buddypress

BuddyPress est le complément idéal à WordPress pour créer votre propre réseau social mais on déplorera l’absence de thèmes compatibles. La solution ? Utiliser un thème WordPress et l’adapter. 5 minutes suffisent à l’aide du plugin BuddyPress Template Pack.

Mise à jour du 17/06/2013 : la dernière version de BuddyPress fonctionne avec tous les thèmes WordPress disponible. Plus besoin de se prendre la tête sur ce point !

Posée à maintes reprises sur le tutoriel BuddyPress, créer votre propre réseau social à base de WordPress, cet article répond aujourd’hui à cette fameuse question : comment faire en sorte d’utiliser son thème WordPress pour BuddyPress ?

Cette problématique part du simple constat qu’il n’existe quasiment aucun thème – y compris payant pour BuddyPress. Cette solution suffit pour comprendre pourquoi… tant il est facile de convertir les thèmes existants pour WordPress !

Téléchargez dans un premier temps le plugin BuddyPress Template Pack :

BuddyPress Template Pack

Plugin WordPress ajoutant le support de BuddyPress à la plupart des thèmes.

Taille : 52,7 KiB  •  Date : 25 septembre 2010 •  Hits : 1 449

Une fois installé automatiquement via l’administration ou manuellement sur le serveur FTP, remarquez l’apparition d’un module BP Compatibility sous le menu Apparence.

Utilisation de BuddyPress Template Pack

Nous allons détailler une à une les étapes pour rendre compatible votre thème WordPress avec les fonctionnalités de BuddyPress. Nous effectuerons la manipulation sur le thème TwentyTen fourni avec WordPress 3.0.

Étape n°1 – Déplacement des fichiers du thème

BuddyPress a besoin de fichiers complémentaires pour afficher correctement les pages. Le plugin contient donc ces fichiers qui doivent être déplacés dans le répertoire du thème actif pour fonctionner.

Cliquez donc sur le bouton Move Template Files.

Capture d'écran - BuddyPress Template Pack
Copie de fichiers additionnels pour BuddyPress

Étape n°2 – Vérification

Cette étape vous confirme le succès – ou l’échec, du déplacement des fichiers additionnels.

Si tel est le cas, cliquez sur le lien move on to step three pour passer à la suite.

Capture d'écran - BuddyPress Template Pack
Confirmation du succès de l’étape n°1

Étape n°3 – Correction des bugs d’affichage

Cette dernière phase est facultative. Elle dépend du bon affichage de la barre d’outils BuddyPress sur votre site.

Si vous rencontrez des bugs d’ajustement, suivez les conseils un à un pour débloquer le problème. Chaque thème correspondant à une situation unique, je ne peux donc pas vous aider davantage sur ce point.

Capture d'écran - BuddyPress Template Pack
Correction visuelle à mettre en place en fonction du thème

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Finish.

Intégration finale de BuddyPress

Menus de navigation

La particularité de BuddyPress est de proposer des fonctionnalités sociales tels que les profils des membres, les groupes, les forums et ou encore les flux d’activité. Mais encore faut-il connaître liens pour créer la navigation !

Toujours dans le module BP Compatibility, une section Navigation links les répertorie spécifiquement adapté pour votre site. Il suffit d’utiliser la fonction Menus apparue sous WordPress 3.0 pour créer votre barre de navigation… ou coder le tout en manuel.

Capture d'écran - Liste de liens BuddyPress
Copiez ces liens pour créer votre barre de navigation BuddyPress

Corriger un bugs lié à BuddyPress

Un bug concerne l’affichage récurrent du message suivant :

BuddyPress is ready. You’ll need to activate a BuddyPress compatible theme to take advantage of all of the features. We’ve bundled a default theme, but you can always install some other compatible themes or upgrade your existing WordPress theme.

Pour masquer ce message, il suffit d’éditer le fichier styles.css du thème. En effet, ce dernier contient une ligne Tags dans laquelle il faudra rajouter le mot-clé buddypress. Ceci aura pour conséquence de masquer cet avertissement.

Capture d'écran - Feuille de styles CSS du thème TwentyTen
Ajoutez le tag « buddypress »

N’oubliez pas de sauvegarder les modifications : le message a disparu !

En quelques clics, votre thème WordPress est transformé en thème BuddyPress de quoi profiter du choix immense en la matière (gratuit et payant). Le plus compliqué concernera la personnalisation du thème pour éviter les bugs d’affichage, après tout n’est que fun et plaisir avec BuddyPress + WordPress combiné !

