wpchannel_top10

Une liste de 10 plugins WordPress indispensables pour bien débuter la conception de votre nouveau site / blog WordPress. Une sélection entièrement subjective pour laquelle j’attends vos réactions d’utilisateurs passionnés, débutants ou professionnels.

#1 – WordPress SEO by Yoast

Sans doute le meilleur plugin de gestion de votre référencement sous WordPress… à condition toutefois de paramétrer finement ce dernier pour éviter une mauvaise indexation de votre site. Actuellement en place sur la plupart des mes projets Web.

Alternative : Platinum SEO Pack

WordPress SEO by Yoast

Améliorer votre référencement (SEO) avec le plugin WordPress SEO de Yoast.

Taille : 650,4 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 2 101

#2 – Wysija

Simple d’utilisation, puissant et efficace : Wysija n’est autre que le plugin ultime de gestion de newsletters. 90% des besoins standards sont couverts par cette extension si bien que je l’utilise pour le projet WordPress Channel depuis quelques semaines.

Alternative : WordPress Newsletter par Tribulant Software

Wysija Newsletters

Plugin de newsletter facile à utiliser pour WordPress.

Taille : 2,1 MiB  •  Date : 16 janvier 2012 •  Hits : 7 275

#3 – Gravity Forms

La Roll’s des plugins de créations de formulaires : du traditionnel formulaire de contact au formulaire de paiement en ligne, Gravity Forms figure parmi l’un des plus puissants plugins WordPress disponible à ce jour. Fiable, il dispose même de modules additionnels… quand les plugins font des plugins !

Alternatives : Formidable, Contact Form 7

Gravity Forms

Le meilleur plugin WordPress pour concevoir des formulaires sophistiqués.

Taille : 973,6 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 3 132

#4 – Jetpack

Jetpack est bien plus qu’un plugin puisqu’il regroupe un panel d’outils pratiques pour booster les fonctionnalités de votre blog WordPress. Développé par Automattic – la société derrière WordPress, Jetpack n’a rien d’une usine à gaz à condition de n’activer que les modules utiles. Pour ma part, je l’utilise depuis quelques temps sur ce site et le résultat est très convaincant : commentaires avec intégration des réseaux sociaux, CDN gratuit pour vos images, partage automatisé vers Facebook / Twitter à la publication d’un nouvel article, etc.

J’apprécie tout particulièrement la possibilité d’ajouter des boutons de partage officiels en tout simplicité – ceux qui me connaissent savent que je ne recommande que les boutons officiels.

Jetpack pour WordPress

Un ensemble de plugins pour booster votre installation WordPress.

Taille : 4,0 MiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 2 171

#5 – Google Analytics for WordPress

La plupart d’entre vous me diront que l’on peut insérer son code Google Analytics directement dans votre thème sans passer par un plugin… oui, mais le recours à une extension m’apporte de nombreux avantages : la non comptabilisation des utilisateurs connectés selon leurs rôles, la segmentation des données analysées selon des critères personnalisées propres à WordPress, etc. En résumé, Google Analytics for WordPress est un assistant pour générer un script GA sur mesure.

Google Analytics pour WordPress

Un assistant de configuration pour WordPress du script Google Analytics (gratuit).

Taille : 100,6 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 1 352

#6 – Akismet

Akismet c’est le plugin antispam proposé par défaut sous WordPress. Partiellement gratuit, il n’en reste pas moins indétrônable pour lutter efficacement contre les commentaires indésirables sur votre blog. Je continue à le recommander régulièrement car une fois configuré, son utilisation est totalement transparente.

Alternative : Antispam Bee

Akismet

Le plugin anti-spam fourni par défaut sur WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 14,6 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 1 657

#7 – Relevanssi

La fonction de recherche de WordPress est définitivement trop basique ; les résultats trop imprécis. Pour pallier ce problème et offrir une recherche digne de ce nom, installez Relevanssi et procédez à une indexation de votre site en quelques clics. L’avantage de ce plugin est qu’il se branche directement sur la zone de recherche et la page de résultats de votre thème – autrement dit, les fonctions WordPress proposées en natif. Son intégration est dès lors facilité et les options de personnalisation des résultats comme le surlignage des mots-clés recherchés apporteront un réel gain dans l’expérience utilisateur.

