste dire MERCI aux personnes qui ont contribué à faire de wordpress ce qu’il est devenu aujourd’hui à savoir: un CMS puissant, accessible, simple à prendre à main et qui est inestimable.
    WORDPRESS a beaucoup changé ma vie dans mon entreprise et j’ai gagné en respect et en estime grâce à ce merveilleux outil
    MERCI MERCI et longue vie à WORDPRESS

  14. N2A

    Moi, je l’ai découvert en 2012, un peu réticent de le voir devenir un jour payant, je n’ai que très recensement décidé d’en faire mon outil de prédilection et votre chaîne me facilite correctement la phase d’apprentissage.
    Je compte créer WordPress Afrique, pour fédérer ses utilisateurs africains.

    Bien simple d’utilisation et trop beau pour en préférer d’autre. (juste inquiétude sécurité)

Laisser un commentaire