Crédits photo : AJC1

33 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de passer la matinée à tester ce plugin qui m’intéressait vraiment mais il ne m’a pas offert totale satisfaction, notamment concernant l’intégration des pages actvity, groups, members et register sur le thème que j’aimerais rendre compatible.

    En fait même si les dossiers sont présents dans le répertoire du thème, les liens ne s’affichent pas, et même en faisant les liens à la mano, comme précisé dans le plugin.

    Bref, maintenant j’aimerais revenir à mon installation d’avant, c’est à dire retrouver le thème par défaut de BP, mais je n’y parviens pas non plus, parce que je ne sais plus quels dossiers et fichiers ont été déplacés.. Et quand je veux faire des modifs de style, y’a plein de bugs..

    Bref… ça m’a un peu contrariée quand même !

  2. Bonjour,

    Déjà bravo pour ce site, il est vraiment bien fait. Je viens de m’abonner à vos podcast vidéo

    Voilà, j’ai installé le plugin buddypress et BuddyPress Template Pack pour utiliser mon thème (TheSource via Elegant Theme).

    Tout fonctionne à priori bien, mais j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de buddypress… bon, pour le moment, je n’ai pas d’utilisateur sur le site, mais ce que je ne comprends pas c’est l’utilité de certain lien et le placement de ces liens dans l’interface utilisateur.
    Ceux d’en haut, sous la barre, c’est bon je vois à quoi ils servent, mais les autres, lorsqu’on se retrouve sur une page générée par buddypress, je ne vois pas à quoi ils servent. Ou si je pense savoir à quoi ils servent, mais ça ne fait pas tout le temps le résultat escompté.

    Est-ce que vous avez un tutoriel d’utilisation ? pour que je puisse changer leurs emplacements (par exemple) ou même changer leur nom en changeant le .po en français (si c’est possible).
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      tout d’abord, bravo pour le billet. Par contre, j’ai une question : un problème que je vais chercher à résoudre, la sidebar se retrouve en bas des pages « profil », ou autres de buddypress.
      Si vous avez un conseil.
      Merci d’avance

  3. Bonjour
    J’ai adapté mon theme pour buddypress en suivant la procédure décrite
    Je vois bien les onglets pour accéder aux pages membres, activité, …
    Sur ma page membres (members.php) les icones et textes ne sont pas bien alignés ??
    Quel fichier doit on éditer et modifier dans ce cas ?? merci

  4. Bonjour,
    moi j’ai tous fait comme tu l’a dit mais a l’étape 2 on me dit que ça à rater ok ! mais après on me dit de le faire manuellement en: »You will need to connect to your WordPress files using FTP. When you are connected browse to the following directory:

    /homez.406/adictoma/www/social/wp-content/plugins/bp-template-pack/templates/

    In this directory you will find six folders. If you want to use all of the features of BuddyPress then you must move all six directories to the following folder:

    /homez.406/adictoma/www/social/wp-content/themes/bp-default/ »
    donc, je me suis dit ok mon coco ça va être facile mais si le répertoire bp-default n’existe pas dans le fichier wp-content je fait quoi moi ?

    Pitier aidez moi c’est presser en plus….

  5. Une fois que j’ai terminé mon étape 3, une nouvelle fenêtre apparaît proposant deux options (cases à cocher) :

    Disable BP Template Pack CSS
    The BuddyPress template pack comes with basic wireframe CSS styles that will format the layout of BuddyPress pages. You can extend upon these styles in your theme’s CSS file, or simply turn them off and build your own styles.

    Disable BP Template Pack JS / AJAX
    The BuddyPress template pack will automatically integrate the BuddyPress default theme javascript and AJAX functionality into your theme. You can switch this off, however the experience will be somewhat degraded.

    A cocher si on veut partir du plus neutre et vide possible (et créer soi-même sa CSS).

    Je signale non pas parce que cela me pose problème mais juste parce que depuis la rédaction de cet article, des choses semblent avoir changé. Plus de soucis avec le message qui restait sans vouloir s’effacer (à moins qu’on touche au fichier .css).

    Cordialement,
    Naïa.