Relevanssi - A Better Search

Améliorer considérablement l'outil de recherche sur votre blog WordPress.

Taille : 186,5 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 1 455

#8 – WordPress Multilingual Plugin (WPML)

Si vous recherchez un plugin complet pour traduire aussi bien vos contenus, que vos thèmes et plugins par une interface intégrée dans le back-office alors WPML est fait pour vous ! Je conçoit régulièrement des projets multilingues avec toutes les contraintes qui en découlent – notamment au niveau des custom post type / custom taxonomies, et je puis vous garantir que ce dernier m’a donné entière satisfaction malgré une prise en main pas toujours évidente.

Comme pour Gravity Forms, WPML dispose de modules complémentaires pour la gestion des images, la prise en charge de Gravity Forms justement, l’ajout d’un tableau de bord pour gérer les traductions faites par des professionnels, etc.

WordPress Multilingual Plugin

Transformer votre site WordPress (back office / front office) en version multilingue.

Taille : 976,6 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 2 253

#9 – Nivo Slider

C’est un fait, tout le monde veut son diaporama photo sur l’accueil de son site ! C’est le fameux côté dynamique qui plait tant… même si parfois, un slider ne présente aucun intérêt pour le visiteur. Tous les plugins sont loin de se valoir : certains sont de véritables usines à gaz qui surchargeront votre site et dont la prise en main est relativement complexe ; d’autres, sont nettement plus simples et légers à utiliser. Nivo Slider fait partie de la seconde catégorie.

Il repose notamment sur l’utilisation des types de contenu personnalisé et la bibliothèque de médias de WordPress. Une petite astuce en passant : vérifiez que chaque diaporama dispose d’une balise noindex, installez pour cela WordPress SEO de cette liste.

Nivo Slider

Un plugin pour créer des diaporamas en jQuery sous WordPress.

Taille : 382,8 KiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 3 006

#10 – WooCommerce

Ce n’est pas par hasard que je termine cette liste par WooCommerce, la solution e-commerce pour WordPress développée par l’agence de thèmes WooThemes. L’objectif est bel et bien de montrer que l’on peut concevoir tout types de sites avec WordPress. Bénéficier de la puissance de publication de WordPress pour votre boutique en ligne, tel est la raison d’être de WooCommerce.

Là encore, on retrouve des dizaines de modules complémentaires de même que des thèmes spécifiquement conçus pour ce dernier – on notera que de nombreux créateurs de thèmes le gèrent nativement désormais. Le plugin est gratuit dans sa version de base et seuls les modules additionnels demeurent payants. Idéal pour tester !

Le support du projet par l’entreprise WooThemes est selon moi un gage de sérieux pour assurer la maintenance de votre boutique sur plusieurs années. De même que le nombre impressionnant de téléchargement…

WooCommerce

La solution e-commerce par excellence pour WordPress.

Taille : 3,1 MiB  •  Date : 7 janvier 2013 •  Hits : 1 372

Au vue de cette sélection, il est évident de constater que certains plugins sont devenus de véritables applications à part entière générant à leur tours la création de modules complémentaires. Un véritable bonheur que de travailler quotidiennement avec des outils d’une si bonne qualité. A votre tour de partager votre top plugin dans les commentaires !

Crédits photo : Ddesign

92 commentaires

    1. Yes c’est vrai mais en même temps, les gens si tu leurs indiques « payant » ils prennent peur alors que bien souvent débourser quelques euro leur ferait gagner un temps phénoménal.

      1. Très bonne réponse Aurélien, je suis toute à fait d’accord que sur certain plugin, il peut etre nécessaire de débourser quelques euros !
        Merci pour cette liste qui m’a bien servit.
        Cordialement. Alex

  1. Salut Aurélien,
    une bonne liste que voici ! Je plussoie !

    Ravi de voir que tu as goûte à jetpack, alors des lenteurs ?
    Je rajouterais pour l’avoir essayé depuis peu, TOC+ qui permet d’afficher un sommaire là ou on veut!

    1. Hello,

      non pas de lenteurs mais des bugs avec le CDN gratuit (Photon)… dommage ! Sinon très pratique pour les réseaux sociaux et les commentaires.

