Prévue pour le 5 décembre, WordPress 3.5 est enfin disponible dans sa version finale. Intitulée « Elvin » en l’honneur du batteur Elvin Jones, cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés intéressantes aussi bien pour les utilisateurs finals que pour les développeurs.

Présentation des nouveautés

Pour les utilisateurs finals

#1 – La refonte du système d’envoi de photos et de création de galeries

On l’attendez depuis des lustres : la remise à plat du système d’envoi de photos mais aussi la façon de créer des galeries sous WordPress. L’interface a donc été entièrement refondue afin de simplifier les différents processus d’envoi et d’édition de médias (ajout de légendes / titres / description, rognage, etc.).

Il est désormais possible de créer en quelques clics une galerie de photos et même plusieurs dans une même page. Besoin de changer l’ordre d’apparition ? Un glisser / déplacer et le tour est joué.

Bref, une véritable avancée pour ce point de friction qui ennuyait pas mal d’utilisateurs.

#2 – Twenty Twelve, le nouveau thème par défaut

Le thème Twenty Twelve est le nouveau thème défini par défaut sous WordPress. Il succède aux excellents Twenty Ten et Twenty Eleven – ce dernier ayant propulsé ce site pendant plus d’un an.

Entièrement responsive – comprenez qu’il s’adapte à toutes les résolutions d’écran (mobiles, tablettes, écrans d’ordinateurs) et mobile-first – priorité aux mobiles lors de la conception du thème, le Twenty Twelve laisse augurer la création de nombreux thèmes enfants tant sa souplesse pourra servir de base à de nombreux projets.

Notons également l’utilisation de la police Open Sans pour un rendu impeccable.

Un nouveau framework ?

#3 – Une interface rafraîchie et Retina-Ready

Une fois installé, cette version 3.5 de WordPress se dote d’une interface rajeunie. Boutons moins arrondies, éléments graphiques haute résolution, un nouveau sélecteur de couleur et la compatibilité avec les écrans retina pour Mac. Les fans d’Apple apprécieront !

Pour les développeurs

#1 – Récupérer votre liste de vos plugins favoris

Indiquez l’identifiant de n’importe quel utilisateur WordPress.org et récupérez sa liste de plugins favoris pour vous permettre une réinstallation facile et rapide lorsque vous créez un nouveau site.

Il y a fort à parier que certaines listes utilisateurs feront très vite autorité.

#2 – Gestionnaire de liens aux oubliettes

Dites adieu au gestionnaire de liens qui rappelait les origines de WordPress – à l’époque où l’on ne pouvait créer que des blogs, mais ça c’était il y a bien longtemps comme dirait l’autre. Bien entendu, je vous dévoilerai bientôt la manipulation pour le réactiver.

C’est ça la flexibilité de WordPress : un cœur sur lequel on greffe des modules pour faire correspondre l’outil à nos besoins.

#3 – Changements annexes

On notera également un nouvel importateur pour Tumblr, une amélioration des performances de la fonction switch_to_blog et la possibilité d’installer un multisite dans un sous-répertoire – ça va faire plaisir à beaucoup de monde cette dernière nouvauté.

L’ensemble des nouveautés est consultable sur le codex : http://codex.wordpress.org/Version_3.5

Télécharger WordPress 3.5 en français

Une fois n’est pas coutume, l’équipe de traduction française a fait un excellent travail étant donné que la version française est d’ores et déjà disponible au téléchargement depuis votre administration WordPress sous l’onglet Mises à jour ou par le biais de ce lien si vous optez pour une mise à jour manuelle :

WordPress 3.5 "Elvin"

La version française de WordPress 3.5 "Elvin".

Taille : 6,0 MiB  •  Date : 11 décembre 2012 •  Hits : 640

Il va s’en dire qu’une sauvegarde préalable est toujours conseillée.

Gains de fluidité, interface utilisateur modernisée, un nouveau thème surpuissant, de nouvelles fonctions pour les développeurs… cette WordPress 3.5 c’est Noël avant l’heure !

