Logo WordPress Channel
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

-A-

Admin Bar : apparue depuis la version 3.1 de WordPress. L’admin bar permet à l’utilisateur enregistré d’avoir accès rapidement à ses outils. Elle se situe tout en haut du site web. On l’appelle aussi barre d’outils.

AJAX : l’Ajax est une architecture informatique qui lie serveur et navigateur web de façon asynchrone en utilisant l’objet XMLHttprequest. Les communications entre le serveur et le navigateur se font donc par le biais du langage XML.

-B-

Back-end : Le back-end désigne la partie administrative d’un site web. Elle n’est généralement pas accessible à l’utilisateur non-enregistré. On parle aussi de back-office.

Breadcrumbs (fil d’Ariane) : Le breadcrumb est utilisé pour informer l’utilisateur de son emplacement actuel par rapport à la hiérarchie du site. Il se présente généralement sous cette forme : Accueil >> Page >> Sous-page.

-C-

Capabilities / capacités : sous WordPress, les capabilities désignent les droits dont l’utilisateur peut bénéficier en fonction de son rang.

Category.php : template reconnu par WordPress qui affiche les requêtes d’articles sur une catégorie.

Child Theme ou Thème enfant : on parle de thème enfant lorsque nous créons un thème qui hérite des fonctions d’un autre par le biais d’une ligne de code d’importation.

Content Management System (CMS) : en français, Système de Gestion de Contenu est la catégorie d’application Web dont fait partie WordPress.

Comments.php : template reconnu par WordPress. Une fois importé sur une page il permet l’affichage des commentaires.

Custom Post Type : les Custom Post Types de WordPress vont nous permettre de créer des types de contenu sur-mesure associant une taxonomie particulière. Ils peuvent être hiérarchique comme les pages, ou non comme les articles.

-D-

Dashboard : littéralement Tableau de bord. Zone du back-end de WordPress ou sont affichés les dernières infos et statistiques de votre site Web.

-E-

Enqueue_script (wp_ ou admin_) : fonction de WordPress permettant d’insèrer une librairie de script tel que jQuery ou Scriptaculous. wp_ signifie que la librairie se retrouvera en front-end et admin_ en back-end.

Excerpt : l’excerpt signifie l’extrait. Dans le loop, si vous remplaciez the_content(); par the_excerpt(); vous n’afficheriez que l’extrait de chaque article.

-F-

Functions.php : emplacement du thème où sont stockés toutes les fonctions utiles du thème.

Framework ou Theme framework :

Front-end : le front-end désigne la partie visible de l’iceberg. C’est ce que voit le visiteur lambda de votre site Web.

-G-

Gravatar : avatar généré automatiquement par votre adresse e-mail. Lorsque vous envoyez un avatar sur le site Gravatar et que vous affichez votre e-mail dans une zone de commentaire WordPress, celui-ci ira chercher l’image précédemment associée.

Google+ : réseau social crée par Google dont voici une présentation / conférence.

-H-

Hack WordPress : un hack WordPress désigne une modification « en dur » du coeur de WordPress. Très mauvaise manipulation car une fois la plateforme mise à jour, il faudra refaire ce hack. A déconseiller.

Hook : les hooks ou crochets en français sont des fonctions auxquelles ont peux faire appel lorsque l’on veut exécuter du code au moment ou WordPress fait appel à l’objet du hook.

-I-

Index.php : template primordiale exécuté par défaut pour afficher votre site. Si aucun autre template n’existe, WordPress exécutera ce template pour tout type de contenu.

-J-

jQuery : libraire JavaScript très apprécié par notre ami Cybercraft :). Elle permet grâce aux sélecteurs CSS embarqués de parcourir le DOM très rapidement. Elle fournit également un tas d’outils prêts-à-l’emploi.

-K-

-L-

Loop : la fameuse boucle de WordPress que l’on retrouve dans le thème. Dans sa plus simple expression, elle exécute une boucle qui ne s’arrête que lorsqu’elle arrive au bout de l’énumération des articles contenu dans la base de données

-M-

Menu personnalisable : Il s’agit d’une fonction de WordPress qui permet d’insérer n’importe quel liens dans une zone prédéfinie dans le fichier de fonctions du thème.

Meta :

-N-

News reader :

-O-

Options.php : page du back-end WordPress accessible en tapant %url_site_web%/wp-admin/options.php. Elle regroupe toutes les options de WordPress, des plugins qui l’utilisent et même de certains thèmes. La listes de ces options est affichée au format variable / valeur.

-P-

Permalink : les permalinks ou permaliens, sont des liens définis pointant vers des pages ou des posts de WordPress. Ils peuvent être entièrement personnalisés.

Post : il s’agit tout bonnement d’un article sous WordPress. Désigne plus généralement un contenu créé sous WordPress – pages, type de contenu personnalisé.

-Q-

Query ou Query_posts : il s’agit d’un requête pouvant contenir une série d’attributs appelé filtres. Elle est, le plus souvent, extrapoléz dans un loop pour y afficher le résultat.

-R-

Responsive / adaptatif : in thème WordPress est dit responsive lorsque son créateur en assure la pérennité ainsi que la compatibilité sur les différentes plateformes mobiles. Il s’agit d’un label de qualité.

Rôle : ce sont des groupes d’utilisateurs auxquels sont attribués des capacités. De base, il en existe 5. Certains plugins permettent d’en ajouter ou même de les modifier.

RSS : acronyme de Really Simple Syndication, permet à l’utilisateur de suivre l’évolution d’un site Web par le biais d’un flux auquel il peut s’abonner. On parle alors de flux RSS.

-S-

Shortcode : petit bout de code permettant d’utiliser une API dans un article. On peut également faire appel au shortcode pour effectuer ce qu’on appel du macrocode. C’est-à-dire de contrôler l’exécution d’une API partout où vous le souhaitez.

Sidebar : colonne latérale permettant l’affichage de widgets. Les thèmes WordPress intègrent une ou plusieurs sidebars.

Slider : système de diaporama reposant le plus souvent sur la technologie jQuery pouvant disposer d’une interface d’administration sous WordPress ou non. Nivo Slider est l’un des plus connus.

Slug :

-T-

Tag :

Taxonomie ou taxonomy :

Template :

Theme :

-U-

Unix Time (timestamp) :

-V-

-W-

Widget :

WordCamp : événement communautaire qui rassemble les passionnés de WordPress autour de conférences.

-X-

XML :

-Y-

-Z-

Zero Day ou 0-day :