      P.S général : mettez vos vrais noms dans les commentaires. On est des humains !

      1. Bonjour,
        Plugins payants faire peur? Non, mais on regarde son compte en bancaire, on peut faire un écart pour un hébergeur payant pas forcément pour un plugin.
        Je préfère avoir le plugin disqus pour les commentaires, il permet de se connecter sous twitter, facebook, google+,disqus ou autre.
        Wysija c’est bien mais c’est une newsletter alors que Subscribe2 envoi un mail dès qu’un nouvel article est posté.

        1. Hello,

          tu peux créer une newsletter avec Wysija pour envoyer un mail à tes abonnés dès lors qu’un nouvel article est publié. Idem avec JetPack.

          Disqus est lourd pour gérer les commentaires, de plus ils ne sont plus hébergés chez toi…

          1. Bonjour,
            je ne sais pas faire ça, j’envoie un mail à la fin de la semaine où il y a les derniers articles mais je ne sais pas comment envoyé une newsletter dès que je publie un article, il y a un tuto quelque part?
            Jetpack je n’aimes pas trop usine à gaz.

            Disqus lourd, je ne sais pas, avec le plugin P3 il n’était pas dans les 1er plugin qui prennent le plus de place, par contre contact form 7 si, lui j’aimerai bien le virer.
            Et pour moi l’avantage de Disqus c’est justement que les commentaires ne soient pas hébergés sur mon site.
            Disqus permet de faire des sauvegardes de ces commentaires, à tout moment je peux revenir sans problème aux commentaires classiques, un site comme Fredzone qui a tout fait pour optimiser son thème « maison » a pris disqus.

  2. Ah ce moment là annonce que t’aima des liens affiliés quoi…. je sais pas, c’est pas contre toi Aurelien, mais ça me fatigue à force cette affiliation maquillée un peu partout. Voilà ((:

    1. Bah c’est de l’info inutile ça pour le visiteur à mon sens. Affilié pas affilié, tout ce qui est dit ici ne tient pas compte de ça : les plugins listés ici sont excellents à mon sens et faut pas s’arrêter ça.

      Sinon, tu fais le déplacement pour le WordCamp cette année ?

  3. Hello,

    merci pour cette liste. Je reste un peu perplexe vis à vis d’Askimet qui à une époque me laissait passer des dizaines de spams. Je l’ai désinstallé au profit d’ AntispamBee ( http://antispambee.com/ ) et je ne suis PLUS du tout spammé ( enfin si, mais c’est filtré ).

  4. Perso, quand je peux (mais ce n’est pas toujours le cas bien sûr !) je prends plutôt un plugin hors WordPress, ce qui permet d’économiser un peu les ressources serveur.

  5. Re,

    Je voudrais revenir sur l’affiliation. Je ne partage pas du tout ce point de vue.
    Alors, nous sommes d’accord, cela ne coute pas plus cher au visiteur. Bien.

    En revanche, je suis désolé, mais le visiteur à le droit de disposer de son argent comme il l’entend. SI il ne veut pas acheter via ton lien, il a le droit. Il a le droit de de garder le contrôle sur son acte d’achat : A qui je donne la commission ou pas.

    Là, en décidant, arbitrairement, de masquer l’information, tu lui hôte ce droit.
    Donc, l’information est importante. Aurais-tu peur de perdre quelques euros ?

  6. Bien sûr que j’ai peur de perdre quelques euro… je compte bientôt m’exiler en Russie moi aussi donc bon…. blague à part, ces plugins ne rapportent pas un centime en général.

    Après je respecte ton point de vue mais c’est annexe au sujet de l’article. On peut en débattre mais ça ne m’intéresse pas plus que ça car je ne partage pas tout. Et les lecteurs s’intéressent avant tout à l’information présente car sinon c’est sans fin.

    Je clos donc cet échange de vue.