41 commentaires

  1. Moi qui attendait cette mise à jour pour quelques uns de mes sites restés à une ancienne version de WP, je pense mettre à jour le tout d’ici une semaine le temps d’assurer la compatibilité des plugins.

    Du lourd pour ce gros update !

  2. N’ayant pu résisté à l’envie de tester cette dernière version, me suis lancé sans tarder.
    Arghhh, dans l’admin je n’ai plus d’éditeur de texte, ni de texte d’ailleurs, et quelques bricoles qui ne fonctionnent pas.

    1. Hello Philippe Je suis en train de faire les mises à jour vers WP 3.5 de tous les blogs de mes clients et pas de problèmes. Vérifies si tous les plugins et thèmes sont à jour et ton Htaccess en SetEnv PHP_VER 5.3 et ça passe facilement !!.

      1. Salut Sylvie. C’est ok maintenant avec une mise à jour manuelle et l’hébergeur est en 5.4, donc à priori pas besoin du htaccess. Comment vas tu?

  3. Enfin la version 3.5 avec une refonte du système de gestion des Médias ! Je pense qu’il faut cependant attendre une bonne semaine pour une compatibilité avec certaines extensions.

  4. Pareil pour moi, plus rien ne fonctionne, est-ce qu’une installation manuelle changera quelque-chose, plus accès à la fonction HTML, impossible de sélectionner plusieurs plugin ou images à la fois.

    Isa

  5. Je suis allé faire un tour sur le forum de WordPress, et il y a effectivement pas mal de problèmes. J’ai testé l’installation manuelle en fr et en us, et rien n’y fait. Va falloir attendre la mise à jour.

    1. Je suis en train de faire les mises à jour de mes sites pro et perso depuis ce matin. Jusqu’à présent, aucun souci. Donc oui, peut-être l’hébergeur (ne surtout pas installer WordPress à partir de module automatisé).

  6. bonjour,
    j suis passé à la nouvelle version 3.5 j’ai du mal avec la nouvelle galerie d’image, de plus il est dit partout que l’on peut donner un ordre au photo (comma avant) en faisant un glisser / déplacer d’une photo, mais chez moi ça ne fonctionne pas, est ce que vous savez pourquoi ? merci de votre réponse.

  7. Bon j’ai trouvé une solution qui a marché chez moi.

    Via le ftp, gardez le répertoire wp-content et le fichier wp-config.php, supprimez tout le reste, puis uploader les fichiers de la version 3.5.

  8. Salut Aurélien,

    Je passe mon tour, installé sur un bac à sable, j’ai eu des problèmes à l’install, des plugins qui ne tournent plus, bref « wait and see for 3.5.1″…

    1. Salut Fabrice,

      des problèmes à l’installation ? Sûrement l’hébergeur car ça tourne très bien sur une installation propre en local…

      Pour les plugins, oui faut attendre les mises à jour des développeurs.

  9. Bonjour Aurélien,
    Je trouve un peu décevant que tu ne fasses aucune mention des améliorations notables de l’accessibilité de l’interface d’administration et du souhait de l’équipe WordPress, d’améliorer d’une façon générale l’accessibilité du CMS.
    Cela me parait, dans mon système de valeurs, j’entends, autrement plus important que le côté « retina ready ».

  10. je trouve que l’interface du tableau de bord est devenu trop carré, et la gestion des médias n’est pas top, l’espace « mage en détail » pas assez large, si on veut repndre les images d’un article, on tombe directmeent sur tous les médias et non seulement les image de l’article, il faut faire une manipulation en plus qu’avant avec le menu déroulant.
    etc..j’espère une amélioration de ce côté là

    1. Bonjour, pourquoi dis-tu qu’OVH ne peut marcher qu’avec la version 3.1 ? J’ai personnellement plusieurs sites sur OVH et ils sont tous maintenant en 3.5, le seul problème rencontré (et qui a disparu maintenant) était le menu roller pour « page Blank ») lorsque je mettais un lien.
      Il suffit de créer un fichier « .htaccess » et inclure dedans la commande suivante :
      « SetEnv PHP_VER 5_3
      # BEGIN WordPress

      # END WordPress »

      1. Avec les modules automatiques d’installation OVH, effectivement les mises à jour sont plus ou moins bloquées et l’accès aux bases est restreint. Comme je le dis toujours, ne jamais avoir recours à de tels modules.

