Modifier le chemin des médias sous WordPress 3.5

Les nouvelles installations de WordPress à partir de la version 3.5 ne disposent plus de l’option permettant de définir manuellement le dossier de stockage des médias envoyés depuis l’éditeur et donc, l’URL des fichiers médias. Une telle option n’a pas disparue pour autant du CMS, ce tutoriel vous montrera comment faire pour la configurer à nouveau. Pour utilisateurs avertis uniquement.

Tout d’abord, sachez que seules les nouvelles installations sont concernées par ce changement dans l’interface. Autrement dit, mettre à jour vers WordPress 3.5 ne changera en rien l’écran ci-dessous.

Capture d'écran - Réglages des médias sous WordPress
Choix de l’emplacement des médias jusqu’à WordPress 3.4

Par défaut, WordPress stocke les médias dans le dossier /wp-content/uploads et opère un classement par date si vous le souhaitez – ce que je recommande.

Pour les nouvelles installations, connectez-vous sur votre serveur FTP à l’aide de votre client FTP favori. A la racine de votre installation WordPress, modifiez le fichier wp-config.php avec un éditeur de texte.

Pour définir l’emplacement de stockage dans le dossier /wp-content/medias, ajoutez cette ligne :

define( 'UPLOADS', 'wp-content/'.'medias' );

Au contraire, si vous comptez placez le dossier à la racine de votre serveur Web afin de bénéficier d’URL plus intéressantes d’un point de vue SEO (référencement Google), indiquez ceci :

define( 'UPLOADS', ''.'medias' );

Sauvegardez le fichier modifié puis envoyez un fichier dans votre bibliothèque de médias pour tester l’effectivité du changement. Il est possible que rencontriez des problèmes de droits. Dans ce cas, contactez votre hébergeur.

De prime abord, certains utilisateurs percevront ce changement comme une retour en arrière… en réalité, cette modification est largement justifiée (cf. WordPress trac). Un avis que je partage d’autant plus qu’une telle option peut casser un site en 2 secondes.

Crédits photo : mkrigsman