  7. Le problème de cette énième liste, comme beaucoup d’autres, c’est le terme « meilleur ».
    Putain, meilleur, c’est 100% subjectif.
    Y’a pas de meilleur.
    Y’a « utile » ou « pratique » mais c’est tout.
    Ou « la plus téléchargée » (genre AdB+).
    C’est comme dire « c’est moi le meilleur », bah c’est subjectif

  8. J’ai beau ne pas être né de la dernière fin du monde, je suis chaque année à l’affût de ces ‘top ten’, eleven ou plus… pourquoi ? car il me font gagner un temps précieux et alimentent les conseils et suggestions d’outils que je propose à mes clients.
    Même si je ne prend pas toujours tout au pied de la lettre, il y a tellement de choix et tellement de faux vrais plugins dévoreurs de bande passante…
    Je profite donc de ce petit comm’ pour remercier Aurélien et d’autres qui ont également commenté ici (salut Stéphane, salut Fabrice) pour ce travail de synthèse.
    Tant que j’y suis, savez-vous que jetpack présente quelques soucis de compatibilité ? c’est ce que m’a répondu le staff pour un souci rencontré sur l’un des blogs dans lequel j’interviens…
    Bonne année, et à bientôt !

    1. Bonne année à toi aussi !

      Oui je confirme que JetPack m’a posé souci pour le module Photo (CDN) mais je mets ça sur le compte des erreurs de jeunesse. Faire en sorte que tous ces modules soient compatibles entre eux et avec nos installations ne doit pas être facile…

      1. Oui Aurélien, tu as raison… j’apportais cette précision pour justement éviter que certains pensent que « Jetpack ne fonctionne pas », c’est juste qu’il reste quelques petites améliorations à y faire.

  9. Pour le e-commerce j’avais opté pour un autre plugin, principalement pour une histoire de module ATOS.

      1. Le nom de l’autre plugin :WP e-Commerce
        Me demande bien lequel des 2 plugins est le plus intéressant.

  10. Déjà bonne année
    Ensuite…
    #1 – WordPress SEO by Yoast => pas utile pour un site de débutant : le permalien réglable et la base SEO de WP sont suffisants. En plus le débutant veut pas forcément être en 1ère page GG hein
    #2 – Wysija => heu y’a le RSS pour ça
    #3 – Gravity Forms => pourquoi payer alors que CF7 est aussi puissant et gratuit ? Pour un débutant, CF7 est largement suffisant, non ?
    #4 – Jetpack => heu si c’est une usine à gaz qui en plus rend incompatible certains plugins (à cause du FB graph je crois). Proposer 4164165 modules dont seulement 2 ou 3 peuvent être intéressants… J’ai préféré chercher des extensions individuelles. Et en plus c’est dépendant d’Automattic, à l’heure où se pose la confidentialité des données…
    #5 – Google Analytics for WordPress => idem, confidentialité and co. Je bloque GA moi, et j’utilise Piwik, open source, à la place
    #6 – Akismet => une grosse daube : pas transparent donc on ne sait pas comment Autom. bloque et surtout on se fait parfois bloquer sans raison sur des blogs. Je lui préfère StopSpammers Registration, qui se base sur des projets reconnus et transparents (StopSpamForum + project Honeypot)
    #7 – Relevanssi => ha, des gens utilisent le moteur de rech. interne ? lol Chez moi, les recherches arrivent via GG, et en plus j’ai un nombre de 404 énormes (mes anciens billets ont été effacés quand j’ai fait joujou avec la base MySQL :p et certains étaient bien référencés pour ce dont ils parlaient)…
    #8 – WordPress Multilingual Plugin (WPML) => c’est une plugin qui traduit avec Google Translate ou c’est plus complet ? Perso, aucun intérêt mais bon…
    #9 – Nivo Slider => pour un débutant, un bon thickbox ou lightbox est suffisant ! Et pour avoir un diapo faut des photos, les blogueurs débutants écrivent plus
    #10 – WooCommerce => on déborde pas du cadre de WP là ? Je veux bien que ça soit un CMS (on a pas déjà parlé de ça ? :D) mais là…
    Voilà
    Bonne encore
    Ha sinon tu as une liste des plugins que tu utilises toi ici ?
    J’ai cherché un plugins qui liste bah mes plugins avec intégration en page, mais pas trouvé

    1. Ha bah finalement Artiss Plugins List est bien fichu et assez customisable. Essai avec page dédiée sur mon blog. Dommage que les descro. soient en EN.

