25 plugins WordPress indispensables

Voici une liste de 25 plugins indispensables pour la plateforme WordPress. Tous sont utilisés sur ce blog et le classement est réalisé par ordre d’importance, en fonction de critères personnels (popularité, fonctionnalités offertes, ergonomie, etc.).

N.B : une liste plus récente est disponible dans l’article 20 plugins WordPress indispensables en 2010.

#1 – Akismet

On ne présente ce plugin anti-spam, intégré par défaut à WordPress et dont la mission de scanner vos commentaires à la recherche de toutes formes de spams.

Redoutable, celui-ci est sans conteste un must indispensable ! Sans lui pas de blogs efficaces, voilà pourquoi il est le n°1 de cette sélection.

Site officiel : Akismet.com

#2 – All in One SEO Pack

Ce plugin tout-en-un constitue une véritable référence en matière de SEO (Search Engine Optimization). En voici une description détaillée, pour vous prouver à quel point, ce plugin est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur du genre :

  • Titres : permet la réécriture des titres des articles et l’affichage de ceux-ci avant tout autre chose (par exemple, le titre de votre blog), ce qui est nettement plus pertinent pour un moteur de recherche. En effet, le titre d’un article doit contenir les mots-clés caractéristiques de votre article pour ainsi figurer au mieux dans les résultats Google et Yahoo!, notamment ;
  • Description : créé automatiquement ou manuellement la balise description, celle-là même qui s’affiche dans les résultats de recherche en dessous du titre de l’article ou du site. Elle est donc capitale et doit, là encore, contenir des mots-clés représentatifs de l’article en vue d’optimiser son référencement ;
  • Keywords (mots-clés) : permet l’ajout de tags de la même manière que le champ prévu à cet effet depuis WordPress 2.3. Toutefois, alors qu’il est préférable de tagguer modérément un article via le champ de WordPress pour ne pas avoir un nuage de tags démesuré (2-3 max, à mon humble avis), il n’y a pas de limites en ce qui concerne All in One SEO Pack. Soyez raisonnable tout de même !
  • Duplicate content : le plugin gère très bien les problèmes de duplicate content via la fonction noindex. Celle-ci est disponible applicable séparément pour chaque articles ou bien pour les pages archives, catégories ou tags. Néanmoins, je pense que la page tags ne constitue pas une source de duplicate content et permet de générer du trafic supplémentaire, bien au contraire ;

Comme vous pouvez le constater, ce plugin est une véritable perle à posséder absolument si toutefois le référencement à une quelconque importance à vos yeux.

All in One SEO Pack

Améliore le référencement (SEO) de votre blog WordPress.

Taille : 163, 1 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 4 697

# 3 – DoFollow

Ce plugin permet de retirer l’attribut nofollow pour les commentaires de votre blog. Cet attribut servait à l’origine à lutter contre le spam des commentaires mais grâce à des plugins comme Akismet, cet attribut est complètement obsolète et nuit à la création de commentaires constructifs.

Pour en savoir plus sur la question, consultez l’article : I follow, You follow, We follow

Vous y trouverez des explications approfondies sur la question du DoFollow et les moyens de le mettre en place – très simplement, sur votre blog.

Dofollow

Le plugin dofollow pour WordPress supprime l'attribut nofollow sur les commentaires dans le but de récompenser vos visiteurs actifs.

Taille : 2, 0 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 2 645

# 4 – Google Analyticator

Ajoute tout simplement le code nécessaire pour faire fonctionner Google Analytics. Google Analytics est un service Google gratuit de gestion des statistiques de vos sites web. Très poussé et à la fois extrêmement simple d’utilisation, fort d’une ergonomie redoutable, profitez-en car de nombreux services de ce niveau seraient payant en temps normal… A installer sans plus attendre donc !

Google Analyticator

Google Analyticator ajoute le code JavaScript nécessaire pour bénéficier de Google Analytics sur votre blog WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 290, 0 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 11 205

# 5 – XML Sitemap Generator

Gère automatiquement l’envoi de plans sitemaps vers Google Yahoo!, MSN et Ask. Notifie également ces derniers de mises à jour sur votre blog et propose de nombreuses options tels que la fréquence de crawling par les moteurs de recherches (indicative), la priorité des pages, etc.