  6. Bonjour à la communauté,
    J’ai essayé d’installer un WP + ET à trois reprises avec buddyPress et c’est le conflit, à chaque fois je dois tout supprimer WP, je n’en reviens pas !
    Erreur 404, puis 500 je ne sais pas quoi faire ?
    Dès que je paramètre buddyPress WP me dit que mon E thème n’est pas compatible avec bbPress, et là le site disparait et m’affiche des numéros d’erreurs, je ne sais pas comment corriger cela, donc je désinstalle.
    La dernière tentative je ne pouvais plus du tout entrer dans le tableau de bord, je me faisais jeter !

    Y a-t-il un moyen de faire ce que je recherche bbp et ET ou non ?
    Si oui je suis curieux de savoir ce que je fais de maladroit, car je suis les consignes de ce tuto.
    Sinon quelles solutions me restent-ils pour utiliser un ET avec un forum (quel forum en fait) ?

    David.

      1. Je l’espère…
        Bonjour Aurélien.
        J’ai un serveur dédié Windows (le premier de la liste ici : http://www.hostgator.com/windows-dedicated-servers.shtml)
        Au fait le site est clubeducatif.com (page d’inscription) puis le.clubeducatif.com (qui me met cette erreur 404, ou 500)
        Je crois que je vais faire tourner buddyPress avec son thème par défaut, et tester si ça marche je regrette seulement d’avoir acheter ET ..
        Merci d’avoir répondu. MERCI BIEN !
        Je souhaite avoir un forum pour répondre à des questions mathématiques pour des élèves de collège et de lycée, peut-être y a-t-il un autre moyen, je veux dire un autre plugin que bp ?
        Il neme semble pas judicieux de n’avoir que des articles, car c’est difficle de retrouver les sujets ou les niveaux dans toutes les questions abordées, mais peut-être est-ce vers la simplicité que je devrais me tourner : un simple blog ? (utiliser les catégories et les pages pour les matières et les classes)
        Peut-être connaissez-vous une autre extension de forum, mais j’ai vu tellement de plugins intéressant chez bp, que j’ai vraiment voulu les mettre à disposition des futurs utilisateurs.
        Connaissez vous un plugin qui ait autant de contributions et qui fasse aussi réseau social et forum pour des élèves ?

        Voilà beaucoup de questions, n’est-ce pas ?
        Je vais essayer d’installer à nouveau bp sans ET aujourd’hui, en attendant votre aimable réponse.
        Bon week end.
        David R.

        1. Bonjour,

          Mettre un forum à disposition de ces élèves est une initiative d’enseignant que beaucoup devraient suivre !

          Si vous disposez déjà d’un blog, et qu’il est utilisé pour communiquer avec vos élèves, buddypress semble en effet l’idéal car il permettrai d’étendre la solution déjà utilisée. Mais ce n’est pas la seule solution existante. Mais si vous désirez utiliser uniquement un forum et n’avez pas besoin de blog, vous pouvez utiliser WordPress comme un forum voire utiliser un des nombreux forums disponible gratuitement en open source.

          En complément d’information, je vous invite à visiter http://www.apprendre2point0.org/, un site dédié à l’utilisation des NTIC au sein du monde pédagogique … vous trouverez des réponses à vos questions, et d’autres professeurs partageant vos problématiques

  7. Attention : le serveur Windows doit faire tourner PHP 5.x, MySQL 5.x, prendre en charge l’URL rewriting (cf. BuddyPress requirements).

    D’ordinaire, il faut partir sur du Linux… cela peut poser soucis.

    Sinon, je vous recommande d’utiliser un forum bbPress (développé par la même entreprise que WordPress) qui s’intègre parfaitement à WordPress.

    BuddyPress est complexe et ne s’apprivoise pas aussi facilement que WordPress dans son approche.

    S’il ne s’agit que de questions, peut-être un plugin Questions / réponse (Q&A pour Questions & Answers) pourrait faire l’affaire… à creuser !

    1. Pour le coup je suis complètement d’accord. Pour avoir développé quelques thèmes BP, c’est pas du tout facile sans notions, et faut dire que les thèmes compatibles ne sont ni légion, ni vraiment originaux.

      Rien que pour du CSS et comprendre l’architecture du plugin, il faut y passer un peu de temps.

      Je suis d’avis, comme toi, que David se tourne vers un forum qui sera approprié.