  11. A mon tour de « plusser » et de te remercier Aurélien. Depuis quelques années (7) que j’utilise WordPress j’ai toujours apprécié ces articles comparatifs (ou non) permettant de faire ses choix et de les assumer au final, en allant aussi droit au but que possible. (Il est toujours possible de louvoyer, naturellement, selon le temps que l’on a à y consacrer).
    Merci de partager tes compétences, indéniables. Pour ma part je me retrouve avec la plupart des plugins cités, et vais de ce pas tester ce que je ne connaissais pas (Relevanssi particulièrement, et aussi Nino Slider)
    Cordialement et avec mes meilleurs vœux pour une année technologiquement créative et non moins conviviale et humaine !
    Yann

  12. Merci pour ces infos, les comparatifs et tests de plugins sont toujours intéressant pour qui comme moi n’est pas expert. J’ai certains de cette liste dont la newsletter qui permet de customiser et de regrouper plusieurs articles dans un mail de façon simple et conviviale.
    Merci encore pour 2012 et bonne année.

  13. Bonjour,
    Merci pour ce site que je consulte régulièrement pour optimiser mon site sous WordPress.

    J’avais une petite question. Connaissez vous un plugin permettant de poster des penses bêtes ou memento ou post-it sur l’interface admin.

    J’ai une équipe de rédacteur et j’aimerais leur laisser un mot qu’il verrait quand il se connecterai sur l’admin. Cela m’évite de leur envoyer un mail et permet d’améliorer la com je trouve.

      1. Bonsoir
        Tout d’abord merci pour ta réponse. Vu que j’avais ce plugin j’ai l’ai regardé pour cette fonctionnalité. Toutefois, sur le principe c’est exactement ce genre de plugin qu’il me fait mais, le défaut est qu’il ne s’affiche pas sur le menu admin. Il s’affiche à l’intérieur de l’article (si je puis dire).

        Aurais tu une autre idée ? Je cherche de mon côté mais le nombre de plugin est astronomique et ne réponde pas forcément à mon besoin.

        Merci

  14. Je connaissais tous ces plugins WP qui sont en effet tous excellents et quasi indispensables pour la plupart des blogs. Par contre je découvre Relevanssi que je ne connaissais pas et qui apporte un réel plus à son WP, merci pour la découverte !

  15. Très bonne liste de plugin pour WordPress.
    Il y en n’a quelques uns que je ne connais pas comme Jetpack, je vais le tester !

    Merci pour la découverte

  16. Bonjour,

    je connais tous ces plugins, et effectivement ils sont bons.

    manque à mon sens dans ta liste un type de plugin, indispensable sur un site wordpress : un module permettant la sauvegarde automatique de la BDD !

    Important de le préciser pour les débutants qui ne pensent pas forcément à faire cette sauvegarde, et qui croient souvent que sauvegarder les fichiers du FTP suffit….

    Bonne année Aurélien !

  17. Bonjour à tous,

    j’ai une petite question concernant Wysija. Peut-il être utilisé pour envoyer un email pour chaque nouvel article de manière automatique? Pour le moment, je passe par mailchimp pour cela, mais je suis obligé de programmer une heure d’envoi pour le mail et je n’arrive pas tout à fait à customiser le contenu comme je le voudrais..
    Merci et bonne année!

  18. Merci pour cette très bonne liste. Pour moi il manque Backup Buddy, LE plugin de sauvegarde qui permet de déployer un site sur un nouveau serveur en 5 minutes chrono.
    Je m’en sers tout le temps !

  19. Merci pour ce Top ten, Aurélien. j’en utilise déjà quelques uns sur mes sites. Il est parfois préférable de payer quelques dollars de plus pour le support et la sécurité.

  20. La liste est intéressante puisqu’elle propose des pistes vraiment utiles pour qui débute sous WP – contrairement à ce que dit un des intervenants, la recherche interne peut être fondamentale pour un site comme le mien. J’ai du mal à être convaincu par Jetpack. Rien que l’abonnement aux commentaires me donne des boutons – je me demandais d’ailleurs d’où ça venait ces demandes de vérification hors WP.com particulièrement lourdingues que je croisais régulièrement ces derniers temps.

