Changer la taille par défaut des gravatars sous WordPress

Les gravatars donnent un côté humain à votre blog WordPress en affichant l’avatar de celui ou celle qui commente vos articles. Le principe est simple : associer une adresse e-mail à un utilisateur pour afficher son image partout sur la toile. Pour autant, ces derniers sont bien souvent affichés dans une taille inférieure à 64 pixels ce qui n’est guère la tendance actuelle ou qui ne conviendra pas en fonction de votre besoin. Une petite modification dans le code va nous permettra de la modifier.

Pour afficher la liste des commentaires sous WordPress, nous utilisons la fonction wp_list_comments qui accepte le paramètre avatar_size.

L’astuce consiste à modifier cette valeur en pixels par celle de votre choix. Voici un exemple du code que j’utilise sur ce site :

wp_list_comments( array(
'type'              => 'comment',
'style'             => 'ol',
'format'            => 'html5',
'avatar_size'       => 64,
'reverse_top_level' => false,
'reply_text'        => __('Reply', 'wpc')
));

Ce bout de code est généralement présent dans le fichier comments.php de votre thème. Il peut néanmoins être présent dans un fichier functions.php. Dans tous les cas, cette fonction est obligatoire.

Petite astuce supplémentaire : si vous faites du HTML5, notez le paramètre format avec la valeur HTML5. Il s’agit d’une nouveauté introduite depuis WordPress 3.6.

Amusez-vous à faire varier la taille de vos gravatars pour humaniser votre zone de commentaires ! Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture du tutoriel consacré au changement du gravatar par défaut.

Crédits photo : juehuayin