wordpress-logo-blue

Que les fans de WordPress se réjouissent : la première version beta de WordPress 3.0 est sortie ! Tour d’horizon des principales évolutions.La première nouveauté marquante de cette beta 1 – avant la 2e qui devrait sortir d’ici quelques jours, concerne la fusion entre WordPress et WordPress MU (Multi-User).

Toutefois, vous devez ajouter la ligne de code suivante dans votre fichier wp-config.php pour en bénéficier :

define ('WP_ALLOW_MULTISITE', true  ) ;

Ensuite, déroulez le menu Tools puis cliquez sur Network. Un bon moyen d’anticiper une prochaine migration de vos réseaux qui tourneraient sous WordPress 2.9.2 !

Capture d'écran - Module Network sous WordPress
Aperçu du premier écran de création d’un réseau WordPress

La gestion des menus par simple glisser / déposer progresse mais n’est pas encore complètement au point – notamment pour la présentation du module. Cela dit, cette nouveauté est tout simplement une révolution en simplifiant au maximum la création des barres de navigation qui pourront contenir, non seulement des pages et des catégories de votre blog, mais également des liens externes.

Capture d'écran - Module de construction des menus sous WordPress 3.0
Capture d’écran – Module de construction des menus sous WordPress 3.0

On notera également la possibilité de tester le nouveau thème par défaut Twenty Ten (2010) qui remplace ce bon vieux K2. Désormais, il est possible de modifier le header et le fond de votre blog sans passer par le code. Excellent pour personnaliser l’apparence de son site sans y connaître un iota en développement Web.

Capture d'écran - Header personnalisable avec le thème TwentyTen
Le thème TwentyTen (2010) est fourni avec plusieurs bannières

De plus, WordPress 3.0 intègrera des modèles d’articles – une fonctionnalité alors limitée aux pages. Il s’agit là de réinventer la taxonomie en flexibilisant le système actuel : vous pourrez désormais créer vos propres modules dans l’administration tout comme l’est actuellement celui des Articles.

Pour en savoir plus, rien ne vaut quelques images et une méthode de test accessibles sur kovshenin.

WordPress 3.0 beta 1

Le CMS WordPress dans sa version 3.0 beta 1 (pour les développeurs et testeurs uniquement).

Taille : 2,9 MiB  •  Date : 7 avril 2010 •  Hits : 890

Au fil des versions de tests, je puis affirmer non sans risques que cette version 3.0 de WordPress va certainement creuser encore plus l’écart avec les outils concurrents. Les progrès accomplis sont tout simplement incroyables et il me tarde déjà de migrer l’ensemble des mes sites.

Êtes-vous du même avis ou pensez-vous qu’il soit trop tôt pour juger ?

Source : WordPress Blog

4 commentaires

  1. Cette nouvelle version de WordPress est en effet une évolution majeure. Je l’ai testé en locolhost, et je suis conquis par les nouvelles fonctionnalités proposées. C’est tout simplement bluffant. Je vais profité de cette évolution pour m’intéresser à WordPress MU, ce que j’avais négligé jusque là.

  2. J’ai réussi à installer et à faire un tour rapide des nouvelles fonctions et ça vas être vraiment génial de travailler avec cette outil. J’ai toutefois de la difficulté à terminer l’installation de la fonction multisite. Quelqu’un peut m’aider?

Laisser un commentaire