  21. Hello Aurélien et merci pour le post.

    J’ai vu que tu préconisais aussi Social pour les commentaires etc. Du coup, Jetpack ou Social ?
    Je cherche un plugin tout simple qui gère le j’aime de FB, tweet et le +1, souvent ce sont des usines à gaz et que du « partager » pour FB…

    1. Tu peux tester l’un ou l’autre et voir celui qui s’intègre le mieux. Jetpack est créé par Automattic (la maison mère de WordPress) donc offrira une meilleure compatibilité. Bref, à toi de voir !

  22. En matière de Plugin Indispensable (désolée si déjà indiqué dans un commentaire, je n’ai pas tout lu), je pensais également à Broken Link Checker permettant de vérifier la validité des liens sortants. A moins que vous en connaissiez un autre en la matière (je suis nouvelle sur WordPress!). Merci pour cette liste en tout cas. Je m’essaie à la Newsletter Wysija et je trouve cette extension assez complète tout en étant très simple d’utilisation.

  23. Bonjour Aurélien,

    Plutôt en phase avec ta liste car nous utilisons tous les plugins que tu cites
    Ils ne sont pas tous accessibles facilement aux non techniques, je pense notamment à WPML.

    Pour Jetpack, il me semblait qu’il fallait que le site soit chez WordPress.com pour qu’on puisse l’utiliser … apparemment c’etait une erreur et je vais de ce pas le tester !

  24. Très intéressant tout ça ! mais à force de lire des conseils, puis des avis sur d’autres plugins, puis encore d’autres avis contredisant les premiers conseils … on va prendre son temps pour améliorer son WP !

  25. Quelqu’un peut-il recommander un plugin d’aide à la mise en page via des champs prédéfinis dans l’admin ? Ex : titre1, chapo, photo principale, titre2, colonne1, colonne 2. Cela permet à un néophyte de construire facilement des pages basées sur un layout un peu complexe.

    1. Salut Aurélien, merci pour ta réactivité ! Mon cas de figure : en tant qu’intégrateur confirmé je construis un site, et je donne la possibilité à mon client webmaster d’ajouter de manière autonome du contenu sans casser une mise en page un peu complexe, en respectant la charte graphique.

  26. salut aurais tu un lien a donner pour configurer seo par yost sans etre un pro… merci

  27. Hello Aurélien , merci pour ton article, je suis depuis peu un utilisateur WordPress et je commence à me débrouiller….j’aimerais savoir si tu peux me conseiller un plugin pour tout ce qui est réseaux sociaux, avec boutons like, share, etc…J’ai WP socializer que je trouve pas mal mais il y a quelques bugs.Si tu as des idées…et bravo pour ton site qui m’a bien orienté dès le début.

  28. Bonsoir, Je pense – et continue de penser – que l’on peut éviter d’installer WordPress SEO avec quelques lignes de code. Certes, celles-ci demandent un minimum d’investissement, mais ensuite on peut les reporter sur tous les projets pour un thème sans plugins… ou presque (parce qu’un plugin de cache, c’est top).

    1. Franchement, il n’y a aucun intérêt à se passer d’un plugin de SEO. Installer un plugin n’est pas un mal contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les performances sont liées aussi bien la qualité de code pour le thème et pour les plugins.

  29. Bonjour,
    je cherche un moyen de consulter mes mails qui sont avec le nom de domain de mon site wordpress qui est en ligne

    j’ai trouver un plugin qui s’appelle mini mail qui je ne sais pas comment consulter mes courriels ce plugin se trouve sous outils

    merci d’avance

  30. WooCommerce ? ? ? euh oui franchement il a l’air super, mais pour ce qui est de l’offre en Payment Gateways pour la France c’est vraiment moche…. donc inutilisable pour l’instant mis à part pour les français qui ont le temps de se battre avec Paypal (Paypal qui sont néanmoins en train de faire des efforts, il faut le reconnaitre)

    1. Il existe des solutions de paiement comme Ogone qui gère les cartes bancaires sur site via Woocommerce compatibles avec les principales banques françaises…

  31. Bonjour,

    pourriez-vous m’indiquer le plugin que vous utilisez pour gérer les commentaires ?
    J’ai déjà installé JetPack et il n’indique pas le lien pour répondre aux commentaires.
    Aussi, tous mes commentaires sont classés par ordre du plus récent au plus ancien. Donc, mes réponses aux autres commentaires qui sont plus récentes sont affichés les premières !
    Visitez l’adresse http://musicdance.p.ht/special/ pour regarder l’erreur de mon site !