  11. bonjour,
    pour ma part, la refonte du système d’envoi de photos me fait perdre du temps car pour la fonction « mettre une photo à la une », il faut faire deux imports désormais. Alors que l’ancien système, quand la photo choisie était en place sur l’écran on n’avait juste à vallider « inserer dans l’article » et « mettre la photo à la une » sans en sortir.

    A moins d’avoir louper quelque chose….

      1. Non, avant lorsque j’avais une image à mettre dans un article (insérer dans l’article) et mettre à la Une (mettre à la une), les deux actions étaient possibles sur le même écran. Là, je suis d’abord obligé d’insérer dans l’article, de revenir ensuite sur la bibliothèque et de mettre à la une. Deux actions au lieu d’une. Pour moi qui me sert de wordpress dans un site d’actualité, et qui insère une trentaine de brèves par jours, ça fait le double de manip. C’est pas cool….

        1. Oui tout à fait. Comme je l’ai dit plus haut, maintenant il faut sortir de l’écran et revenir choisir l’image à nouveau. Un peu lourd donc….

  12. bonjour Aurelien,

    je suis depius un moment ton forum que j’affectionne bien. De mon côté, même en local, j’ai ceci:
    Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in C:\xampp\htdocs\wp-includes\class-http.php on line 1154.

    Faut il aussi mettre à jour Php dans la foulée?

    Merci pour ton travail.

  13. Bonjour,
    Suite à cette mise à jour, je fais face à un problème d’ajout d’images. L’image ajoutée, l’adresse web du fichier générée est juste, si je renomme mon image alors l’adresse web du fichier est modifiée (en fin d’adresse le nom de l’image est remplacée par une numérotation /01.jpg)!! De plus, si je souhaite utiliser également cette photo en mise à la une, celle-ci est visible dans le back office de wordpress mais pas plantage sur la page du blog (message d’erreur). Votre avis sur ces points?
    Cordialement.

    1. De quelle manière vous procédez au renommage de l’image ? Directement sur le serveur FTP ? Pour le reste, si le thème est bien codé, l’image à la une doit s’afficher car rien n’a changé de ce côté là.

  14. Bonjour,
    Déçu, je repasse à l’ancienne version, cette maj, c’est trop de changements d’un coup, sans bêtas tests suffisants pour la mettre en ligne ! Une soit-disant mise à jour avec des fonctionnalités en moins, des limites imposées, j’appelle cela une régression !

    1. Dire que c’est une régression faut pas pousser…

      Ces choix sont faits afin de simplifier l’utilisation de WordPress pour les débutants. Les utilisateurs avancés pourront facilement retrouver toutes les options qui n’ont pas disparu pour autant.

      Je vais publier un tutoriel pour les médias sous peu.

  15. Bonjour Aurélien,
    (je post ici vu que ca concerne wp 3.5 mais il y a peut une une section dedié à cela.)

    est ce que wp 3.5 reinterprete le code html? des que je mets une ancre (en appliquant la recette de base) c’est interprété comme une nouvelle page.
    l’exemple sur mon blog : http://www.mesrecettesetc.com/lasagnes-maison/
    quand on clique sur une des 4 ancres (dans la partie recette) j’ai la page qui se refresh avec l’adresse suivante http://www.mesrecettesetc.com/lasagnes-maison/#etape2 et la page ne contient plus le contenu situé avant l’ancre…une idée d’ou ca peut venir ? wp? mon theme wootheme?
    d’avance merci

    Benoit