Rendre compatible un thème WordPress pour BuddyPress

BuddyPress est le complément idéal à WordPress pour créer votre propre réseau social mais on déplorera l’absence de thèmes compatibles. La solution ? Utiliser un thème WordPress et l’adapter. 5 minutes suffisent à l’aide du plugin BuddyPress Template Pack.

Mise à jour du 17/06/2013 : la dernière version de BuddyPress fonctionne avec tous les thèmes WordPress disponible. Plus besoin de se prendre la tête sur ce point !

Posée à maintes reprises sur le tutoriel BuddyPress, créer votre propre réseau social à base de WordPress, cet article répond aujourd’hui à cette fameuse question : comment faire en sorte d’utiliser son thème WordPress pour BuddyPress ?

Cette problématique part du simple constat qu’il n’existe quasiment aucun thème – y compris payant pour BuddyPress. Cette solution suffit pour comprendre pourquoi… tant il est facile de convertir les thèmes existants pour WordPress !

Téléchargez dans un premier temps le plugin BuddyPress Template Pack :

BuddyPress Template Pack

Plugin WordPress ajoutant le support de BuddyPress à la plupart des thèmes.

Taille : 52, 7 KiB  •  Date : 25 septembre 2010 •  Hits : 1 601

Une fois installé automatiquement via l’administration ou manuellement sur le serveur FTP, remarquez l’apparition d’un module BP Compatibility sous le menu Apparence.

Utilisation de BuddyPress Template Pack

Nous allons détailler une à une les étapes pour rendre compatible votre thème WordPress avec les fonctionnalités de BuddyPress. Nous effectuerons la manipulation sur le thème TwentyTen fourni avec WordPress 3.0.

Étape n°1 – Déplacement des fichiers du thème

BuddyPress a besoin de fichiers complémentaires pour afficher correctement les pages. Le plugin contient donc ces fichiers qui doivent être déplacés dans le répertoire du thème actif pour fonctionner.

Cliquez donc sur le bouton Move Template Files.

Capture d'écran - BuddyPress Template Pack
Copie de fichiers additionnels pour BuddyPress

Étape n°2 – Vérification

Cette étape vous confirme le succès – ou l’échec, du déplacement des fichiers additionnels.

Si tel est le cas, cliquez sur le lien move on to step three pour passer à la suite.

Capture d'écran - BuddyPress Template Pack
Confirmation du succès de l’étape n°1

Étape n°3 – Correction des bugs d’affichage

Cette dernière phase est facultative. Elle dépend du bon affichage de la barre d’outils BuddyPress sur votre site.

Si vous rencontrez des bugs d’ajustement, suivez les conseils un à un pour débloquer le problème. Chaque thème correspondant à une situation unique, je ne peux donc pas vous aider davantage sur ce point.

Capture d'écran - BuddyPress Template Pack
Correction visuelle à mettre en place en fonction du thème

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Finish.

Intégration finale de BuddyPress

Menus de navigation

La particularité de BuddyPress est de proposer des fonctionnalités sociales tels que les profils des membres, les groupes, les forums et ou encore les flux d’activité. Mais encore faut-il connaître liens pour créer la navigation !

Toujours dans le module BP Compatibility, une section Navigation links les répertorie spécifiquement adapté pour votre site. Il suffit d’utiliser la fonction Menus apparue sous WordPress 3.0 pour créer votre barre de navigation… ou coder le tout en manuel.

Capture d'écran - Liste de liens BuddyPress
Copiez ces liens pour créer votre barre de navigation BuddyPress

Corriger un bugs lié à BuddyPress

Un bug concerne l’affichage récurrent du message suivant :

BuddyPress is ready. You’ll need to activate a BuddyPress compatible theme to take advantage of all of the features. We’ve bundled a default theme, but you can always install some other compatible themes or upgrade your existing WordPress theme.

Pour masquer ce message, il suffit d’éditer le fichier styles.css du thème. En effet, ce dernier contient une ligne Tags dans laquelle il faudra rajouter le mot-clé buddypress. Ceci aura pour conséquence de masquer cet avertissement.

Capture d'écran - Feuille de styles CSS du thème TwentyTen
Ajoutez le tag « buddypress »

N’oubliez pas de sauvegarder les modifications : le message a disparu !

En quelques clics, votre thème WordPress est transformé en thème BuddyPress de quoi profiter du choix immense en la matière (gratuit et payant). Le plus compliqué concernera la personnalisation du thème pour éviter les bugs d’affichage, après tout n’est que fun et plaisir avec BuddyPress + WordPress combiné !

Crédits photo : AJC1