    Sinon, votre liste m’as été très utile pour le choix de mes plugins.

    Merci d’avance de votre réponse.

    Sirius N.

  32. Bonjour,

    Super liste.

    J’utilise aussi avec bonheur WPML ainsi que la trilogie types, views et cred, mais connaissez vous un plugin qui permet de verrouiller la mise à jour des plugins.

    L’idée est de pouvoir empêcher la mise à jour par inadvertance de certains pluging dont on est sure de l’incompatibilité.

  33. Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je suis vos divers recommandations et conseils sur WordPress, que je découvre depuis quelques mois déjà (en fait, à chaque requête tapée dans Google concernant mes questions sur WordPress, je trouve souvent votre blog référencé, et comme le contenu est de très bonne qualité, j’y vais sans hésiter ! ).
    Encore merci pour cette liste ! Il me tarde maintenant de tester le plugin WordPress SEO !

  34. Bonjour,

    Je recherche un plugin qui me permettrait d’insérer des champs avec menu déroulant ou zone de saisie. Auriez-vous une petite liste ? Merci par avance et bonne journée.

  35. Bonjour,

    J’utilise systématiquement WordPress SEO by Yoast sur tous mes blogs wordpress. Je le trouve bien conçu et vraiment pratique pour optimiser ses contenus. Je n’ai pas testé la version payante mais elle doit être une tuerie. Je regrette juste Supercache qui n’a pas été mis à jour depuis des lustres et génère des bugs pas possibles.

  36. j’ai un peu tiqué sur WooCommerce, wordpress n’étant clairement pas adapté pour réaliser un site internet, seul les néophytes l’utiliserons peut-être mais pour réaliser ce type de site autant utiliser prestashop ou magento qui ont été développé pour cela et qui répondrons mieux aux attentes liée à ce genre de site

    1. @David pas d’accord avec toi. Même si je comprends très bien le fond de ta pensée, il y a plein de cas où l’utilisation d’un WordPress et de WooCommerce se justifie !

      WordPress a de nombreuses facettes, et aujourd’hui dire qu’il n’est pas adapté pour réaliser un site Internet montre plutôt une méconnaissance du CMS (simple constat ).

      WordPress a énormément évolué depuis sa version 3 avec l’arrivée des Custom Post Type. Une véritable révolution pour ce CMS : c’est la possibilité de créer des types de contenus entièrement personnalisés !
      Je peux très bien créer un CPT (Custom Post Type) « livre » et l’adapter sur-mesure… ou encore (je sens que tu m’as vu venir !), créer un CPT « Produit ». Là encore, c’est sur-mesure, à la manière d’un « article » (mais ne les confondons pas quand même), je peux ajouter des champs personnalisés (un prix, des dimensions, un poids, une galerie d’images…), voir même des commentaires (on reste sur du WordPress !).

      Autre chose, pour une grande partie des « petites » boutiques en ligne (c’est relatif d’où mes guillemets), un simple catalogue en ligne avec système de paiement suffira.
      Pas la peine alors de sortir la grosse artillerie et d’installer un Prestashop ou même un Magento. Ces deux derniers outils sont vraiment top (je connais plus Prestashop que Magento), mais sont quand même très complexe à gérer. En même temps, ce sont leurs rôles : gérer une boutique compliqué, et qui a besoin de chose très pointues.

      Oh mais j’y pense ! Même WordPress et son extension WooCommerce, permettent de faire des choses pointues. Voir même très spécifique.
      J’ai créé pour un client un site Internet (inutile de préciser sous WordPress et WooCommerce, tu auras compris que tu parlais à un convaincu :-p !), une boutique en ligne de commande pour une pizzeria… boutique qui est directement interfacée avec le logiciel en caisse du magasin.
      Mais ce n’est pas tout : la boutique gère des frais de livraison, un montant minimum de commande (se faire livrer pour une canette de coca ça serait stupide… quoi qu’ingénieux !), ou encore, permet de sélectionner un horaire de livraison et un jour de livraison.

