Top 10 des meilleurs plugins WordPress

Une liste de 10 plugins WordPress indispensables pour bien débuter la conception de votre nouveau site / blog WordPress. Une sélection entièrement subjective pour laquelle j’attends vos réactions d’utilisateurs passionnés, débutants ou professionnels.

#1 – WordPress SEO by Yoast

Sans doute le meilleur plugin de gestion de votre référencement sous WordPress… à condition toutefois de paramétrer finement ce dernier pour éviter une mauvaise indexation de votre site. Actuellement en place sur la plupart des mes projets Web.

Alternative : Platinum SEO Pack

WordPress SEO by Yoast

Améliorer votre référencement (SEO) avec le plugin WordPress SEO de Yoast.

Taille : 650, 4 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 3 154

#2 – Wysija

Simple d’utilisation, puissant et efficace : Wysija n’est autre que le plugin ultime de gestion de newsletters. 90% des besoins standards sont couverts par cette extension si bien que je l’utilise pour le projet WordPress Channel depuis quelques semaines.

Alternative : WordPress Newsletter par Tribulant Software

Wysija Newsletters

Plugin de newsletter facile à utiliser pour WordPress.

Taille : 2, 1 MiB  •  Date : 16 janvier 2012 •  Hits : 9 378

#3 – Gravity Forms

La Roll’s des plugins de créations de formulaires : du traditionnel formulaire de contact au formulaire de paiement en ligne, Gravity Forms figure parmi l’un des plus puissants plugins WordPress disponible à ce jour. Fiable, il dispose même de modules additionnels… quand les plugins font des plugins !

Alternatives : Formidable, Contact Form 7

Gravity Forms

Le meilleur plugin WordPress pour concevoir des formulaires sophistiqués.

Taille : 973, 6 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 4 843

#4 – Jetpack

Jetpack est bien plus qu’un plugin puisqu’il regroupe un panel d’outils pratiques pour booster les fonctionnalités de votre blog WordPress. Développé par Automattic – la société derrière WordPress, Jetpack n’a rien d’une usine à gaz à condition de n’activer que les modules utiles. Pour ma part, je l’utilise depuis quelques temps sur ce site et le résultat est très convaincant : commentaires avec intégration des réseaux sociaux, CDN gratuit pour vos images, partage automatisé vers Facebook / Twitter à la publication d’un nouvel article, etc.

J’apprécie tout particulièrement la possibilité d’ajouter des boutons de partage officiels en tout simplicité – ceux qui me connaissent savent que je ne recommande que les boutons officiels.

Jetpack pour WordPress

Un ensemble de plugins pour booster votre installation WordPress.

Taille : 4, 0 MiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 2 976

#5 – Google Analytics for WordPress

La plupart d’entre vous me diront que l’on peut insérer son code Google Analytics directement dans votre thème sans passer par un plugin… oui, mais le recours à une extension m’apporte de nombreux avantages : la non comptabilisation des utilisateurs connectés selon leurs rôles, la segmentation des données analysées selon des critères personnalisées propres à WordPress, etc. En résumé, Google Analytics for WordPress est un assistant pour générer un script GA sur mesure.

Google Analytics pour WordPress

Un assistant de configuration pour WordPress du script Google Analytics (gratuit).

Taille : 100, 6 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 2 011

#6 – Akismet

Akismet c’est le plugin antispam proposé par défaut sous WordPress. Partiellement gratuit, il n’en reste pas moins indétrônable pour lutter efficacement contre les commentaires indésirables sur votre blog. Je continue à le recommander régulièrement car une fois configuré, son utilisation est totalement transparente.

Alternative : Antispam Bee

Akismet

Le plugin anti-spam fourni par défaut sur WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 14, 6 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 2 031

#7 – Relevanssi

La fonction de recherche de WordPress est définitivement trop basique ; les résultats trop imprécis. Pour pallier ce problème et offrir une recherche digne de ce nom, installez Relevanssi et procédez à une indexation de votre site en quelques clics. L’avantage de ce plugin est qu’il se branche directement sur la zone de recherche et la page de résultats de votre thème – autrement dit, les fonctions WordPress proposées en natif. Son intégration est dès lors facilité et les options de personnalisation des résultats comme le surlignage des mots-clés recherchés apporteront un réel gain dans l’expérience utilisateur.

Relevanssi - A Better Search

Améliorer considérablement l'outil de recherche sur votre blog WordPress.

Taille : 186, 5 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 2 113

#8 – WordPress Multilingual Plugin (WPML)

Si vous recherchez un plugin complet pour traduire aussi bien vos contenus, que vos thèmes et plugins par une interface intégrée dans le back-office alors WPML est fait pour vous ! Je conçoit régulièrement des projets multilingues avec toutes les contraintes qui en découlent – notamment au niveau des custom post type / custom taxonomies, et je puis vous garantir que ce dernier m’a donné entière satisfaction malgré une prise en main pas toujours évidente.

Comme pour Gravity Forms, WPML dispose de modules complémentaires pour la gestion des images, la prise en charge de Gravity Forms justement, l’ajout d’un tableau de bord pour gérer les traductions faites par des professionnels, etc.

WordPress Multilingual Plugin

Transformer votre site WordPress (back office / front office) en version multilingue.

Taille : 976, 6 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 3 243

#9 – Nivo Slider

C’est un fait, tout le monde veut son diaporama photo sur l’accueil de son site ! C’est le fameux côté dynamique qui plait tant… même si parfois, un slider ne présente aucun intérêt pour le visiteur. Tous les plugins sont loin de se valoir : certains sont de véritables usines à gaz qui surchargeront votre site et dont la prise en main est relativement complexe ; d’autres, sont nettement plus simples et légers à utiliser. Nivo Slider fait partie de la seconde catégorie.

Il repose notamment sur l’utilisation des types de contenu personnalisé et la bibliothèque de médias de WordPress. Une petite astuce en passant : vérifiez que chaque diaporama dispose d’une balise noindex, installez pour cela WordPress SEO de cette liste.

Nivo Slider

Un plugin pour créer des diaporamas en jQuery sous WordPress.

Taille : 382, 8 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 4 477

#10 – WooCommerce

Ce n’est pas par hasard que je termine cette liste par WooCommerce, la solution e-commerce pour WordPress développée par l’agence de thèmes WooThemes. L’objectif est bel et bien de montrer que l’on peut concevoir tout types de sites avec WordPress. Bénéficier de la puissance de publication de WordPress pour votre boutique en ligne, tel est la raison d’être de WooCommerce.

Là encore, on retrouve des dizaines de modules complémentaires de même que des thèmes spécifiquement conçus pour ce dernier – on notera que de nombreux créateurs de thèmes le gèrent nativement désormais. Le plugin est gratuit dans sa version de base et seuls les modules additionnels demeurent payants. Idéal pour tester !

Le support du projet par l’entreprise WooThemes est selon moi un gage de sérieux pour assurer la maintenance de votre boutique sur plusieurs années. De même que le nombre impressionnant de téléchargement…

WooCommerce

La solution e-commerce par excellence pour WordPress.

Taille : 3, 1 MiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 2 526

Au vue de cette sélection, il est évident de constater que certains plugins sont devenus de véritables applications à part entière générant à leur tours la création de modules complémentaires. Un véritable bonheur que de travailler quotidiennement avec des outils d’une si bonne qualité. A votre tour de partager votre top plugin dans les commentaires !

Crédits photo : Ddesign