Affiche également des liens vers les principaux centres webmasters, qui ne sont pas si simples que cela à trouver notamment chez Yahoo! et MSN.

Google XML Sitemaps

Ce plugin génère un fichier XML contenant le plan de votre site lequel sera envoyé à Google, Bing, Yahoo et Ask.com pour une meilleure indexation de votre blog.En plus d'améliorer la vitesse d'indexation de vos URLs, il notifie les moteurs de recherche de la publication de nouveaux contenus.

Taille : 540, 0 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 4 587

# 6 – MaxBlogPress Ping Optimizer

Découvert à la lecture d’un tutorial PDF sur WordPress et les techniques SEO, ce plugin évite d’être considéré et marqué comme spammeur lors de l’envoi, par WordPress, de pings notifiant les principaux services relatifs aux blogs (notamment Technorati). En effet, à chaque publication d’un nouvel article, WordPress notifie les services en question, normal ! Mais, il le fait aussi lors que vous rééditez un article et à chaque fois que vous faites une sauvegarde ! Par conséquent, ce plugin restreint l’envoi de pings à la simple publication.

De plus, il permet une meilleure gestion de la liste des services à notifier en évitant les doublons, sujets, là encore, à l’envoi excessif de pings.

MaxBlogPress Ping Optimizer

Ce plugin empêche le système de ping de WordPress de vous faire bannir.

Taille : 48, 3 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 2 616

# 7 – WordPress.com Stats

Excellent plugin officiel de WordPress permettant la gestion de ses statistiques de visites en termes de visiteurs, de pages vues, de pages les plus consultées et surtout des termes de recherches renvoyant directement sur votre blog.

Autre point fort, il s’intègre dans le dashboard de WordPress et se veut être un complément idéal à Google Analytics qui lui est à réserver pour des études de moyen et long terme, à mon goût.

WordPress.com Stats

Outil de statistiques proposé par Automattic, la société qui gère WordPress dans le but de fournir des indications plus en phase avec l'activité de blogging.

Taille : 283, 2 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 10 162

# 8 – WassUp

C’est l’alternative à WordPress.com Stats bien qu’elle soit aussi complémentaire et donc pouvant être utiliser en parallèle. Ce plugin permet de savoir en temps réel le nombre de visiteurs en ligne (et même d’afficher un compteur de visites sur votre blog) et de connaître les différentes sources de trafic à savoir : robots, spams, utilisateurs connectés, visiteurs, etc. Le tout est affiché sous forme graphique et agrémenté d’une liste détaillée permettant d’en savoir toujours plus sur l’origine de ses visiteurs.

C’est l’un des plugins de statistiques les plus en vogue actuellement !

WassUp

Contrairement à Google Analytics, WassUp analyse en temps réel vos visiteurs en fournissant des indications sur chacun d'entre eux. Indispensable pour les référenceurs et autres maniaques des statistiques.

Taille : 813, 5 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 7 148

# 9 – WordPress Database Backup

En français, « sauveur de base de données », ce plugin devrait, selon moi, être intégré d’office dans les prochaines versions de WordPress puisqu’il permet de sauvegarder automatiquement ou à la demande sa base de données pour être à l’abri d’une défaillance quelconque.

Personnellement, j’ai paramétré le plugin pour une sauvegarde quotidienne qui m’est automatiquement envoyé par mail et donc rapatrié sur mon PC.:cool:

WP-DB-Backup

WP-DB-Backup sauvegarde votre base de données WordPress que vous pourrez ensuite télécharger en vue d'une restauration éventuelle.

Taille : 154, 3 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 5 571

# 10 – Simple Tags

Se substitue au champ de tags de WordPress pour proposer des fonctionnalités supplémentaires telles que la suggestion de tags supplémentaires par interrogations sur Yahoo!, Tag The Net et vos tags locaux.

Offre également de nombreuses options d’éditions en masse de vos tags (suppression, remplacement, etc.).

Un must parfaitement compatible avec WordPress 2.5 et qui se révèle nettement mieux que son concurrent Ultimate Tag Warrior.

Simple Tags

Simple Tags est un éditeur de tags en masse pour WordPress.

Taille : 740, 2 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 2 579

# 11 – Subscribe To Comments

Ajoute une case à cocher dans la section des commentaires d’un article pour être notifier par mail des nouveaux commentaires. Il s’agit d’un bon moyen de suivre une conversation sans avoir besoin de marquer la page en question.