      Enfin, dernier argument : le client. Quand il connait un peu l’administration WordPress, pas besoin de le former à nouveau pour gérer ses produits. C’est du CPT, c’est simple !

      PS : désolé pour cet énorme (gigantesque ?) pavé.

      A bientôt !

      1. @mgris tu n’as pas à être désolé d’évoquer ton point de vue, je suis ouvert à tout dialogue oui wordpress est adapté pour réaliser des sites internet (bien qu’il manque certaines fonctionnalités importante de base, mise en cache, compression GZIP notamment), je voulais parler des sites e-commerce d’où l’évocation de prestashop et magento comme tu as pu le remarquer !

        Pour ma part, un site e-commerce est un site qui permet de vendre en ligne, et non « commandé » en ligne même si on garde le même type de structure, bien qu’il est vrai que pour de petite structure n’ayant pas un grand périmètre d’action, cela permet d’éviter les pourcentages que se prennent paypal ou les banques pour leur services de paiement en ligne

        Par contre, si l’on a besoin que des fonctionnalités de bases en terme de boutique en ligne et comme tu l’as évoqué pour la maitrise de l’administration par le client, ce système peut se justifié (j’ai déjà dû travailler avec virtuemart sur un joomla !) après comme tout projet web, on adapte en fonction des demandes du client (dans la mesure du possible)

  37. Entièrement d’accord avec mgris.
    Après avoir testé pendant plus de 10 ans de nombreux CMS, WordPress est tout à fait adapté pour créer un site internet, voire un site e-commerce (cependant j’émets une réserve quant au paiement ATOS)

  38. WordPress est effectivement très polyvalent.
    @donnartp: pour un site e-commerce à volume je pense toutefois qu’un Prestashop par exemple, est plus adapté.

  39. Excellentes recommandations. J’ai un problème… je n’arrive pas à trouver un plugin pour faire des formulaires qui marche avec mon thème. Il y a des plugin qui bloquent des parties des pages… quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?

  40. Bonjour,
    Je rencontre un conflit en activant NETGEN GALLERY et JETPACK !!
    wp-admin/plugins.php?plugin_status=active
    Je n’arrive pas a activer ces plugins !
    Quelqu’un sais d’ou viens ce problème ?

  41. Meilleur vœux pour cette nouvelle année ….
    pour sécuriser le site Worpress d un client j utilise l extension Better WP Security j aimerai avoir votre avis sur cette extension …

  42. Et ACF (Advanced Custom Field) ?
    De mon côté je pars bien souvent de la même base : ACF, ACF Options, Gravity Forms, Varnish, Simple Images Sizes, WP Retina 2x, un plugin qu’on a développé pour suivre notre client dans ses besoins comme les mises à jour par exemple, mais depuis la 3.8, ce plugin est devenu un peu moins utile.

    1. Oui ACF est excellent… en fait, je devrais proposer une liste spéciale développeur de thèmes / plugins ! Mais peut-être serait partant pour la rédiger ici ?

  43. Vivement un article sur les plugins pour cette année 2014 (mais on est qu’au début de l’année). Il est toujours délicat d’installé un plugin sans avoir l’avis d’un pro sur le sujet.

    Pour ma part j’ai installé JeckPack en complément de Google Analytics ! Il fait un peu usine à gaz au premier abord mais je te fais confiance pour son efficacité.

    J’ai pratiquement désactiver l’ensemble des modules de JeckPack, et j’aurais voulu avoir ton avis sur le module : « Distribution améliorée ». Qu’en est-il ? est ce efficace ? Car la définition donnée par WordPress n’est pas très explicite… amélioration du partage oui mais comment ?

    J’ai également une autre question concernant le module « Boutons de partage » (qui est présent sur ton blog également), existe-il un moyen pour modifier un peu l’apparence ? Pour mon blog je trouve la police du libellé trop petite et si ce libellé est trop long il y a par défaut un retour à la ligne. Est ce que la checkbox « Désactiver CSS et JS » peut permettre justement de modifier le visuel de cette zone ? Comment procéder pour mettre son propre code CSS pour cette zone ?

    Merci !
    Désolé pour toutes ces questions, et merci pour ton blog que je consulterai fréquemment à l’avenir.

Les commentaires sont fermés.