      (Sinon, comme une petite pub ne fait pas de mal et que ce projet n’avance plus, je peux te proposer, David, d’utiliser un site créé début septembre 2011, http://switchor.com , ou même de participer à son développement)

      1. @liinker4
        Bonjour liinker4, on peut en discuter en m’écrivant sur contact arobase clubeducatif.com ?
        Je dois garder mon nom de domaine et considérer si les deux projets peuvent se combiner ?

        @Aurélien
        Merci pour les conseils, je vais changer de serveurs aujourd’hui, vers un serveur linux.
        J’ai remarqué que bdPress proposait d’installer un forum bbPress, est-ce que les deux sont compatibles sur le même WP ?
        Dès que j’ai un serveur dédié Linux, est-ce que j’aurai à mettre les mains dans le fichier css pour utiliser un thème ET ou je n’aurai plus qu’à installer bp_templates_pack et suivre ses conseils ?
        Pour le Club, les réponses sont texte, audio et vidéo, et les catégories sont aussi nombreuses que les compétences que doivent acquérir les élèves par matière et par classe (plus de 500 par classe). Je ne crois pas que le simple Q&A suffira pour bien classer tout cela ?

        En tout cas cela m’aide à voir plus clair en parlant avec quelqu’un, c’est difficile d’être tout seul pour un projet.
        Merci Aurélien.

        1. bbPress est une composante de BuddyPress mais on peut disposer de manière séparée.

          Au niveau de l’intégration, c’est principalement du CSS. Le fournisseur du thème n’est en rien obligé de supporté un outil comme bbPress. Il te faudra très certainement procéder à des ajustements à ce niveau là.

          En ce qui concerne ton projet, le plus important est de structurer le tout (type de contenu, taxonomie, forum, sous-forum, etc.) pour être sûr de bien partir.

          1. Bonjour Aurélien,
            Le serveur est en installation, et je pourrai faire le test fatidique de buddyP !

            La taxonomie est faite, et je l’ai écrite en me basant sur les compétences à acquérir en classe de 6ème à Terminal.
            Par contre la notion de sous-forum est-elle gérée par bbP ou bdP ? je suppose… mais je préfère demander !

            Bon je comprends que je dois passer par un peu de CSS, que me conseilles-tu Aurélien ?
            Où puis-je apprendre ?
            A qui puis-je demander de le faire et de m’apprendre même temps ?

            En attendant de finir ce blog, vous pouvez déjà envoyer des personnes intéressées par ce nouveau service d’aide aux devoirs à la maison en mathématiques sur :
            http://clubeducatif.com (à la fois pour le tester et pour critiquer)

            Je cherche aussi comment faire pour créer des liens d’affiliations pour rémunérer ceux qui m’envoient des prospects et les payer sur chaque aide que ceux-ci prendront par la suite, cela existe-t-il sur WPress ?

            J’arrête là cela fait déjà bien des questions à répondre.

            @ bientôt Aurélien.
            David R

          2. Tout l’aspect forum est gérée par bbPress qui est une composante facultative de BuddyPress.

            Pour débuter en CSS, le mieux est de lire un bouquin pour comprendre les bases et d’installer Firebug.

            Tu peux créer tout type de liens… je suppose que tu cherches un système permettant de les modifier rapidement, de générer des stats, etc. Oui cela doit sans doute exister dans le répertoire de plugins WordPress.

  8. svp, je me demande à quel moment utiliser ce tuto ? es ce pour passer du thème par défaut de buddypress à un thème wp ou pour passer d’un thème wp au thème buddypress ?
    moi j’ai déja developper mon réseau social buddypress et g ve changer de thème, g me demande si ce tuto est fait à cet effet?

          1. Bonjour, Buddypress fonctionne bien avec mon théme. Mais les commentaires ne fonctionnent pas. je peux pas mettre des commentaire??
            Y a t-il une solution svp, Merci

  9. Salut, Est-ce que ce plugin travail toujours? Il y a un thème qui me plait beaucoup et que je voudrais acheter pour ma communauté, mais il n’est pas compatible buddypress. Vu que le plugin est vieux, je me demande s’il peut encore me satisfaire?

      1. D’accord M. Denis, mais pourquoi les développeurs de thèmes ont-ils toujours besoin de spécifier la compatibilité de leurs thèmes avec Buddypress? Est-que c’est vraiment exact? Le développeur du thème que je voudrais acheter n’a pas de temps pour le moment pour travailler sur Buddypress et je ne sais pas si ça vaut la peine de l’acheter et tester moi-même.

Laisser un commentaire