La plupart des blogs l’utilisent aujourd’hui !

Subscribe to Comments

Subscribe to Comments permet à vos visiteurs de s'abonner par e-mail pour être informé de la publication de nouveaux commentaires. Un must !

Taille : 16, 6 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 4 048

# 12 – Landing sites

Lorsque un visiteur arrive sur votre blog depuis un moteur de recherche, c’est que, généralement, il est à la recherche de quelque chose de spécifique. Bien souvent, celui-ci parcourra rapidement la page sans trouver l’information puis fermera l’onglet ou la fenêtre.

Pour éviter cela, Landing propose un certain nombre d’articles relatifs à la requête de l’utilisateur.

Landing sites

Offre des résultats complémentaires pour les visiteurs en provenance de Google dans le but de leur proposer un niveau de pertinence plus élevé.

Taille : 9, 8 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 3 760

# 13 – Next GEN Gallery

Si vous envisagez de publier plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’images à la suite, il vous faut un plugin capable de les gérer sans problèmes. Ne cherchez plus, NGG est fait pour vous !

Véritable usine à gaz en termes de gestion des images sous WordPress, il offre la possibilité de créer des albums, des galeries, d’ajouter des effets d’affichage, de créer des feuilles de styles CSS personnalisées, etc.

Véritable suite de plugins, c’est sans doute LA référence actuelle en matière de gestion d’images !

NextGEN Gallery

Le plugin ultime de gestion de galeries pour WordPress. Légèrement usine à gaz cependant.

Taille : 694, 3 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 5 155

# 14 – wordTube

Ce que NGG est à l’image, wordTube l’est à la vidéo. Ayant pour objectif de faire de votre blog un YouTube personnel, il vous permettra de gérer sans difficultés vos vidéos via des listes de lecture (playlists) et de les diffuser à l’aide d’un lecteur Flash personnalisable.

Le lecteur Flash personnalisé confère une apparence professionnelle et une image d’indépendance vis-à-vis des plateformes traditionnelles telles que YouTube ou Dailymotion .

wordTube

Ce plugin gère le lecteur JW Player et facilite la diffusion de musiques, vidéos et Flash sur vos pages et articles WordPress.

Taille : 336, 9 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 4 278

# 15 – Lightbox

Ajoute un effet visuel lors de l’affichage d’une image à taille réelle évitant ainsi d’ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet puisque l’image est affiché sur la même page.

Très pro et nettement plus jolie qu’un simple lien pointant vers l’image agrandie, ce plugin fonctionne via l’ajout d’un simple bout de code :

rel="lightbox"

Il prend également en charge les groupements d’images qui permettent d’afficher la suivante ou la précédente à l’aide de flèches de navigation intégrées.

Cet effet Lightbox est utilisée pour les captures d’écran de ce blog.

Lightbox 2

Affiche vos images sur la même page avec un effet visuel communément appelé "lightbox".

Taille : 32, 2 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 5 499

Attention, ce plugin n’est pas compatible avec Featured Content Gallery de WP Elements.

# 16 – flickrRSS

Toujours dans le même ordre d’idée, flickrRSS utilise votre compte Flickr pour afficher vos photos dans la sidebar de votre blog. Il utilise également le système de tags intégré à Flickr ce qui permet de restreindre les types de photos à ce que l’on souhaite (par exempe, les photos tagués « wallpapers »).

flickrRSS

Affiche des photos en provenance de Flickr selon différentes méthodes (utilisateur, groupes, tags, etc.).

Taille : 10, 7 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 1 972

# 17 – Highlight Author Comments

Met en forme les commentaires du webmaster de manière les différencier des autres commentaires.

Je trouve que ce plugin apporte une réelle plus-value aux commentaires car tout visiteur peut ainsi comprendre tout de suite s’il s’agit d’une réponse d’un internaute ou de l’auteur de l’article.

Highlight Author Comments

Offre des options de personnalisation visuelle pour mettre en avant les commentaires de l'auteur.

Taille : 2, 9 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 3 536

# 18 – WP AJAX Edit Comments

Autorise l’édition de l’ensemble des commentaires pour l’admnistrateur – et les éditeurs, ainsi que celle de son propre commentaire pour les utilisateurs classiques, le tout en ajax.

Un bouton spam permet également de marquer un commentaire tel quel au cas où Akismet aurait failli à sa tâche… du jamais vu dans mon cas :!:

WP AJAX Edit Comments

Une solution d'édition des commentaires post-publication pour WordPress tout en Ajax pour une durée limitée.

Taille : 1, 2 MiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 2 163

# 19 – Sociable

Soyez sociable et générez du trafic supplémentaire ! Ce conseil en matière de référencement revient fréquemment. C’est pourquoi, il est important de proposer aux visiteurs le moyen de partager leurs découvertes avec des sites sociaux de bookmarking. C’est exactement ce que permet Sociable et la liste des sites proposés ne cesse de s’agrandir !

Sociable

Ajoute automatiquement des liens vers de nombreux réseaux sociaux dont Facebook et Twitter (99 disponibles).

Taille : 286, 1 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 5 186

# 20 – FeedBurner FeedSmith

Détecte tous les moyens d’accéder à vos flux RSS et les redirige automatiquement vers FeedBurner. Véritable leader dans la gestion et l’optimisation mais aussi la monétisation des flux RSS, FeedBurner est récemment passé dans le giron de Google, garantissant une fois de plus un service gratuit.

Inutile donc si vous n’utilisez pas FeedBurner mais carrément indispensable pour les autres !

FeedBurner FeedSmith

Redirige les différents flux RSS de votre blog WordPress vers FeedBurner, le tout de façon autonome.

Taille : 2, 9 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 2 250

# 21 – Gravatar

Ce plugin autorise l’affichage des gravatars dans les commentaires de votre blog. Pour rappel, un gravatar est une image (un avatar donc) associé à une adresse e-mail. Une fois enregistrée, elle s’affichera automatiquement lorsque vous publierez un nouveau commentaire dans un blog prenant en charge cette fonctionnalité.

Easy Gravatars

Ajoute le support des gravatars au cas où votre thème ne les prendrait pas en compte.

Taille : 4, 9 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 2 861

# 22 – Enhanced WP-ContactForm

Génère une page contact entièrement personnalisée selon ses envies et ses besoins. Ce plugin permet, en outre, d’ajouter un captcha pour sécuriser le tout.

Nettement plus simple d’utilisation que l’usine à gaz cforms II.

Enhanced WP Contact Form

Insère une page de contact via un simple shortcode sur la page de votre choix.

Taille : 9, 8 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 6 004

# 23 – WP-EMail

Ajoute un lien Envoyer l’article dans le loop. Très pratique pour permettre aux visiteurs de partager simplement un article avec un de leurs proches.

Un widget est également disponible pour l’intégrer dans la sidebar.

WP-EMail

Permet l'envoi de l'article par e-mail.

Taille : 260, 7 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 3 575

# 24 – WP-Print

Dans le même genre que le précédent, mais pour imprimer l’article cette fois-ci. Ce plugin est utile dans la mesure où il génère l’impression et son aperçu pour l’article uniquement. Vous pouvez aussi supprimer les images, les liens, les commentaires, etc. pour au final ne garder que le contenu et supprimer ainsi le superflu.

WP-Print

Autorise l'impression de la page en excluant les images, les vidéos et en appliquant une feuille de styles CSS épurée.

Taille : 21, 5 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 3 599

# 25 – WP Grins

Affiche les smileys pour WordPress dans le panneau d’écriture des articles et dans les commentaires. Si vous n’êtes pas satisfait des smileys fournis par défaut, libre à vous de les remplacer par ceux de votre choix.

Si vous aimez les smileys de ce blog, en forme de post-it, ils sont téléchargeables chez Niss.fr.

WP Grins

Ce plugin permet d'insérer via un simple clic des smileys dans vos articles depuis l'éditeur de WordPress.

Taille : 13, 7 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 1 836

Nous voici arrivé au terme de ce passage en revue des 25 plugins WordPress que je considère comme indispensables de part leurs apports en nouvelles fonctionnalités et leur compatiblité avec la dernière mouture de WordPress.

Et maintenant, la parole est à vous, lecteurs assidus que vous êtes, quels sont vos plugins favoris ?

Figure-t-il dans la liste ci-dessous ? Si non, faites en profitez tout le monde !

Crédits photo : I’m George